Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement du Manitoba

Gouvernement du Manitoba

10 juil. 2013 12h00 HE

Les gouvernements du Canada et du Manitoba soulignent la création de logements abordables pour les aînés à Brandon

BRANDON, MANITOBA--(Marketwired - 10 juillet 2013) - Une nouvelle coopérative d'habitation offrant des logements accessibles et de qualité aux aînés à revenu faible ou modeste a été inaugurée aujourd'hui à Brandon.

Merv Tweed, député fédéral de Brandon-Souris, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL); Drew Caldwell, député provincial de Brandon-Est, au nom de l'honorable Kerri Irvin-Ross, ministre du Logement et du Développement communautaire du Manitoba; et Shari Decter-Hirst, mairesse de Brandon, ont participé à la cérémonie d'inauguration. L'ensemble, parrainé par la Western Manitoba Seniors Non-Profit Housing Co-Operative Ltd., est situé au 620 McDiarmid Drive.

« Le gouvernement du Canada contribue à donner accès au logement abordable à ceux qui en ont le plus besoin au Manitoba et partout au pays, a indiqué le député Tweed. Ces 34 logements à Brandon aident les aînés dans le besoin à accéder à des logements sûrs et abordables et à se bâtir un avenir plus solide. Tel que l'a précisé le premier ministre, nous continuons de privilégier quatre priorités qui comptent le plus pour les Canadiens : leur famille, la sécurité de nos rues et de nos collectivités, leur fierté d'être citoyens de ce pays et, bien sûr, leur sécurité financière personnelle. »

« L'accès à des logements abordables et de grande qualité est un élément essentiel pour permettre aux Manitobains de continuer à vivre dans leur collectivité une fois à la retraite, a souligné M. Caldwell. Je tiens à remercier la Western Manitoba Seniors Non-Profit Housing Co-Operative pour tout le travail qu'elle a accompli afin de répondre aux besoins des aînés et des familles grâce à la création de ces logements sûrs et accessibles à Brandon. »

« Au nom du conseil municipal et de tous les résidents de Brandon, je tiens à souligner à quel point je suis enchantée de l'inauguration de cet ensemble de logements que nous attendions depuis si longtemps, a déclaré Mme Decter-Hirst. Des logements sûrs, abordables et de qualité représentent un besoin vital au sein de notre collectivité et grâce au travail acharné, au dévouement et à la vision de la Western Manitoba Seniors Non-Profit Housing Co-Operative, nous avons aujourd'hui fait un pas de plus en vue de combler ce besoin. »

La création de ces 34 logements permettra non seulement d'améliorer la qualité des logements destinés aux aînés de Brandon, mais également d'en élargir l'offre. Le bâtiment de quatre étages comprend 14 logements d'une chambre et 20 logements de deux chambres. Cette coopérative d'habitation a été créée avec l'aide de la Western Manitoba Seniors Non-Profit Housing Co-operative Ltd., et la province consentira une aide sous forme de suppléments au loyer afin de permettre aux occupants de six des logements de payer des droits d'occupation proportionnés à leur revenu.

Cet ensemble a bénéficié d'un apport de plus de 2 millions de dollars dans le cadre de l'entente modifiée Canada-Manitoba concernant le logement abordable.

La Ville de Brandon a investi 501 700 $ au total dans l'ensemble en finançant des immobilisations et en faisant don de terrains. Elle a en outre accordé à la coopérative une subvention sous forme d'allégement de l'impôt foncier pendant 20 ans, soit l'équivalent de 50 % de l'impôt foncier municipal.

Cette année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada investira environ 2 milliards de dollars dans le logement. De ce montant, 1,7 milliard seront consacrés au soutien de près de 594 000 ménages vivant dans des logements sociaux. Au Manitoba, cela représente environ 39 700 ménages. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens à faible revenu et des ménages vivant dans des logements sociaux, notamment les sans-abri et les personnes à risque de le devenir, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones.

Au cours des trois prochaines années, le gouvernement du Manitoba investira 134 millions de dollars annuellement pour rénover et améliorer des logements pour les résidents. Le Manitoba construira également 500 logements sociaux supplémentaires et 500 logements locatifs abordables de plus pendant la même période. Ces logements viendront s'ajouter aux 1 500 logements sociaux et 1 500 logements abordables qui deviendront disponibles en 2014.

L'amélioration du logement fait partie du Plan manitobain de renouvellement des infrastructures, lequel contribuera également à la construction d'infrastructures essentielles et prioritaires dans la province, notamment des ouvrages de protection contre les inondations, des routes, des écoles et des centres de santé. On trouvera de l'information sur le plan triennal du Manitoba au www.gov.mb.ca/housing/index.fr.html.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site Web www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements

  • Young Ong
    Communications, SCHL
    403-515-2962
    yong@cmhc-schl.gc.ca

    Joe Czech
    Coordonnateur des communications
    Services des communications du Manitoba
    204-945-6778
    Joe.Czech@gov.mb.ca

    Jan O'Driscoll
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482