Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Cultivons l'avenir

Cultivons l'avenir
Gouvernement du Manitoba

Gouvernement du Manitoba

11 juin 2010 12h55 HE

Les gouvernements du Canada et du Manitoba investissent dans l'innovation de l'industrie des pâtes et papiers

LA SALLE, MANITOBA--(Marketwire - 11 juin 2010) - L'industrie des pâtes et papiers a reçu un coup de pouce aujourd'hui lorsque les gouvernements du Canada et du Manitoba ont fait un investissement de 400 000 $ afin de soutenir les travaux de recherche et développement sur un papier de grande qualité, respectueux de l'environnement, fabriqué à partir de sous-produits végétaux de l'agriculture.

« La mise au point de nouveaux produits, comme le papier écologique innovateur, est souvent le tremplin des nouvelles sociétés vers le succès, a déclaré l'honorable Stan Struthers, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Initiatives rurales du Manitoba. Cela est particulièrement enthousiasmant lorsque les entreprises commerciales recourent à des sous-produits de l'agriculture, qui en retour, apportent des avantages économiques et environnementaux ici, au Manitoba rural. »

« Se servir de la technologie pour fabriquer des produits de papier à partir de sous-produits agricoles est une initiative passionnante – elle est novatrice, bonne pour l'environnement et elle crée de nouveaux débouchés pour l'industrie et les agriculteurs, a déclaré la députée Candice Hoeppner (Portage-Lisgar) au nom du ministre fédéral de l'Agriculture, Gerry Ritz. Notre gouvernement tient à collaborer avec les agriculteurs et le secteur agricole pour favoriser la croissance des collectivités du Sud du Manitoba et de la région du Centre. »

« Nous venons de terminer l'essai du premier papier prototype (3 000 feuilles) auprès d'acheteurs de papiers commerciaux d'Amérique du Nord, et il a été très bien reçu. Il s'agit d'un papier obtenu sans couper d'arbres, sans chlore, uniquement à partir de la paille du Manitoba, et le marché s'en réjouit énormément, déclare l'éco entrepreneur Jeff Golfman, président et cofondateur de Prairie Pulp and Paper. Le soutien des gouvernements provincial et fédéral nous permettra de franchir la prochaine étape qui est de produire environ 200 000 feuilles de papier qui seront mises à l'épreuve davantage par d'éventuels futurs clients. »

Alors que la recherche et la mise au point du produit avancent vers les prochaines étapes, l'objectif à long terme de Prairie Pulp and Paper est de construire au Manitoba rural la première usine commerciale de pâte et papier d'Amérique du Nord n'utilisant pas la pâte de bois. La future usine devrait produire 200 000 tonnes de papiers chaque année, créer de 300 à 500 emplois et nécessiter un investissement de fonds d'environ 600 millions de dollars.

Jusqu'à maintenant, les gouvernements provincial et fédéral ont investi 575 000 $ dans le projet de Prairie Pulp and Paper grâce à des programmes comme le Conseil d'adaptation rural du Manitoba (CARM), le Sustainable Development Innovations Fund (SDIF), le Technology Commercialization Program et l'Agri-Food Research and Development Initiative pour soutenir l'étude de préfaisabilité originale sur la mise au point d'un papier prototype de laboratoire répondant aux spécifications de l'industrie.

Renseignements

  • Media Relations
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Joelle Saltel-Allard
    Communications du Cabinet
    Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation
    et des Initiatives rurales du Manitoba
    204-945-1494