Les gouvernements du Canada et du Manitoba annoncent l'inauguration d'un nouvel ensemble de logements abordables à La Broquerie


LA BROQUERIE, MANITOBA--(Marketwire - 26 juin 2012) - Les gouvernements du Canada et du Manitoba ont célébré aujourd'hui l'inauguration de l'ensemble Le Chalet de La Broquerie, un immeuble de 24 logements qui viendra accroître la qualité et l'accessibilité des logements pour les aînés de La Broquerie.

L'annonce a été faite, lors de la cérémonie d'inauguration de l'ensemble Le Chalet de La Broquerie, par l'honorable Vic Toews, député de la circonscription fédérale de Provencher, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et par l'honorable Kerri Irvin-Ross, ministre du Logement et du Développement communautaire.

« Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, notre gouvernement prend des mesures concrètes pour favoriser la création d'emplois, la reprise économique et la prospérité à long terme, a indiqué le ministre Toews. Le financement de projets tels que Le Chalet de La Broquerie améliorera non seulement les conditions générales de logements pour les personnes âgées de La Broquerie, mais il permettra également de stimuler l'économie locale et de créer des emplois. »

« Le Chalet de La Broquerie offrira aux aînés de la région de La Broquerie des logements abordables et de qualité où ils se sentiront bien chez eux, a affirmé Mme Irvin-Ross. Avec l'appui de nos partenaires, nous continuerons à aider les aînés à faible revenu à vivre de manière autonome et valorisante. »

Le complexe d'appartements, situé au 93, rue Principale, à La Broquerie, a bénéficié d'une contribution des gouvernements fédéral et provincial de plus de 4,9 millions de dollars et a été aménagé par Le Chalet de La Broquerie Inc. L'ensemble de 24 logements-services comporte une installation de chauffage et de refroidissement géothermique et des caractéristiques améliorant la mobilité. Douze des logements sont loués à des locataires en fonction du revenu. Les locataires du nouvel immeuble ont accès au complexe pour aînés existant situé sur le même terrain grâce à un passage couvert.

La portion fédérale de ces fonds a été dégagée par l'entremise du Plan d'action économique du Canada (PAEC), plan adopté par le gouvernement fédéral pour stimuler l'économie et créer des emplois durant la récession mondiale. Les administrations fédérale et provinciale contribuent à parts égales à cet investissement global de 176 millions de dollars, consenti selon l'entente modifiée Canada-Manitoba concernant le logement abordable.

Cette année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada dépensera plus de 2 milliards de dollars dans le logement. De cette somme, 1,7 milliard de dollars viendra en aide à près de 605 000 ménages vivant dans des logements sociaux. Au Manitoba, cela représente quelque 40 700 ménages. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens à faible revenu et des ménages habitant dans des logements sociaux, notamment les sans-abri et les personnes risquant de se retrouver sans domicile, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones.

Le programme FoyerClés est la stratégie de logement à long terme du Manitoba. En vertu de cette stratégie, la Province, par l'entremise de Logement Manitoba et avec l'aide financière du gouvernement du Canada, continue d'investir des sommes importantes dans les logements sociaux et abordables. La Province a promis de produire 1 500 logements abordables dans l'ensemble de la province et a déjà pris des engagements à l'égard de la création de plus de 1 000 logements. Le programme FoyersClés soutient la stratégie manitobaine de réduction de la pauvreté, appelée Tout le monde à bord, en augmentant l'offre de logements abordables et de qualité à l'intention des Manitobains à faible revenu. On peut obtenir de plus amples informations sur le programme FoyersClés au www.gov.mb.ca/housing.

Pour en apprendre davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements solides et l'aménagement de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements:

Personnes-ressources pour les médias :
Young Ong
Conseiller, Marketing et communications
CMHC
403-515-2962
yong@cmhc-schl.gc.ca

Joe Czech
Coordonnateur des communications
Services des communications du Manitoba
204-945-6778
Joe.Czech@gov.mb.ca

Marian Ngo
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482