Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement du Manitoba

Gouvernement du Manitoba

29 juil. 2014 12h00 HE

Les gouvernements du Canada et du Manitoba annoncent un nouvel investissement dans le logement

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 29 juillet 2014) - Les gouvernements du Canada et du Manitoba ont annoncé aujourd'hui un nouvel investissement conjoint de 104 millions de dollars sur cinq ans pour la production de logements abordables à l'intention des personnes seules et des familles dans l'ensemble de la province. Les fonds seront versés aux termes d'une prolongation de l'Entente concernant l'Investissement dans le logement abordable (IDLA).

« Notre gouvernement est fier de collaborer avec la province du Manitoba pour offrir des logements abordables de qualité. Cette entente bilatérale donne à la province la latitude nécessaire pour décider des modalités de l'affectation de cet investissement important en fonction des besoins et des priorités à l'échelle locale », a déclaré l'honorable Candice Bergen, ministre d'État au Développement social. Du même coup, nous créons des emplois grandement nécessaires ainsi que des occasions de stages pour les apprentis. »

« Nous savons que des logements abordables de bonne qualité offrent aux citoyens la stabilité dont ils ont besoin pour poursuivre des études, trouver un emploi, élever leur famille et participer activement à la vie de leur collectivité », a déclaré Peter Bjornson, ministre du Logement et du Développement communautaire. Ce partenariat avec le gouvernement fédéral nous aide à atteindre notre objectif, qui est de fournir de bons logements à tous les Manitobains afin de répondre à leurs besoins et d'aménager des collectivités plus dynamiques dans toutes les régions de la province. »

La portion du financement qui provient de l'État fédéral a été rendue possible grâce au Plan d'action économique de 2013, dans le cadre duquel le gouvernement du Canada s'est engagé à investir plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans à la grandeur du pays pour prolonger l'Investissement dans le logement abordable et pour créer des stages d'apprentissage qui permettront de soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée dans le secteur de la construction résidentielle. Les gouvernements rendront compte annuellement au public des investissements effectués et des progrès accomplis en vue de l'atteinte des résultats visés par l'IDLA.

En vertu de l'IDLA, le Manitoba dispose de la souplesse nécessaire pour concevoir et appliquer un éventail de programmes de logement abordable dans le but de répondre aux priorités et aux besoins locaux en matière de logement.

Le gouvernement du Manitoba investira pour accroître l'offre de logements abordables et améliorer les conditions de vie de ses citoyens :

  • en améliorant la qualité des logements locatifs sur le marché privé;
  • en aidant les propriétaires-occupants à faire effectuer des travaux d'adaptation et de réparation d'urgence dans leur maison dans le cadre de programmes d'aide à la rénovation;
  • en facilitant l'accès au logement abordable pour les ménages dans le besoin au moyen des allocations de supplément au loyer.

Le 4 juillet 2011, les gouvernements du Canada et du Manitoba ont annoncé une entente concernant l'IDLA prévoyant un investissement conjoint de quelque 62 millions de dollars pour la période de 2011 à 2014. Cette nouvelle entente prolonge l'entente initiale concernant l'IDLA de 2014 à 2019 avec un investissement combiné supplémentaire de quelque 104 millions de dollars. Entre les mois d'avril 2011 et de mars 2014, l'IDLA a déjà aidé plus de 183 600 ménages dans l'ensemble du pays, dont plus de 2150 au Manitoba.

Le gouvernement du Manitoba a récemment réalisé l'engagement financier sur cinq ans qu'il avait pris de produire 1500 nouveaux logements abordables dans l'ensemble de la province. Le gouvernement s'emploie maintenant à réaliser son nouvel engagement consistant à créer 500 nouveaux logements abordables et 500 nouveaux logements sociaux dans les trois prochaines années. La stratégie générale du ministère du Logement et du Développement communautaire du Manitoba complète le budget de 2014, un plan visant à créer de bons emplois, à stimuler la croissance de l'économie et à préserver les services de première ligne destinés aux familles en s'occupant de ce qui compte le plus pour celles-ci.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les investissements que fait le Manitoba dans l'avenir et sur sa vision pour des communautés fortes et saines où prospèrent les particuliers et les familles, consultez le http://www.gov.mb.ca/housing/index.fr.html.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), soutient l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site http://www.schl.ca/logementabordable. Pour plus de renseignements au sujet du Plan d'action économique du Canada, composez le 1 800 O-Canada ou consultez le site www.plandaction.gc.ca.

Document d'information : Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'Investissement dans le logement abordable, cliquez ici.

Suivez la SCHL sur Twitter @SCHL_ca.

Renseignements

  • Demandes de renseignements de la part des médias :
    Charles Sauriol
    Relations avec les médias
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    613-748-2799
    csauriol@cmhc-schl.gc.ca

    Rachel Morgan
    Service des communications du Cabinet
    Palais législatif du Manitoba
    204-945-1494
    rachel.morgan@leg.gov.mb.ca