Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
Gouvernement du Manitoba

Gouvernement du Manitoba
Ville de Winnipeg

Ville de Winnipeg

08 nov. 2013 11h30 HE

Les gouvernements du Canada et du Manitoba soulignent l'ouverture de Living Gospel Church Family place à Winnipeg

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 8 nov. 2013) - Des représentants des gouvernements du Canada et du Manitoba ont tenu aujourd'hui un événement pour souligner l'inauguration de l'ensemble Living Gospel Church (LGC) Family Place, situé au 525-527, avenue William. Cet immeuble de sept étages comporte 38 logements de qualité destinés à des familles d'immigrants et à des personnes handicapées vivant à Winnipeg.

L'honorable Peter Bjornson, ministre du Logement et du Développement communautaire du Manitoba, et Lawrence Toet, député fédéral d'Elmwood-Transcona, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social), ont assisté à l'inauguration des nouveaux logements.

« Toutes les familles qui arrivent au Manitoba devraient avoir la possibilité de s'y enraciner et d'y faire leur vie, a déclaré Bjornson. Je suis heureux de savoir que nous avons appuyé un projet qui aide les immigrants ayant un revenu limité à se trouver un chez-soi sûr, décent et abordable. »

« Notre gouvernement est résolu à aider les Canadiens vulnérables à devenir autonomes et à mener des vies enrichissantes à Winnipeg et partout au Canada, a affirmé la ministre Bergen. Nous allons continuer à dynamiser les collectivités au moyen d'initiatives comme celle-ci. Notre soutien a contribué à créer de nouveaux emplois et à stimuler l'économie locale, tout en favorisant l'accès des nouveaux arrivants et des personnes handicapées à des logements sûrs et abordables. »

LGC Family Place a bénéficié d'une aide financière d'environ 12,8 millions de dollars de la part des gouvernements fédéral et provincial. En plus des 38 nouveaux logements, le bâtiment comporte une aire multifonctionnelle, une terrasse sur le toit, des casiers de rangement et une buanderie commune. Le rez-de-chaussée loge les bureaux de Living Gospel Church Holdings Inc., de même que des salles de classe et une grande salle pouvant servir aux réunions ou aux activités récréatives de la population et des organismes de services sans but lucratif des environs, tels que Welcome Place et Immigrant and Refugee Community Organization of Manitoba. LGC Family Place a également reçu du financement du programme provincial Community Places pour la salle servant aux réunions et aux activités récréatives. La Ville de Winnipeg a versé une subvention pour immeuble destiné à des familles et à usage mixte allant jusqu'à 220 068 $ et le maire Sam Katz a fourni 150 000 $ en provenance du fonds pour les initiatives municipales.

Le financement de cet ensemble est issu du Plan d'action économique du Canada ainsi que du Programme Canada-Manitoba de logement abordable. Les administrations fédérale et provinciale financent à parité cet investissement global de 176 millions de dollars, consenti en vertu de l'entente modifiée Canada-Manitoba concernant le logement abordable.

« Avec l'aide de nos partenaires, les investissements de notre gouvernement dans le logement abordable ici à Winnipeg amélioreront la qualité de vie des personnes qui en ont le plus besoin et contribueront ainsi au bien-être économique et social de toute la collectivité, a déclaré le député Toet. Comme l'a précisé le premier ministre, nous continuons de privilégier quatre priorités qui comptent le plus pour les Canadiens : leur famille, la sécurité de nos rues et de nos collectivités, leur fierté d'être citoyens de ce pays et, bien sûr, leur sécurité financière personnelle. »

« Cet ensemble est un ajout apprécié dans le quartier puisqu'il remplace deux bâtiments désuets par un immeuble en hauteur qui logera des nouveaux Canadiens, a déclaré Flor Marcelino, ministre des Affaires multiculturelles et de l'Alphabétisation, et députée provinciale de la circonscription de Logan où est situé le nouvel immeuble. Nous sommes heureux de former avec Living Gospel Church et le gouvernement fédéral ce partenariat visant à aider les nouveaux arrivants à bien commencer leur vie au Manitoba. »

« Lorsque ce projet a commencé, notre objectif était de construire un bâtiment multifonctionnel comportant des logements abordables bien nécessaires dans la ville de Winnipeg afin d'avoir un plus gros impact, particulièrement auprès des immigrants et des jeunes, a déclaré le pasteur Melkie Mebrat. Maintenant que l'ensemble est terminé, je suis très fier de dire que non seulement nous avons atteint notre objectif, mais nous l'avons dépassé. Grâce à l'aide de tous les ordres de gouvernement et d'autres donateurs, nous avons pu construire un merveilleux complexe qui constituera désormais un chez-soi pour de nombreux nouveaux Manitobains. Nous sommes reconnaissants de tout le soutien que nous avons reçu. Nous soulignons également les efforts sincères de notre coordonnateur du développement, Phil Dlot de Hold Zone Inc. pour son travail avec Living Gospel Church et nos partenaires afin de réaliser ce projet. »

Chaque année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada investit environ 2 milliards de dollars dans le logement. De cette somme, 1,7 milliard de dollars servira à soutenir près de 594 000 ménages vivant dans des logements sociaux. Au Manitoba, cela représente environ 39 700 ménages. Le reste des fonds soutient des activités liées au logement et des programmes de logement abordable, y compris l'Investissement dans le logement abordable. Ces investissements améliorent la qualité de vie des ménages vivant dans des logements sociaux et des Canadiens à faible revenu, notamment les sans-abri et les personnes risquant de le devenir, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones. Le Plan d'action économique de 2013 maintient cet engagement grâce à un investissement fédéral de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour renouveler l'Investissement dans le logement abordable jusqu'en 2019. Le gouvernement du Canada s'assurera que les fonds accordés aux provinces et aux territoires favoriseront le recours à des apprentis, pour ainsi soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée. Plus de 142 000 ménages canadiens ne sont plus en situation de besoin de logement grâce aux fonds octroyés en vertu de l'IDLA entre le 1er avril 2011 et le 30 juin 2013.

Au cours des trois prochaines années, le gouvernement du Manitoba investira 100 millions de dollars annuellement pour rénover et réaménager les logements de son portefeuille. Une somme additionnelle de 34 millions de dollars sera consacrée annuellement à la réparation du parc existant afin de fournir un lieu de vie de qualité aux locataires. Le Manitoba construira également 500 logements sociaux supplémentaires et 500 logements locatifs abordables de plus pendant la même période. Ces logements viendront s'ajouter aux 1 500 logements sociaux et 1 500 logements abordables qui sont prévus pour 2014.

Ces investissements visant à construire plus de logements abordables s'ajoutent à la majoration des prestations pour les personnes recevant une aide au revenu d'emploi et les autres Manitobains à faible revenu, annoncé dans le Budget 2013 en vertu de l'augmentation annuelle de 6,3 millions de dollars des allocations de logement versées aux termes du Programme d'aide au loyer. L'amélioration du logement fait partie du Plan manitobain de renouvellement des infrastructures, lequel contribuera également à la construction d'infrastructures essentielles et prioritaires dans la province, notamment des ouvrages de protection contre les inondations, des routes, des écoles et des centres de santé. On trouvera de l'information sur le plan triennal du Manitoba au www.gov.mb.ca/housing/three_yr__plan.html.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site Web www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements