Plan d'action économique du Canada



Plan d
Gouvernement du Manitoba



Gouvernement du Manitoba
Ville de Winnipeg



Ville de Winnipeg
Société canadienne d'hypothèques et de logement



Société canadienne d

21 juin 2013 11h30 HE

Les gouvernements du Canada et du Manitoba célèbrent un nouvel ensemble de logements abordables à Winnipeg

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 21 juin 2013) - Aujourd'hui avait lieu l'ouverture officielle de l'immeuble résidentiel Peace Tower. Les 48 nouveaux logements, situés au 260, rue Princess, offrent de meilleures conditions de vie à des familles du quartier chinois de Winnipeg.

L'honorable Steven Fletcher, ministre d'État (Transports) et député de Charleswood-St. James-Assiniboia, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) et l'honorable Kerri Irvin-Ross, ministre du Logement et du Développement communautaire, en ont fait l'annonce.

« Grâce au Plan d'action économique du Canada, notre gouvernement prête main-forte à ceux qui en ont le plus besoin ici à Winnipeg et dans tous les coins du pays. Nous sommes déterminés à dynamiser les collectivités au moyen d'initiatives comme celle-ci. Ces investissements contribuent à créer de nouveaux emplois et à stimuler les économies locales, tout en élargissant l'accès des familles à faible revenu à des logements sûrs et abordables, a affirmé le ministre Fletcher. Comme l'a précisé le premier ministre, nous continuons de privilégier quatre priorités qui comptent le plus pour les Canadiens : leur famille, la sécurité de nos rues et de nos collectivités, leur fierté d'être citoyens de ce pays et, bien sûr, leur sécurité financière personnelle. »

« C'est un grand jour pour la communauté chinoise de Winnipeg, a déclaré Kerri Irvin-Ross, ministre du Logement et du Développement communautaire du Manitoba. Cette nouvelle résidence aidera à offrir un plus grand nombre de logements accessibles et abordables aux nouveaux Canadiens, et contribuera à la revitalisation en cours du quartier. Je félicite Peace Tower Corporation d'avoir fait de sa vision une réalité. »

L'immeuble Peace Tower a reçu une somme estimée à 14,7 millions de dollars en fonds fédéraux et provinciaux, et un montant additionnel de 460 000 $, contribution de Peace Tower Corporation. L'immeuble comprend six logements d'une chambre, 30 logements de deux chambres et 12 logements de trois chambres. Le rez-de-chaussée accueille également un espace polyvalent et une cour intérieure. Tous les logements et les espaces communs sont accessibles.

L'organisme de développement du centre-ville de Winnipeg, CentreVenture Development Corporation, a fait don du terrain. Le projet de l'immeuble Peace Tower était également admissible à un programme de subvention, le Downtown Residential Development Grant (DRDG).

« Peace Tower est une merveilleuse addition au quartier chinois de Winnipeg et est le résultat de la collaboration de nombreux partenaires ayant investi dans un projet qui en valait réellement la peine, a déclaré le maire Sam Katz. La Ville de Winnipeg souhaite investir dans des projets comme celui-ci qui apportent un dynamisme et des logements bien nécessaires dans nos quartiers centraux. »

« C'est un grand projet pour le quartier chinois de Winnipeg. Peace Tower est l'immeuble de 48 logements abordables nouvellement construit qui a changé le visage du quartier chinois. Avec un faible taux d'inoccupation et le besoin de logements dans notre centre-ville, c'est là un grand pas vers la revitalisation des zones centrales, a observé le docteur Joseph Du, président de Winnipeg Chinatown Development Corporation et de Peace Tower Corporation. Nous sommes heureux de dévoiler au public cet immeuble qui a été achevé dans les délais et dans les limites du budget par une équipe formidable. »

La portion fédérale des fonds a été dégagée dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le plan du gouvernement fédéral pour stimuler l'économie et créer des emplois en cette période de récession mondiale. Les administrations fédérale et provinciale financent à parité cet investissement global de 176 millions de dollars, consenti en vertu de l'entente modifiée Canada-Manitoba concernant le logement abordable.

Le gouvernement du Canada, par l'entremise de la SCHL, investira environ 2 milliards de dollars dans le logement cette année. De cette somme, 1,7 milliard de dollars sera consacré au soutien de près de 594 000 ménages vivant dans des logements sociaux. Au Manitoba, cela représente environ 39 700 ménages. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens à faible revenu et des ménages habitant des logements sociaux, notamment les sans-abri et les personnes risquant de se retrouver sans domicile, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones.

Au cours des trois prochaines années, le gouvernement du Manitoba investira 100 millions de dollars annuellement pour rénover et réaménager les logements de son portefeuille. Une somme additionnelle de 34 millions de dollars sera consacrée annuellement à la réparation du parc existant afin de fournir un lieu de vie de qualité aux locataires. Le Manitoba construira également 500 logements sociaux supplémentaires et 500 logements locatifs abordables de plus au cours des trois prochaines années. Ces logements viendront s'ajouter aux 1 500 logements sociaux et 1 500 logements abordables qui sont prévus pour 2014. Ces investissements visant à construire plus de logements abordables s'ajoutent à la majoration des prestations pour les personnes recevant une aide au revenu d'emploi et les autres Manitobains à faible revenu, annoncée dans le Budget 2013 en vertu de l'augmentation annuelle de 6,3 millions de dollars des prestations de logement de RentAid. L'amélioration du logement fait partie du Plan manitobain de renouvellement des infrastructures, lequel contribuera également à la construction d'infrastructures essentielles et prioritaires dans la province, notamment des ouvrages de protection contre les inondations, des routes, des écoles et des centres de santé. On trouvera de l'information sur le plan triennal du Manitoba au www.gov.mb.ca/housing/three_yr__plan.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures prises par le gouvernement du Canada et la SCHL en vue de soutenir l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou rendez-vous au www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements

  • Young Ong
    Communications, SCHL
    403-515-2962
    yong@schl-cmhc.gc.ca

    Joe Czech
    Coordonnateur des communications
    Services des communications du Manitoba
    204-945-6778
    Joe.Czech@gov.mb.ca

    Jan O'Driscoll
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482