Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
Gouvernement du Manitoba

Gouvernement du Manitoba

06 sept. 2013 11h15 HE

Les gouvernements du Canada et du Manitoba soulignent la création de logements abordables pour aînés à Sainte-Anne

SAINTE-ANNE, MANITOBA--(Marketwired - 6 sept. 2013) - Les gouvernements du Canada et du Manitoba ont inauguré aujourd'hui à Sainte-Anne la Villa Youville, un ensemble de 24 logements locatifs abordables pour aînés à faible revenu. Les gouvernements fédéral et manitobain ont versé 8,5 millions de dollars pour la réalisation de cet ensemble.

L'honorable Greg Selinger, premier ministre du Manitoba, et l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, présente au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social), ont assisté à l'ouverture officielle.

« Ce nouvel ensemble améliorera la vie de nombreux aînés de la région de Sainte-Anne et contribuera à alléger la demande croissante de solutions de logement abordable pour aînés, a indiqué le premier ministre Selinger. Notre gouvernement est déterminé à soutenir nos aînés et nos collectivités en travaillant avec les autres paliers de gouvernement, le secteur privé et le secteur sans but lucratif pour créer des logements pour les Manitobains. »

« Nous demeurons résolus à aider les aînés du Manitoba et dans toutes les régions du pays. Des initiatives comme celle-ci offrent des logements sûrs et abordables à de nombreux résidents de notre collectivité, tout en créant des emplois et en stimulant notre économie, a indiqué la ministre Glover. Comme l'a précisé le premier ministre, notre gouvernement continue de privilégier quatre priorités qui comptent le plus pour les Canadiens : leur famille, la sécurité de nos rues et de nos collectivités, leur fierté d'être citoyens de ce pays et, bien sûr, leur sécurité financière personnelle. »

« L'organisme Villa Youville est fier de pouvoir enfin offrir cette nouvelle option de logement aux aînés de la région, a précisé Louis Sorin, président du conseil d'administration de Villa Youville Inc. Ce fut un long processus et il a fallu la participation de nombreux partenaires pour que le projet se concrétise. Ces installations ultramodernes fourniront aux gens de la région du Sud-Est une nouvelle solution de logement fort attendue. »

Pour réaliser le projet, on a dû démolir l'ancien établissement de soins pour personnes âgées et le remplacer par 24 logements abordables en milieu de soutien. Douze de ces nouveaux logements seront assortis d'un loyer proportionné au revenu et les autres, du loyer médian du marché dans la région. Ces nouveaux logements bénéficieront de l'infrastructure et des services existants et, grâce à cet ensemble, la collectivité de Saint-Anne pourra dorénavant compter sur des logements en milieu de soutien. L'immeuble est doté d'un système de chauffage et de climatisation géothermique et comporte une chapelle ainsi qu'une cuisine et une salle à manger de grandes dimensions, construites grâce à des collectes de fonds menées dans la collectivité.

Les fonds ont été dégagés dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le plan du gouvernement fédéral pour stimuler l'économie et créer des emplois pendant la récession mondiale. Les administrations fédérale et provinciale financent à parité cet investissement global de 176 millions de dollars, consenti en vertu de l'entente modifiée Canada-Manitoba concernant le logement abordable. Des fonds supplémentaires de la province ont aussi été dégagés dans le cadre du programme FoyerClés, la stratégie de logement à long terme du Manitoba.

Cette année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada investira environ 2 milliards de dollars dans le logement. De ce montant, 1,7 milliard de dollars permettront de soutenir près de 594 000 ménages vivant dans des logements sociaux. Au Manitoba, cela représente environ 39 700 ménages. Ces investissements améliorent la qualité de vie des ménages vivant dans des logements sociaux et des Canadiens à faible revenu, notamment les sans-abri et les personnes risquant de le devenir, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones.

Au cours des trois prochaines années, le gouvernement du Manitoba investira 100 millions de dollars annuellement pour rénover et réaménager les logements de son portefeuille. Une somme additionnelle de 34 millions de dollars sera consacrée annuellement à la réparation du parc existant afin de fournir un lieu de vie de qualité aux locataires. Le Manitoba construira également 500 logements sociaux supplémentaires et 500 logements locatifs abordables de plus pendant la même période. Ces logements viendront s'ajouter aux 1 500 logements sociaux et 1 500 logements abordables qui sont prévus pour 2014. Ces investissements visant à construire plus de logements abordables s'ajoutent à la majoration des prestations pour les personnes recevant une aide au revenu d'emploi et les autres Manitobains à faible revenu, annoncée dans le Budget 2013 en vertu de l'augmentation annuelle de 6,3 millions de dollars des allocations de logement versées aux termes du Programme d'aide au loyer. L'amélioration du logement fait partie du Plan manitobain de renouvellement des infrastructures, lequel contribuera également à la construction d'infrastructures essentielles et prioritaires dans la province, notamment des ouvrages de protection contre les inondations, des routes, des écoles et des centres de santé. On trouvera de l'information sur le plan triennal du Manitoba au www.gov.mb.ca/housing/threeyrplan.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures prises par le gouvernement du Canada et la SCHL en vue de soutenir l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou rendez-vous au www.schl.ca.

Renseignements