Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement du Manitoba

Gouvernement du Manitoba
Ville de Winnipeg

Ville de Winnipeg

16 déc. 2013 11h00 HE

Les gouvernements du Canada et du Manitoba investissent dans de nouveaux logements abordables à Winnipeg

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 12 déc. 2013) - Un nouvel ensemble résidentiel comportant 92 logements locatifs fournira des habitations sûres et abordables à des familles et aînés à faible revenu de Winnipeg. Cet immeuble unique de logements locatifs, situé au 840, avenue Ravelston à Transcona, permettra aux familles d'aider un parent vieillissant ou un autre membre de leur famille nécessitant des soins.

L'honorable Peter Bjornson, ministre du Logement et du Développement communautaire du Manitoba, et Lawrence Toet, député fédéral d'Elmwood-Transcona, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social), en ont fait l'annonce aujourd'hui.

« La conception particulière de ce nouvel ensemble de logements locatifs permettra non seulement d'offrir des logements abordables de qualité tant attendus, mais elle permettra aussi aux familles de venir en aide aux aînés qui ont besoin de soins à domicile, a déclaré le ministre Bjornson. Ce projet fait partie de l'engagement du Manitoba de construire 500 logements sociaux supplémentaires et 500 logements locatifs abordables au cours des trois prochaines années, qui viendront s'ajouter aux 1 500 logements sociaux et 1 500 logements abordables qui sont prévus pour 2014. »

« Notre gouvernement est déterminé à collaborer avec le Manitoba afin de concevoir et de mettre en œuvre des solutions locales dans le domaine du logement, a indiqué le député Toet. Cette initiative aidera les familles et les aînés à avoir accès à des logements sûrs et abordables qui répondent à leurs besoins. Comme l'a précisé le premier ministre, nous continuons de privilégier quatre priorités qui comptent le plus pour les Canadiens : leur famille, la sécurité de nos rues et de nos collectivités, leur fierté d'être citoyens de ce pays et, bien sûr, leur sécurité financière personnelle. »

L'ensemble, parrainé par la Winnipeg Housing Rehabilitation Corporation (WHRC) à Transcona, sera composé deux ailes, dont une de quatre étages qui procurera 47 logements abordables aux personnes âgées et une de six étages qui sera composée de 45 logements abordables destinés aux familles. Les deux ailes seront reliées par une aire commune de deux étages. L'ensemble comprendra également des commodités séparées pour les aînés et les familles ainsi que des espaces communs consacrés aux activités intergénérationnelles. Le WHRC gérera l'immeuble une fois que les occupants y auront emménagé.

Le coût total de l'ensemble devrait s'élever à plus de 25,9 millions de dollars. Les gouvernements du Canada et du Manitoba apporteront un financement conjoint de 14,3 millions de dollars en appui à l'aménagement de 92 logements abordables pour des familles et des adultes à Winnipeg. Les contributions s'inscrivent dans le cadre de l'Entente concernant l'Investissement dans le logement abordable 2011-2014, assortie d'une enveloppe de 62 millions de dollars, conclue par les gouvernements du Canada et du Manitoba. Le Manitoba utilisera les fonds prévus dans la nouvelle entente pour construire plus de logements abordables et moderniser les logements existants afin que les Manitobains à faible revenu puissent avoir accès à un logement sûr et stable. Dans ce projet, la Ville de Winnipeg a fourni le terrain et le WHRC a fourni un financement supplémentaire.

Chaque année, le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), investira approximativement 2 milliards de dollars dans le logement. De cette somme, 1,7 milliard de dollars sera consacré au soutien de près de 594 000 ménages vivant dans des logements sociaux. Au Manitoba, cela représente environ 39 700 ménages. Le reste des fonds soutient des activités liées au logement et des programmes de logement abordable, y compris l'Investissement dans le logement abordable (IDLA). Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens habitant dans des logements sociaux et des ménages à faible revenu, notamment les sans-abri et les personnes risquant de se retrouver sans domicile, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones. Le Plan d'action économique de 2013 maintient cet engagement grâce à un investissement fédéral de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour renouveler l'IDLA jusqu'en 2019. Le gouvernement du Canada s'assurera que les fonds accordés aux provinces et aux territoires favoriseront le recours à des apprentis, pour ainsi soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée. Plus de 146 769 ménages canadiens ne sont plus en situation de besoin de logement grâce aux fonds octroyés en vertu de l'IDLA entre le 1er avril 2011 et le 30 juin 2013.

Au cours des trois prochaines années, le gouvernement du Manitoba investira 100 millions de dollars annuellement pour rénover et réaménager les logements de son portefeuille. Une somme additionnelle de 34 millions de dollars sera consacrée annuellement à la réparation du parc existant afin de fournir un lieu de vie de qualité aux locataires. Ces investissements visant à construire plus de logements abordables s'ajoutent à la majoration des prestations pour les personnes recevant une aide au revenu d'emploi et les autres Manitobains à faible revenu, annoncée dans le Budget 2013 en vertu de l'augmentation annuelle de 6,3 millions de dollars des allocations de logement versées aux termes du Programme d'aide au loyer. On peut obtenir de plus amples informations sur le programme FoyersClés au www.gov.mb.ca/housing/index.fr.html.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements