Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement du Manitoba

Gouvernement du Manitoba

31 mars 2017 14h30 HE

Les gouvernements du Canada et du Manitoba soutiennent l'infrastructure de transport en commun partout au Manitoba

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 31 mars 2017) - Les investissements dans l'infrastructure publique contribuent à assurer des services de transports en commun efficaces, abordables et durables qui permettent aux Canadiens et à leurs familles de se rendre au travail ou à l'école et d'obtenir des services essentiels à temps, puis de revenir à la maison en toute sécurité après une longue journée.

L'honorable Jim Carr, ministre des Ressources naturelles, était aujourd'hui à Winnipeg au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, pour expliquer les mesures du budget de 2017 axées sur le transport en commun et pour annoncer, en compagnie de l'honorable Eileen Clarke, ministre des Relations avec les Autochtones et les municipalités du Manitoba, des investissements combinés de plus de 6,6 millions de dollars dans 43 nouveaux projets de transport en commun partout au Manitoba. Le gouvernement fédéral financera jusqu'à 50 % des coûts admissibles, soit plus de 3,1 millions de dollars, grâce au Fonds pour les infrastructures du transport en commun. La Province contribuera à près de 1,5 million de dollars et le reste, soit environ 2 millions, viendra des municipalités.

Ces fonds appuieront divers projets d'infrastructure du transport en commun, dont l'achat de nouveaux véhicules adaptés pour les usagers à mobilité réduite de 28 municipalités au Manitoba.

Ces investissements s'inscrivent dans le cadre d'une entente bilatérale Canada-Manitoba annoncée le 25 juillet 2016 et s'ajoutent à la contribution fédérale de quelque 102 millions de dollars annoncée ce jour-là pour 23 projets d'approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées et 4 projets liés au transport en commun.

Plus tôt aujourd'hui, le premier ministre Trudeau et des ministres de partout au pays ont souligné l'importance du transport en commun pour les Canadiens, comme l'indique le budget de 2017. Le premier ministre a expliqué que le budget prévoit des investissements ambitieux dans les projets de transport en commun qui accélèrent les déplacements, atténuent la pollution de l'air et permettent aux familles canadiennes de passer plus de temps ensemble.

Le budget de 2017 constitue la prochaine étape du plan à long terme du gouvernement visant à créer des emplois et à renforcer la classe moyenne. Il propose d'investir 20,1 milliards de dollars sur 11 ans à l'intention des provinces et des territoires pour appuyer les réseaux de transport en commun urbains et l'élargissement des services.

Citations

« Les investissements dans l'infrastructure du transport en commun permettent aux collectivités canadiennes de mettre en place les nouveaux réseaux de transport en commun urbains et l'élargissement des services qui transformeront la façon dont les Canadiens vivent, se déplacent et travaillent. Le gouvernement du Canada travaille de près avec le gouvernement du Manitoba et les municipalités pour investir dans d'importantes initiatives de transport en commun qui renforceront les collectivités partout dans la province. L'investissement annoncé aujourd'hui contribuera à la croissance de la classe moyenne et à la prospérité à long terme, tout en aidant les Manitobains à bénéficier de services fiables et ponctuels pour vaquer à leurs occupations quotidiennes. »

L'honorable Jim Carr, ministre des Ressources naturelles, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Nous sommes heureux de faire équipe avec le gouvernement fédéral et les municipalités afin de mettre en place des infrastructures de transport en commun sécuritaires, fiables et accessibles partout au Manitoba. Notre gouvernement continue de travailler avec les municipalités afin de simplifier le processus de demandes de financement pour les infrastructures et de s'assurer que les municipalités ont leur mot à dire concernant les décisions locales, et ce, tout en s'assurant que les investissements sont stratégiques et qu'ils permettent d'optimiser l'argent des contribuables du Manitoba. »

L'honorable Eileen Clarke, Ministre des Relations avec les Autochtones et les municipalités

« Le transport en commun est important pour l'ensemble des municipalités du Manitoba. L'annonce d'aujourd'hui concernant le financement consacré au transport en commun et aux services de transport adapté aidera les municipalités à veiller à ce que les résidents, y compris les résidents à mobilité réduite, aient accès à des options de transport de grande qualité. »

Chris Goertzen, Président de l'Association des municipalités du Manitoba

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada octroie au gouvernement du Manitoba une somme de 82 840 000 $ par l'entremise du Fonds pour les infrastructures du transport en commun et aidera à financer jusqu'à 50 % des coûts admissibles des projets.
  • Dans le cadre du plan d'infrastructure à long terme, le gouvernement du Canada vise à investir plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans le transport en commun, les infrastructures vertes et sociales, les infrastructures de transport à l'appui du commerce, et les collectivités rurales et nordiques.

Produits connexes

Document d'information

Liens connexes

Plan d'infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada présenté dans le budget de 2017 : http://www.budget.gc.ca/2017/docs/plan/chap-02-fr.html#Toc477707375.

Investissements fédéraux dans les infrastructures du Manitoba : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/mb-fra.html.

Projets financés par le Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées et le Fonds pour les infrastructures du transport en commun au Manitoba : http://www.infrastructure.gc.ca/pt-sp/pt-sp-mb-fra.html.

Le Fonds pour les infrastructures du transport en commun : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/ptif-fitc-fra.php.

Projets d'infrastructure au Manitoba : http://www.infrastructure.mb.ca/ (en anglais seulement).

Twitter : @INFC_fr

Site Web : Infrastructure Canada

Renseignements