Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Ville de Selkirk

Ville de Selkirk
Municipalité rurale de Gimli

Municipalité rurale de Gimli
Gouvernement du Manitoba

Gouvernement du Manitoba

05 août 2016 12h30 HE

Les gouvernements du Canada et du Manitoba soutiennent deux projets d'usines de traitement des eaux usées

SELKIRK, MANITOBA--(Marketwired - 5 août 2016) - Infrastructure Canada

Les Canadiens comptent sur des services municipaux efficaces et fiables, comme les réseaux de distribution d'eau et de traitement des eaux usées, pour assurer un environnement sain pour leurs familles et pour soutenir une économie locale dynamique et en pleine croissance.

Aujourd'hui, l'honorable Brian Pallister, premier ministre du Manitoba, l'honorable Jim Carr, député de Winnipeg-Centre-Sud et ministre des Ressources naturelles, ainsi que le maire de Selkirk, Larry Johannson, et le maire de Gimli, Randy Woroniuk, ont annoncé un financement combiné dépassant 53,2 millions de dollars pour deux nouvelles usines de traitement des eaux usées : une pour la ville de Selkirk et l'autre pour la municipalité rurale de Gimli.

Le projet de la ville de Selkirk prévoit le remplacement de son usine de traitement des eaux usées en mauvais état, et l'amélioration de la qualité des effluents rejetés dans l'une des plus grandes ressources en eau douce du Manitoba, le lac Winnipeg, ainsi que dans la rivière Rouge. En plus d'améliorer la fiabilité globale du réseau de traitement des eaux usées, la nouvelle usine offrira une plus grande capacité et desservira la ville de Selkirk, St. Andrews et Lower Fort Garry.

Pour la municipalité rurale de Gimli, un réseau de traitement des eaux usées agrandi et modernisé permettra d'améliorer la fiabilité et le rendement à long terme du réseau de traitement des eaux usées dans cette petite ville située sur la rive du lac Winnipeg. Il facilitera également le branchement de ménages supplémentaires au réseau de traitement des eaux usées actuel de Gimli, tout en permettant une croissance future.

Ces deux projets contribueront à améliorer la qualité de l'effluent évacué dans le lac et à protéger la qualité de son eau, et permettront aux citoyens et aux touristes de continuer à profiter de ce terrain de jeux naturel précieux pour les générations à venir.

Citations

« Ces projets permettront à la Ville de Selkirk et à la municipalité rurale de Gimli de traiter leurs eaux usées selon les plus hautes normes d'élimination des nutriments et d'assurer la pérennité de la rivière Rouge et du lac Winnipeg. Notre gouvernement est persuadé que ces investissements bénéficieront aux contribuables et qu'ils auront un impact environnemental important dans leurs collectivités. »

- Brian Pallister, Premier ministre du Manitoba

« Le gouvernement du Canada reconnaît que l'investissement dans les infrastructures, comme les réseaux de distribution d'eau et de traitement des eaux usées, est essentiel pour favoriser la croissance de la classe moyenne et dote les municipalités des composantes élémentaires dont elles ont besoin pour soutenir un niveau de vie élevé pour les Canadiens. En investissant dans de nouvelles usines de traitement des eaux usées plus modernes à Selkirk et à Gimli, le gouvernement du Canada aide à protéger nos cours d'eau et à favoriser un environnement sain, et il contribue à offrir aux Canadiens la qualité de vie à laquelle ils s'attendent. »

- L'honorable Jim Carr, Ministre des Ressources naturelles, et député de Winnipeg-Centre-Sud

« Être de bons intendants de l'environnement constitue une priorité dans le plan stratégique de la Ville de Selkirk, et une nouvelle station de traitement des eaux usées permet de s'assurer que les effluents déversés dans la rivière Rouge ne sont pas dommageables pour l'environnement. La nouvelle station constitue une amélioration des infrastructures qui permettra de renforcer l'économie de Selkirk tout en préservant l'environnement. »

- Larry Johannson, Mayor of Selkirk

« Gimli s'efforce depuis longtemps d'équilibrer les besoins de la collectivité tout en veillant à la protection de l'environnement, et plus particulièrement du lac Winnipeg. L'agrandissement de notre station de traitement permettra d'offrir des services d'égout à de nombreux propriétaires fonciers situés le long de la rive ouest du lac Winnipeg. De plus, il permettra à Gimli de desservir de futures entreprises commerciales et industrielles. Gimli ouvre ses porte aux affaires et sera en mesure de fournir les services dont les entreprises, nouvelles et existantes, ont besoin. »

- Randy Woroniuk, Maire de Gimli

« L'Association des municipalités du Manitoba (AMM) se réjouit du financement alloué par les ordres de gouvernement fédéral et provincial à la Ville de Selkirk et à la MR de Gimli. Ces projets profiteront grandement à nos membres et amélioreront la qualité des infrastructures d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans ces collectivités. Notre association continuera de réclamer une juste part ainsi qu'une voix au chapitre des infrastructures municipales pour les 137 membres de l'AMM. »

- Chris Goertzen, President, Association of Manitoba Municipalities

Faits en bref

  • Pour le projet d'usine de traitement des eaux usées de Selkirk, le gouvernement du Canada et la province du Manitoba versent chacun une somme pouvant atteindre 11 733 333 dollars dans le cadre des projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales et territoriales (PNR-VIPT), ce qui représente les deux tiers des quelque 35,2 millions de dollars du coût total admissible du projet. La Ville de Selkirk fournira le reste du financement.

  • Pour le projet d'usine de traitement des eaux usées de Gimli, le gouvernement du Canada et la province du Manitoba versent chacun une somme pouvant atteindre 6 millions de dollars dans le cadre des projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales et territoriales (PNR-VIPT), ce qui représente les deux tiers des quelque 18 millions de dollars du coût total admissible du projet. La municipalité rurale de Gimli fournira le reste du financement.

  • Le financement de ces deux projets liés au traitement des eaux usées s'ajoute à ce qui a déjà été annoncé le 25 juillet pour 23 autres réseaux communautaires de traitement des eaux usées à l'échelle de la province dans le cadre du Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées.

Liens connexes

Investir au Canada, nouveau plan d'infrastructure de 120 milliards de dollars du gouvernement du Canada

Investissements fédéraux en infrastructure au Manitoba

Volet Infrastructures provinciales-territoriales - Projets nationaux et régionaux (PNR-VIPT)

Nouveau Plan Chantiers Canada

Prononcez-vous sur les infrastructures

Pour faire une demande de financement en infrastructure au Manitoba (en anglais)

Twitter : @INFC_fra

Site Web : Infrastructure Canada

Renseignements

  • Brook Simpson
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
    613-219-0149
    Brook.Simpson@canada.ca

    David von Meyenfeldt
    Attaché de presse
    Gouvernement du Manitoba
    Communications et Relations avec les intervenants
    204-945-1494
    David.vonMeyenfeldt@leg.gov.mb.ca

    Vanessa Figus
    Coordonnatrice du marketing et des communications
    Ville de Selkirk
    204-785-4946

    Joann King
    Agente principale de l'administration
    Municipalité rurale de Gimli
    204-642-6658

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca
    www.infrastructure.gc.ca