Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

25 mai 2011 16h28 HE

Les gouvernements du Canada et du Manitoba publient une déclaration concernant les Premières nations touchées par les inondations de Lake St. Martin

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 mai 2011) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, et l'honorable Eric Robinson, ministre des Affaires autochtones et du Nord, ont aujourd'hui fait les déclarations suivantes :

" Au cours des dernières semaines, le gouvernement du Canada a aidé le Manitoba à protéger les gens et les propriétés des conséquences des inondations, a affirmé le ministre Duncan. Depuis la fin janvier, les représentants du gouvernement fédéral travaillent avec les 16 Premières nations victimes d'inondations pour élaborer des plans de protection et, plus important encore, pour les mettre en œuvre. La collectivité de Lake St. Martin compte parmi les collectivités les plus gravement touchées. En raison de l'augmentation du niveau du lac St. Martin, les résidants de la collectivité devront être évacués pendant une période prolongée.

Notre gouvernement s'engage à travailler avec les dirigeants de la Première nation de Lake St. Martin, le gouvernement du Manitoba et d'autres Premières nations pour assurer la sécurité des résidants et protéger les propriétés dans les collectivités touchées. Nous participerons également aux discussions visant à trouver des solutions à long terme ", a-t-il ajouté.

" Des inondations sans précédent ont déjà forcé l'évacuation de nombreuses familles des Premières nations de Lake St. Martin, de Little Saskatchewan, de Pinaymootang et de Dauphin River, a indiqué le ministre Robinson. En prévision de la hausse du niveau des lacs Manitoba et St. Martin au cours de l'été, notre gouvernement travaille d'arrache-pied avec les Premières nations touchées et le gouvernement du Canada pour voir à ce que les besoins immédiats des familles évacuées soient comblés pendant que nous nous efforçons de trouver encore plus rapidement une solution à long terme aux inondations chroniques dont la collectivité est victime. "

Les gouvernements fédéral et provincial ont convenu de collaborer avec les Premières nations touchées pour :

• Élever des digues protectrices et assurer une capacité de pompage suffisante;

• Offrir un logement temporaire convenable aux familles évacuées;

• Financer une étude à deux volets afin de déterminer immédiatement si l'emplacement actuel de la Première nation de Lake St. Martin est viable à long terme et d'étudier des mesures d'atténuation des effets des inondations dans les collectivités situées sur les rives du lac St. Martin;

• Réparer ou reconstruire la totalité des résidences endommagées par les inondations;

• Rétablir l'accès routier à la Première nation de Dauphin River;

• Créer un programme de formation en construction basé sur les modèles existants comme le demande la Première nation de Lake St. Martin;

• Négocier une indemnité équitable pour les communautés touchées au moyen d'un accord tripartite sur les inondations et les dommages découlant de l'exploitation de l'installation de régulation des eaux de Fairford.

Cette déclaration peut également être consultée dans Internet à l'adresse www.ainc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : http://www.ainc-inac.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Michele-Jamali Paquette
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    819-953-1160

    Gouvernement du Manitoba
    Matt Williamson
    Directeur adjoint
    Communications pour le Cabinet
    204-945-1494