Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement du Manitoba

Gouvernement du Manitoba

25 mai 2012 11h00 HE

Les gouvernements du Canada et du Manitoba annoncent un nouvel ensemble de logements abordables à Gimli

GIMLI, MANITOBA--(Marketwire - 25 mai 2012) - Les gouvernements du Canada et du Manitoba investiront plus de 5 millions de dollars à Gimli pour la construction d'un ensemble de 28 appartements, afin de donner accès à des logements sûrs et abordables aux familles de la région.

Greg Selinger, premier ministre du Manitoba et James Bezan, député de Selkirk-Interlake, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), ont fait l'annonce de financement aujourd'hui.

« Ce n'est qu'avec le soutien du gouvernement et de la collectivité que l'on peut répondre aux besoins en matière de logement, a indiqué M. Selinger. Lorsque nous travaillons ensemble, nous trouvons des solutions pour fournir des logements, renforcer les quartiers et épauler les familles. »

« Le gouvernement du Canada est déterminé à mettre des logements abordables en milieu de soutien à la disposition des personnes qui en ont le plus besoin, au Manitoba et partout au pays, a déclaré le député Bezan. L'ensemble Gimli West offrira à des familles à faible revenu des logements sûrs et convenables grâce auxquels elles pourront se bâtir un avenir meilleur, ici à Gimli. »

La municipalité rurale de Gimli s'occupera de rezoner et de lotir le terrain viabilisé, en fera don, et offrira une subvention liée à l'impôt foncier à raison de 80 % des taxes municipales pour les dix premières années d'exploitation. Le nouvel immeuble de trois étages, qui sera situé à l'angle de la promenade Autumnwood et du chemin Centennial à Gimli, comprendra huit appartements d'une chambre, 16 appartements de deux chambres et quatre appartements de trois chambres. L'initiative vise à offrir du logement aux familles. Le loyer de quatorze des logements sera établi selon l'échelle des loyers proportionnés au revenu.

L'ensemble d'habitation atteindra ou dépassera les exigences du programme Éconergique de Manitoba Hydro. Selon les résultats d'une étude de faisabilité, il pourrait également comprendre un système géothermique. Les travaux de construction devraient commencer en juillet 2012.

« Les représentants de la municipalité ont déterminé qu'il y avait un besoin important pour un ensemble de logements. Puisqu'il y a un manque de logements locatifs abordables, les familles déménagent, et cela a une incidence directe sur les employeurs de la région, a déclaré Joann King, agente principale de l'administration de Gimli. Cet ensemble aidera les familles et les employeurs à surmonter ces difficultés et aura des retombées économiques positives dans la communauté. »

Le financement a été rendu possible grâce à l'Entente concernant l'Investissement dans le logement abordable 2011-2014, assortie d'une enveloppe de 62 millions de dollars, conclue par le gouvernement fédéral et la Province du Manitoba. Le Manitoba utilisera les fonds prévus dans la nouvelle entente pour construire plus de logements abordables et moderniser les logements existants afin que les Manitobains à faible revenu puissent offrir à leurs familles un logement sûr et stable.

Cette année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada dépensera plus de 2 milliards de dollars dans le logement. De cette somme, 1,7 milliard de dollars viendra en aide à près de 605 000 ménages vivant dans des logements sociaux. Au Manitoba, cela représente quelque 40 700 ménages. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens à faible revenu et des ménages habitant dans des logements sociaux, notamment les sans-abri et les personnes risquant de se retrouver sans domicile, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones.

Le programme FoyerClés est la stratégie de logement à long terme du Manitoba. En vertu de cette stratégie, la Province, par l'entremise de Logement Manitoba et avec l'aide financière du gouvernement du Canada, continue d'investir des sommes importantes dans les logements sociaux et abordables. La Province a promis de produire 1 500 logements abordables dans l'ensemble de la province et a déjà pris des engagements à l'égard de la création de plus de 1 000 logements. Le programme FoyerClé soutient la stratégie manitobaine de réduction de la pauvreté, appelée Tout le monde à bord, en augmentant l'offre de logements abordables et de qualité à l'intention des Manitobains à faible revenu. On peut obtenir de plus amples informations sur le programme FoyerClé au www.gov.mb.ca/housing.

Pour en apprendre davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de logements solides et l'édification de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements