Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
Gouvernement du Manitoba

Gouvernement du Manitoba

17 déc. 2012 11h30 HE

Les gouvernements du Canada et du Manitoba célèbrent des logements abordables pour nouveaux arrivants à Winnipeg

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 17 déc. 2012) - Les gouvernements du Canada et du Manitoba ont annoncé aujourd'hui que des travaux sont en cours pour rénover 60 unités de logements dans l'ensemble de la rue Isabel de l'organisme Immigrant and Refugee Community Organization of Manitoba (IRCOM). Le réaménagement d'un ancien immeuble d'appartements viendra accroître la qualité des logements et l'accessibilité à ces derniers pour les nouveaux arrivants à Winnipeg.

L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique et député fédéral de Provencher, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL); accompagné de l'honorable Kerri Irvin-Ross, ministre du Logement et du Développement communautaire en ont fait l'annonce.

« Notre gouvernement vient en aide à ceux qui, à Winnipeg et partout au pays, en ont le plus besoin, a indiqué le ministre Toews. Le financement d'ensembles comme celui-ci ne fera pas qu'améliorer les conditions de logement des familles à faible revenu. Il aidera également à stimuler l'économie locale et à créer des emplois. »

« Un logement abordable et adéquat est, pour les nouveaux arrivants au Canada, une exigence fondamentale pour qu'ils entreprennent une vie nouvelle et prospère, a expliqué Mme Irvin-Ross. La belle province du Manitoba est fière de sa tradition d'accueillir des immigrants et nous continuons de soutenir l'aménagement de logements abordables pour nos collectivités en croissance. Nous sommes en bonne voie d'atteindre les objectifs de notre plan de cinq ans qui vise à créer 1 500 nouveaux logements abordables. »

On évalue à 14,7 millions de dollars l'investissement versé par les gouvernements fédéral et provincial au profit de l'immeuble Isabel appartenant à l'organisme IRCOM. Les travaux de rénovation de l'immeuble comprennent l'installation de nouvelles fenêtres, portes et toiture, des travaux d'aménagement paysager et la création d'au moins un logement sans obstacle par étage. On y a également ajouté de nouveaux systèmes de sécurité et des installations de ventilation. Le nouvel aménagement intérieur flexible permettra de créer des appartements de différentes grandeurs pour loger des familles nombreuses et multigénérationnelles. Le nouveau plan d'étage comportera 12 logements de une chambre, 24 logements de deux chambres et 24 logements de trois chambres. Ces concepts novateurs et flexibles permettront à IRCOM de loger des familles composées de deux à dix membres.

« Au cours des deux dernières décennies, des milliers de nos concitoyens manitobains se sont initialement établis dans l'immeuble Ellen de notre organisme et ils ont par la suite grandement contribué à notre province, indique Glenn Cheater, président du Conseil d'administration de IRCOM. Il ne fait aucun doute que l'histoire se répétera grâce à notre immeuble Isabel. Il s'agit de donner un coup de main et non de faire la charité; c'est un investissement qui sera très profitable pour toute la province, pour les années et les décennies à venir. »

IRCOM offre des logements sûrs et abordables aux familles de nouveaux arrivants pendant un maximum de trois ans suivant leur arrivée. L'organisme procure en outre un soutien et des services sur place, notamment un programme parascolaire pour les enfants et les jeunes, un programme de ressources communautaires visant à orienter les membres de la collectivité vers des ressources liées à l'emploi, à l'éducation et à la santé ainsi qu'un programme d'alphabétisation qui comprend, entre autres, des cours d'anglais.

Le financement pour ce projet a été dégagé par l'entremise du Plan d'action économique du Canada adopté par le gouvernement fédéral pour stimuler l'économie et créer des emplois durant la récession mondiale. Les administrations fédérale et provinciale contribuent à parts égales à cet investissement global de 176 millions de dollars, consenti selon l'entente modifiée Canada-Manitoba concernant le logement abordable.

Cette année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada injectera environ 2 milliards de dollars dans le logement. De ce montant, 1,7 milliard de dollars permettront de soutenir près de 605 000 ménages vivant dans des logements sociaux. Au Manitoba, cela représente quelque 40 700 ménages. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens à faible revenu et des ménages habitant dans des logements sociaux, notamment les sans-abri et les personnes risquant de se retrouver sans domicile, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones.

Le programme FoyerClés est la stratégie de logement à long terme du Manitoba. En vertu de cette stratégie, la Province, par l'entremise de Logement Manitoba et avec l'aide financière du gouvernement du Canada, continue d'investir des sommes importantes dans les logements sociaux et abordables. La Province s'est engagée à créer 1 500 logements abordables dans l'ensemble de la province et a déjà approuvé la production de plus de 1 000 logements. Le programme FoyersClés soutient la stratégie manitobaine de réduction de la pauvreté, appelée Tout le monde à bord, en augmentant l'offre de logements abordables et de qualité à l'intention des Manitobains à faible revenu. On peut obtenir de plus amples informations sur le programme FoyersClés au www.gov.mb.ca/housing.

Pour en apprendre davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements solides et l'aménagement de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.schl.ca.

Renseignements

  • Young Ong
    Conseiller, Marketing et communications
    SCHL
    403-515-2962
    yong@cmhc-schl.gc.ca

    Marian Ngo
    Bureau de la ministre Finley
    819-994-2482

    Joe Czech
    Communications
    Gouvernement du Manitoba
    204-945-6778
    Joe.Czech@gov.mb.ca

    Abdikheir Ahmed
    Directeur exécutif
    Immigrant and Refugee Community
    Organization of Manitoba Inc.
    204-943-8765 poste 21
    abdia@ircom.ca