Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Manitoba

Gouvernement du Manitoba
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

09 août 2013 12h00 HE

Les gouvernements du Canada et du Manitoba annoncent le financement d'un nouvel ensemble de logements pour les aînés à Winkler

WINKLER, MANITOBA--(Marketwired - 9 août 2013) - Un nouvel ensemble de logements pour aînés, administré par H.F. Wiebe Active Living Centre Inc. de Winkler, recevra 2,88 millions de dollars en fonds fédéraux et provinciaux.

L'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social) et députée fédérale pour Portage-Lisgar, et l'honorable Kerri Irvin-Ross, ministre du Logement et du Développement communautaire du Manitoba, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

« Notre gouvernement reconnaît le rôle important que les aînés ont joué dans le développement de notre grand pays. Cet investissement est un autre exemple de notre engagement à améliorer le logement destiné aux aînés à faible revenu grâce à la construction de ces nouveaux logements, a déclaré la ministre d'État Bergen. Nous sommes fiers de contribuer au financement du H.F. Wiebe Active Living Centre, puisqu'il offrira aux aînés de Winkler à accéder à des logements sûrs et abordables. »

« Nous accordons beaucoup d'importance à notre nouveau partenariat avec H.F. Wiebe Active Living Centre et sommes fiers d'investir dans un ensemble qui fournira des logements sûrs et abordables aux aînés qui vivent dans la région de Winkler, a affirmé la ministre Irvin-Ross. Des logements de bonne qualité aident les aînés à continuer de vivre de manière autonome dans leur propre collectivité où ils peuvent avoir le soutien de leur famille et de leurs amis. »

« Cet ensemble est une remarquable réalisation pour Winkler, a dit Martin Harder, maire de Winkler et membre du conseil d'administration d'Active Living Centre. Avec la coopération des gouvernements fédéral et provincial, de même que de centaines de bénévoles et de nombreux donateurs, les résidents de Winkler et du district pourront profiter d'un établissement qui favorise un mode de vie actif, tout en fournissant des services qui permettent aux citoyens de vieillir chez soi. »

« C'est un grand jour pour notre organisme, a déclaré Walter Siemens, président de H.F. Wiebe Active Living Centre Inc. Nous sommes heureux de recevoir le soutien des deux ordres de gouvernement. Lorsque ce projet sera terminé, il améliorera la vie des personnes âgées qui vivent dans notre collectivité ou à proximité de celle-ci. »

H.F. Wiebe Active Living Centre Inc. est un organisme sans but lucratif mis sur pied par Winkler and District Multi-Purpose Senior Centre Inc. afin de superviser la conception, le développement, la construction future et l'exploitation du complexe.

L'immeuble de huit étages, qui compte 96 logements, comportera 48 logements abordables, 24 logements à location viagère au prix du marché et 24 logements avec services de soutien. Les logements à loyer proportionné au revenu se composeront de 18 appartements d'une chambre et 30 de deux chambres. Tous les logements seront conçus pour répondre aux critères d'accessibilité dès la conception de Logement Manitoba. Le rez-de-chaussée sera doté d'un centre d'activité pour les aînés.

Les contributions fédérales et provinciales s'inscrivent dans le cadre de l'Entente concernant l'Investissement dans le logement abordable 2011-2014, assortie d'une enveloppe de 62 millions de dollars, conclue par les gouvernements du Canada et du Manitoba.

Les dépenses totales en immobilisations pour le projet sont actuellement évaluées à plus de 27 millions de dollars. En plus des 2,88 millions de dollars versés par les gouvernements fédéral et provincial, H.F. Wiebe Active Living Centre Inc. financera l'ensemble grâce à un prêt hypothécaire d'environ 14 millions de dollars. Le reste du financement pour couvrir les dépenses en immobilisations comprennent la mise de fonds des locataires de plus de 5,8 millions de dollars, les collectes de fonds et les subventions totalisant près de 3,9 millions de dollars, le crédit d'impôts de 864 000 $ pour la construction de logements locatifs et le terrain d'une valeur de 367 000 $ fourni par Winkler and District Multi-Purpose Senior Centre Inc. Les travaux de construction devraient commencer au début de septembre.

Chaque année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada investit environ 2 milliards de dollars dans le logement. De cette somme, 1,7 milliard de dollars sera consacré au soutien de près de 594 000 ménages vivant dans des logements sociaux. Au Manitoba, cela représente environ 39 700 ménages. Le reste des fonds soutient des activités liées au logement et des programmes de logement abordable, y compris l'Investissement dans le logement abordable. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens à faible revenu et des ménages habitant des logements sociaux, notamment les sans-abri et les personnes risquant de se retrouver sans domicile, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones. Le Plan d'action économique de 2013 maintient cet engagement grâce à un investissement fédéral de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour renouveler l'Investissement dans le logement abordable jusqu'en 2019. Le gouvernement du Canada s'assurera que les fonds accordés aux provinces et aux territoires favoriseront le recours à des apprentis, pour ainsi soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée. Plus de 142 000 ménages canadiens ne sont plus en situation de besoin de logement grâce aux fonds octroyés en vertu de l'IDLA entre le 1er avril 2011 et le 31 mars 2013.

Au cours des trois prochaines années, le gouvernement du Manitoba investira 100 millions de dollars annuellement pour rénover et réaménager les logements de son portefeuille. Une somme additionnelle de 34 millions de dollars sera consacrée annuellement à la réparation du parc existant afin de fournir un lieu de vie de qualité aux locataires. Le Manitoba construira également 500 logements sociaux supplémentaires et 500 logements locatifs abordables de plus pendant la même période. Ces logements viendront s'ajouter aux 1 500 logements sociaux et 1 500 logements abordables qui sont prévus pour 2014. Ces investissements visant à construire plus de logements abordables s'ajoutent à la majoration des prestations pour les personnes recevant une aide au revenu d'emploi et les autres Manitobains à faible revenu, annoncée dans le Budget 2013 en vertu de l'augmentation annuelle de 6,3 millions de dollars des allocations de logement versées aux termes du Programme d'aide au loyer. L'amélioration du logement fait partie du Plan manitobain de renouvellement des infrastructures, lequel contribuera également à la construction d'infrastructures essentielles et prioritaires dans la province, notamment des ouvrages de protection contre les inondations, des routes, des écoles et des centres de santé. Les renseignements sur le plan triennal du Manitoba sont disponibles au www.gov.mb.ca/housing/three_yr__plan.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site Web www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements