Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Manitoba

Gouvernement du Manitoba
Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

20 juin 2011 15h30 HE

Les gouvernements du Canada et du Manitoba annoncent le financement d'un nouvel ensemble pour aînés

SAINTE-ANNE, MANITOBA--(Marketwire - 20 juin 2011) - Les gouvernements du Canada et du Manitoba ont annoncé aujourd'hui un investissement conjoint de 7,8 millions de dollars destiné à la Villa Youville, pour un nouvel ensemble de logements abordables. Les 24 unités viendront accroître la qualité et l'accessibilité du logement pour les aînés de Sainte-Anne. La cérémonie d'inauguration des travaux de construction a donné lieu à des célébrations.

Les travaux impliquent la démolition d'un foyer de soins personnels désuet et la construction, au même emplacement, de 24 logements abordables en milieu de soutien. Douze de ces nouveaux logements seront assortis d'un loyer proportionné au revenu et les autres, du loyer médian du marché dans la région. Ces nouveaux logements bénéficieront de l'infrastructure et des services existants, et grâce à cet ensemble, la collectivité de Saint-Anne pourra dorénavant compter sur des logements en milieu de soutien. L'ensemble sera doté d'un système de chauffage et de climatisation géothermique et comportera une chapelle ainsi qu'une cuisine et une salle à manger de grandes dimensions, construites grâce à des collectes de fonds menées dans la collectivité.

L'annonce a été faite par l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable du Manitoba, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et l'honorable Ron Lemieux, ministre du gouvernement local, au nom de l'honorable Kerri Irvin-Ross, ministre du Logement et du Développement communautaire.

" Le Plan d'action économique de notre gouvernement vient en aide aux aînés ici, à Sainte-Anne, et dans des collectivités partout au pays, a indiqué le ministre Toews. La construction de ces logements à la Villa Youville crée des emplois, ce qui constitue un excellent moyen de dynamiser l'économie locale. Mais, par-dessus tout, cela signifie que les aînés à faible revenu continueront d'avoir accès à des logements abordables de qualité, qui répondent à leurs besoins. "

" Notre but est d'offrir aux aînés de notre province des logements accessibles, à prix abordable, a déclaré M. Lemieux. La construction de la Villa Youville signifie qu'un plus grand nombre d'aînés pourront continuer à mener une vie autonome et à contribuer au développement d'une collectivité où ils se sentent chez eux. L'annonce d'aujourd'hui concourra à alléger la demande croissante de logements pour aînés à Sainte-Anne en offrant de nouvelles options abordables. "

Les administrations fédérale et provinciale contribuent en parts égales à cet investissement global de 176 millions de dollars réalisé pour la création de logements abordables dans le cadre de l'entente modifiée Canada-Manitoba concernant le logement abordable. Pour les logements visés par la présente annonce, des fonds ont été dégagés par le gouvernement fédéral en application du Plan d'action économique du Canada, le plan adopté par le gouvernement pour stimuler l'économie et créer de l'emploi durant la récession mondiale. Les fonds fédéraux octroyés pour ces logements proviennent quant à eux de Logement Manitoba, plus précisément du programme FoyersClés, le cadre stratégique à long terme pour le logement du Manitoba, lequel est assorti d'un plan d'investissement.

Le Plan d'action économique du Canada prévoit 400 millions de dollars sur deux ans pour la construction de logements locatifs à l'intention des aînés à faible revenu. En tout, le Plan d'action économique prévoit 2 milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux, et jusqu'à 2 milliards de dollars supplémentaires sous forme de prêts à faible coût consentis à des municipalités pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement.

Le projet annoncé aujourd'hui prend appui sur l'initiative " Le Manitoba, province amie des aînés ", dont l'objectif est d'aider les aînés à demeurer en santé en menant une vie active, autonome et épanouie au sein de la société. En collaboration avec les collectivités et le gouvernement fédéral, l'initiative vise, par l'amélioration des programmes et des services qui contribuent au bien-être de toutes les personnes âgées, à faire du Manitoba la province canadienne la plus accueillante pour les aînés.

Dans le cadre du programme FoyersClés, la stratégie de logement à long terme du Manitoba, la Province du Manitoba, avec l'aide financière du gouvernement du Canada, verse 378 millions de dollars sur deux ans au profit d'initiatives de logement à Winnipeg et partout dans la province. FoyersClés appuie la stratégie manitobaine de réduction de la pauvreté (" Tout le monde à bord ") en augmentant l'offre de logements abordables et de qualité à l'intention des Manitobains à faible revenu. En 2009, la province s'est engagée à produire 1 500 nouveaux logements abordables avant 2014. Au 31 mars 2011, la province avait pris des engagements de fonds pour la création de 707 logements abordables. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme FoyersClés, veuillez consulter le site www.gov.mb.ca/housing/homeworks.fr.html.

Le Plan d'action économique du Canada s'inscrit dans la foulée de l'engagement pris en 2008 par le gouvernement fédéral d'investir plus de 1,9 milliard de dollars, sur cinq ans, pour améliorer et construire des logements abordables et venir en aide aux sans-abri. Selon le Budget 2011, Des impôts bas pour stimuler la croissance et l'emploi, plus de 14 000 projets de logement sont en cours ou ont été achevés un peu partout au pays et aident les familles et les personnes seules, notamment les aînés et les personnes handicapées, à accéder à des logements convenables et abordables, tout en redonnant du travail aux Canadiens.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces mesures et toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d'action économique du Canada, élaboré par le gouvernement fédéral en vue de stimuler l'économie et de protéger ceux qui sont les plus durement touchés par la récession mondiale, consultez le site www.plandaction.gc.ca. Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements solides et l'aménagement de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site Web www.schl.ca/plandactionlogement.

Renseignements

  • Kimberlee Jones
    Marketing et communications
    SCHL
    403-515-3048

    Joe Czech
    Coordonnateur des communications
    Service des communications du Manitoba
    204-945-6778
    Joe.Czech@gov.mb.ca

    Ann Matejicka
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482