Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
Gouvernement du Manitoba

Gouvernement du Manitoba

01 juin 2012 14h30 HE

Les gouvernements du Canada et du Manitoba annoncent la création de logements abordables pour personnes âgées à Winnipeg

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 1 juin 2012) - Les gouvernements du Canada et du Manitoba ont procédé aujourd'hui à une annonce concernant un financement conjoint de 7,77 millions de dollars destiné à la construction d'un ensemble de logements abordables dans le secteur Brooklands de Winnipeg. Les 36 unités viendront élargir l'offre et améliorer la qualité des logements à destination des personnes âgées de Winnipeg. On a marqué l'événement par une cérémonie d'inauguration des travaux.

L'annonce a été faite par l'honorable Kerri Irvin-Ross, ministre du Logement et du Développement communautaire, et Joyce Bateman, députée de la circonscription fédérale de Winnipeg-Centre-Sud, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).

« Notre gouvernement souhaite résolument améliorer l'offre de logements et leur abordabilité au Manitoba, a déclaré la ministre Irvin-Ross. Cet investissement permettra d'assurer une offre de logements abordables, sûrs et bien entretenus pour les aînés du secteur Brooklands de Winnipeg. Il est plus important que jamais d'unir nos efforts afin de donner corps à des solutions qui seront bénéfiques pour les citoyens du Manitoba en plus de revitaliser les collectivités. »

« Notre gouvernement est déterminé à aider les personnes dans le besoin. C'est pourquoi nous sommes fiers d'avoir investi dans cet ensemble de logements à Winnipeg, a déclaré la députée Bateman. Ces nouveaux logements, sûrs et abordables, aideront à rehausser la qualité de vie des familles et des personnes seules qui y vivront. »

Westlands Non-Profit Housing Cooperative Inc. prévoit construire un ensemble de 36 logements au 50, rue Oddy, dans le secteur Brooklands de Winnipeg. Le bâtiment proposé, qui comprend des adaptations pour les personnes à mobilité réduite, accueillera 20 logements d'une chambre et 16 logements de deux chambres. Les loyers seront fixés au taux médian du marché pour Winnipeg, et les occupants de six unités paieront un loyer proportionné à leur revenu.

Les fonds ont été dégagés dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le plan du gouvernement fédéral pour stimuler l'économie et créer des emplois en cette période de récession mondiale. Les administrations fédérale et provinciale contribuent à parts égales à cet investissement global de 176 millions de dollars, consenti selon l'entente modifiée Canada-Manitoba concernant le logement abordable.

Cette année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada dépensera plus de 2 milliards de dollars pour le logement. De cette somme, 1,7 milliard de dollars viendra en aide à près de 605 000 ménages vivant dans des logements sociaux. Au Manitoba, cela représente quelque 40 700 ménages. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens à faible revenu et des ménages habitant des logements sociaux, notamment les sans-abri et les personnes risquant de se retrouver sans domicile, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones.

Le programme FoyerClés est la stratégie de logement à long terme du Manitoba. Selon cette stratégie, la province, par l'entremise de Logement Manitoba et avec l'aide financière du gouvernement du Canada, continue d'investir des sommes importantes dans le logement social et abordable. Le Manitoba a promis de produire 1 500 logements abordables dans l'ensemble de la province et a déjà pris des engagements à l'égard de la création de plus de 1 000 logements. Le programme FoyersClés soutient la stratégie manitobaine de réduction de la pauvreté, appelée « Tout le monde à bord », en augmentant l'offre de logements abordables et de qualité à l'intention des Manitobains à faible revenu. On peut obtenir de plus amples renseignements sur le programme FoyersClés au www.gov.mb.ca/logement.

Pour en apprendre davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements solides et l'aménagement de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements

  • Demandes d'information de la part des médias :
    Young Ong
    Conseiller, Marketing et communications, SCHL
    403-515-2962
    yong@cmhc-schl.gc.ca

    Joe Czech
    Coordonnateur des communications
    Services des communications du Manitoba
    204-945-6778
    Joe.Czech@gov.mb.ca

    Marian Ngo
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482