Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement du Manitoba

Gouvernement du Manitoba
Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

17 janv. 2011 12h00 HE

Les gouvernements du Canada et du Manitoba investissent dans la création d'un plan de gestion de l'eau

MUNICIPALITÉ RURALE DE BIFROST, MANITOBA--(Marketwire - 17 jan. 2011) - Les gouvernements du Canada et du Manitoba ont annoncé qu'ils investiront plus de 860 000 dollars dans l'initiative Rural Municipality of Bifrost Excess Water Management Model (modèle de gestion de l'excédent d'eau de la municipalité rurale de Bifrost) pour permettre d'élaborer une approche plus globale d'un système de gestion de l'eau durable pour les terres agricoles. La municipalité rurale de Bifrost fournira également une contribution en nature de 24 000 dollars.

« Les producteurs du Manitoba sont des intendants responsables des terres et savent bien que la gestion des inondations et l'excédent d'eau dans les champs ont des répercussions sur le fragile équilibre qui existe entre la nature et une utilisation durable des terres agricoles, a déclaré le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Initiatives rurales du Manitoba, Stan Struthers. Cette nouvelle approche de la gestion de l'eau pourrait, à l'avenir, modifier considérablement notre façon de travailler avec les producteurs pour améliorer notre manière d'affronter les défis reliés à l'inondation des terres agricoles au Manitoba et ailleurs au Canada. »

« Par l'intermédiaire du Plan d'action économique, notre gouvernement est fier d'investir dans des pratiques agricoles durables qui donnent des résultats à l'échelle locale et à l'échelle mondiale, a affirmé le député James Bezan (Selkirk Interlake) au nom du ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz. Cette aide financière permettra aux producteurs du Manitoba de continuer d'améliorer leur gestion de l'eau à la ferme, et ainsi de réduire leurs coûts et d'accroître leur productivité. »

L'initiative permettra de mettre sur pied un partenariat entre les producteurs, la municipalité et les gouvernements en vue d'étudier le problème de l'excès d'humidité sur les terres agricoles dans la municipalité rurale de Bifrost, de formuler des recommandations et d'établir un plan d'action pour y remédier. Une fois élaboré, le modèle pourra servir à d'autres ressorts aux prises avec des problèmes similaires.

Le Fonds Agri-flexibilité est une initiative d'au plus 500 millions de dollars qui vise à mettre sur pied de nouvelles initiatives pour aider le secteur agricole à s'adapter aux pressions et à accroître sa compétitivité. Il réalise cet objectif en finançant des projets qui permettent de réduire les coûts de production, d'accroître la durabilité de l'environnement, de promouvoir l'innovation et de relever les défis des marchés. Pour plus d'information, consultez le site www.agr.gc.ca/iat

Le Plan d'action économique du Canada continue d'aider les agriculteurs en mettant l'accent sur le renforcement de l'économie et la création d'emplois. Les investissements dans les débouchés commerciaux viables contribueront à bâtir un secteur agricole et une économie encore plus solides au Canada. Pour en savoir davantage, consultez le site www.plandaction.gc.ca/.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Province du Manitoba
    Communications du Cabinet
    Joelle Saltel-Allard
    204-945-1494
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059