Gouvernement du Canada



Gouvernement du Canada
Gouvernement du Manitoba



Gouvernement du Manitoba

11 mars 2013 14h00 HE

Les gouvernements du Canada et du Manitoba contribuent à l'aménagement de nouveaux logements abordables pour les aînés de Dauphin

DAUPHIN, MANITOBA--(Marketwire - 11 mars 2013) - Les gouvernements du Canada et du Manitoba verseront 2,4 millions de dollars au Kinsman Villa Group pour l'aider à aménager 40 logements abordables pour aînés dans le complexe d'appartements Mountain View.

Stan Struthers, ministre des Finances du Manitoba, au nom de Kerri Irvin-Ross, ministre du Logement et du Développement communautaire, et Robert Sopuck, député fédéral de la circonscription de Dauphin-Swan River-Marquette, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), en ont fait l'annonce aujourd'hui à Dauphin.

« En construisant davantage de logements abordables, nous aidons les aînés à demeurer près de leur famille et de leurs amis, a déclaré M. Struthers. Quand on peut assurer aux aînés un logement sûr et de grande qualité, ils peuvent continuer de vivre dans la dignité et demeurer bien enracinés dans leur milieu. »

« Notre gouvernement est déterminé à collaborer avec le Manitoba afin de concevoir et de mettre en œuvre des solutions dans le domaine du logement, a indiqué le député Sopuk. Cet investissement continuera d'aider les résidents de Dauphin à se procurer un logement sûr et abordable qui répond à leurs besoins. »

« Cet ensemble répond à un besoin urgent de logements abordables pour les aînés de notre région. Il a été rendu possible grâce à un excellent partenariat entre les gouvernements du Canada et du Manitoba, à la ville de Dauphin, au Kinsmen Villa Group et à tous les locataires futurs qui choisiront Mountain View Villa comme domicile », a déclaré Bev. Sarkonak, directrice de projet pour Mountain View Villa Inc.

Mountain View Villa sera un complexe de trois étages, d'une superficie de 41 440 pi2, situé sur un terrain de trois acres de l'avenue Whitmore Est, à Dauphin. La villa offrira 19 appartements de deux chambres et 11 d'une chambre tous dotés d'une terrasse privée ou d'un balcon ainsi que d'une buanderie. Les logements seront conçus de manière à être accessibles et seront conformes aux normes du programme Éconergique. La Villa est un ensemble en location viagère pour les aînés.

Les contributions s'inscrivent dans le cadre de l'Entente concernant l'Investissement dans le logement abordable 2011-2014, assortie d'une enveloppe de 62 millions de dollars, conclue par les gouvernements du Canada et de le Manitoba. Le Manitoba utilisera les fonds prévus dans la nouvelle entente pour construire plus de logements abordables et moderniser les logements existants afin que les Manitobains à faible revenu puissent offrir à leurs familles un logement sûr et stable.

Cette année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada injectera environ 2 milliards de dollars dans le logement. De cette somme, 1,7 milliard de dollars sera consacré au soutien de près de 605 000 ménages vivant dans des logements sociaux. Au Manitoba, cela représente quelque 40 700 ménages. Ces investissements améliorent la qualité de vie des ménages vivant dans des logements sociaux et des Canadiens à faible revenu, notamment les sans-abri et les personnes risquant de le devenir, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones.

Le programme FoyerClés est la stratégie de logement à long terme du Manitoba. En vertu de cette stratégie, la province, par l'entremise de Logement Manitoba, continue d'investir de façon importante dans le logement social et le logement abordable. La province s'est engagée à créer 1 500 logements abordables à l'échelle de son territoire, et les démarches en vue de produire plus de 1 000 de ces logements sont bien avancées. Le programme FoyersClés soutient la stratégie manitobaine de réduction de la pauvreté, intitulée Tout le monde à bord, en augmentant l'offre de logements abordables et de qualité à l'intention des Manitobains à faible revenu. Pour en savoir davantage sur le programme FoyerClés, visitez le site www.gov.mb.ca/housing.

Pour en apprendre davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements

  • Young Ong
    Communications, SCHL
    403-515-2962
    yong@cmhc-schl.gc.ca

    Joe Czech
    Services des communications du Manitoba
    204-945-6778
    joe.czech@gov.mb.ca

    Marian Ngo
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482