Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

01 août 2012 12h00 HE

Les gouvernements du Canada et du Manitoba font équipe pour venir en aide aux travailleurs âgés sans emploi

ST-PIERRE-JOLYS, MANITOBA--(Marketwire - 1 août 2012) - Les chômeurs âgés du Manitoba obtiennent de l'aide pour perfectionner leurs compétences et réintégrer le marché du travail grâce à l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés (ICTA). L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique (au nom de l'honorable Diane Finley, ministre de Ressources humaines et Développement des compétences Canada), et monsieur Peter Bjornson, ministre de l'Entreprenariat, de la Formation professionnelle et du Commerce du Manitoba, ont annoncé aujourd'hui que l'entente Canada-Manitoba relative à l'ICTA sera prolongée jusqu'au 31 mars 2014.

« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les plus grandes priorités de notre gouvernement, a déclaré le ministre Toews. Grâce à l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés, nous aidons les travailleurs âgés sans emploi du Manitoba à acquérir de nouvelles compétences qui leur permettront de décrocher un nouvel emploi. »

En prolongeant l'entente jusqu'en 2014, les gouvernements du Canada et du Manitoba investiront 1,15 million de dollars additionnels pour appuyer les travailleurs âgés. Ceci s'ajoute au financement provincial et fédéral de plus de 3,8 millions de dollars qui a été octroyé depuis la signature de l'entente relative à l'ICTA en 2009. Jusqu'à présent, 409 personnes ont eu la chance de participer à des projets liés à l'ICTA afin de renforcer leurs compétences améliorant l'employabilité et de profiter des occasions d'expérience de travail.

« Les travailleurs âgés qui se retrouvent au chômage et qui n'ont pas eu l'occasion de renforcer leurs compétences au fil des ans sont parfois confrontés à des obstacles qui les empêchent de se trouver un bon emploi, mentionne le ministre Bjornson. Avec du soutien et une formation adéquate, ces travailleurs âgés deviennent plus compétitifs et sont plus en mesure de décrocher l'emploi dont ils ont besoin pour participer pleinement à la vie de leur collectivité. »

C'est au centre de services bilingues de St-Pierre-Jolys que le ministre Toews a fait l'annonce d'aujourd'hui. Le projet « Baby Boomers in Action » (les enfants du baby boom passent à l'action) de la société de développement communautaire St-Pierre en Boom a reçu du soutien pour aider cinquante travailleurs âgés sans emploi à accroître leurs chances de décrocher un emploi durable à long terme.

Les participants au projet assistent à des séances de formation en groupe liée à l'emploi qui portaient sur les compétences informatiques, la sécurité en milieu de travail, le renforcement des compétences essentielles, la gestion du stress et la résolution de conflits.

« Les responsables de l'entreprise St-Pierre en Boom Inc. et du projet Baby Boomers in Action sont très heureux de l'annonce d'aujourd'hui, a mentionné Ralph Collette, coordonnateur du projet Baby Boomers in Action, qui est parrainé par St-Pierre en Boom Inc. Les clients qui viennent nous voir possèdent déjà une expérience du marché du travail et des connaissances connexes si précieuses. Nous les aidons à se procurer les outils nécessaires et les appuyons afin qu'ils atteignent leurs objectifs et puissent ainsi réintégrer le marché du travail. »

L'ICTA s'inscrit dans la stratégie plus vaste du gouvernement du Canada qui vise à créer une main-d'œuvre instruite, compétente et souple. À ce jour, l'ICTA a permis d'aider plus de 17 800 travailleurs âgés sans emploi à suivre une formation pour décrocher un nouvel emploi.

Pour en apprendre davantage sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez consulter le www.plandaction.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

DOCUMENT D'INFORMATION

L'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés (ICTA) est une initiative fédérale-provinciale-territoriale à frais partagés qui offre des services d'aide à l'emploi et des activités visant à améliorer l'employabilité, comme le perfectionnement des compétences et les stages de travail. Elle cible les travailleurs âgés sans emploi de 55 à 64 ans qui vivent dans une ville ou un village de 250 000 habitants ou moins connaissant un taux de chômage élevé ou d'importantes réductions d'effectifs ou fermetures.

Le gouvernement du Canada a lancé l'ICTA en 2006 en y investissant 70 millions de dollars. Dans le budget de 2008, il a investi 90 millions de dollars de plus afin de prolonger l'initiative de trois ans, soit jusqu'en mars 2012. De plus, le Plan d'action économique du Canada a permis de fournir un investissement additionnel de 60 millions de dollars durant cette même période. Finalement, le gouvernement a annoncé dans le budget de 2011 qu'il prolongerait l'ICTA jusqu'en mars 2014 en y investissant 50 millions de dollars additionnels; il a récemment réitéré son engagement dans le budget de 2012.

Renseignements

  • Marian Ngo
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559