Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement du Manitoba

Gouvernement du Manitoba

12 nov. 2014 15h00 HE

Les gouvernements du Canada et du Manitoba s'unissent pour lancer le service PerLE

Ce service en ligne gratuit relatif aux permis et aux licences aide les entrepreneurs, réduit la paperasserie et permet de gagner du temps

BEAUSEJOUR, MANITOBA--(Marketwired - 12 nov. 2014) - Industrie Canada

Il est désormais plus facile de démarrer et d'exploiter une entreprise à Beausejour et dans la municipalité rurale de Brokenhead grâce à PerLE, un service en ligne relatif aux permis et licences qui permet aux entrepreneurs de consacrer moins de temps aux formalités administratives et de lancer plus rapidement leur entreprise.

Le député de Selkirk-Interlake, James Bezan, a annoncé, au nom du ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme) (Agriculture), Maxime Bernier, la mise en œuvre du service PerLE à Beausejour et dans la municipalité rurale de Brokenhead. Il était accompagné du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Manitoba, Peter Bjornson, présent au nom du ministre de l'Emploi et de l'Économie du Manitoba, Kevin Chief; du préfet de la Municipalité rurale de Brokenhead, Brad Saluk; et du maire de Beausejour, Ed Dubray. Cette application en ligne gratuite répertorie les permis et licences requis pour démarrer ou exploiter une entreprise. PerLE permet donc de réduire le temps consacré par les gens d'affaires à la recherche d'information et, par conséquent, les aide à remplir plus facilement leurs obligations.

Les faits en bref

  • PerLE est un service innovateur qui simplifie l'accès des entrepreneurs à l'information sur les permis et licences dont ils ont besoin pour établir et exploiter leur entreprise.
  • PerLE constitue un partenariat unique entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les administrations municipales.
  • Au Canada, les petites et moyennes entreprises représentent plus de 99 % de l'ensemble des entreprises. Elles contribuent considérablement à la création d'emplois, à la croissance économique et au produit intérieur brut.

Citations

« Les petites entreprises jouent un rôle crucial dans l'économie du Canada. C'est pourquoi nous prenons des mesures concrètes pour créer un environnement d'affaires convivial dans toutes les provinces et tous les territoires. En facilitant l'obtention des permis et des licences dont les entrepreneurs ont besoin, nous aidons ceux-ci à créer des emplois et leur permettons de consacrer plus de temps à la croissance de leur entreprise. »

- Le député de Selkirk-Interlake, James Bezan

« PerLE est une vaste source d'information pour les entrepreneurs qui souhaitent lancer ou développer leur entreprise. Le service aidera les entrepreneurs à démarrer et à faire croître leur entreprise ici, dans la région de Beausejour et de Brokenhead, et il appuiera la création de bons emplois et l'économie locale. »

- Le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Manitoba, Peter Bjornson

« Lorsque vous démarrez une entreprise ou que vous envisagez de prendre de l'expansion dans une nouvelle ville ou municipalité, il est important de déterminer les principaux permis et licences qui s'appliquent à votre entreprise. Pour ce faire, PerLE est une ressource formidable. »

- Le président de la Société de développement de Beausejour et de Brokenhead, Ray Schirle

Liens connexes

- Site Web de PerLE

- Site Web de la Société de développement de Beausejour et de Brokenhead consacré à PerLE (en anglais)

- Site Web de Beausejour et de Brokenhead consacré à PerLE (en anglais)

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Fiche d'information

Le service PerLE simplifie l'accès à l'information
sur les permis et licences pour
les entreprises canadiennes

Service offert en ligne, PerLE est utile aux entreprises canadiennes, car il les aide à déterminer les permis et licences dont elles ont besoin et la façon dont elles peuvent les obtenir. Pour ce faire, les utilisateurs n'ont qu'à fournir des renseignements sur le type d'entreprise qu'ils souhaitent lancer ou développer et sur les activités qu'ils envisagent d'entreprendre. Ensuite, PerLE génère automatiquement une liste de tous les permis et licences nécessaires par ordre de gouvernement, y compris des renseignements essentiels sur chacun. La liste comprend aussi des liens vers les sites des diverses administrations où les entrepreneurs peuvent obtenir des détails et, dans certains cas, faire des demandes en ligne.

PerLE est aussi utile aux administrations, car il les aide à fournir plus facilement aux entreprises des renseignements précis sur les permis et licences.

Le service PerLE est maintenant offert dans plus de 700 municipalités situées dans les dix provinces et les trois territoires du pays. Consultez le site Web de PerLE (www.perle-bizpal.ca) pour obtenir une liste complète des partenaires.

Industrie Canada est le ministère fédéral responsable de l'initiative PerLE. Le gouvernement du Canada et les gouvernements provinciaux et territoriaux sont pleinement engagés à créer un environnement d'affaires concurrentiel qui soutient l'innovation et réduit les formalités administratives.

PerLE doit son succès en partie au partenariat entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les administrations municipales. Ce partenariat fonctionne selon un modèle de gouvernance partagée, de prévision des coûts et de prise de décisions conjointe. Chaque partenaire doit fournir ses renseignements au service PerLE et les mettre à jour.

Le bureau du service PerLE du Manitoba, qui relève d'Entreprenariat Manitoba, a pour mission d'encourager les administrations municipales à établir cet important service dans l'ensemble de la province. Les entrepreneurs peuvent consulter le service PerLE pour leur région à partir du Portail des entreprises du gouvernement du Manitoba (www.gov.mb.ca/business/index.fr.html).

Consultez le site Web de PerLE (www.perle-bizpal.ca) pour obtenir de plus amples renseignements.

Renseignements

  • Laurence Gagnon d'Entremont
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme)
    (Agriculture)
    613-943-6183

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    343-291-1777
    relations-medias@ic.gc.ca

    Jodee Mason
    Communications du Cabinet
    Gouvernement du Manitoba
    204-945-1494
    Jodee.Mason@gov.mb.ca

    Anna Wolonciej-Mondor
    Directrice du marketing
    Société de développement de Beausejour et de Brokenhead
    204-268-7556
    204-799-4928
    bbdc@townofbeausejour.com