Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

26 mars 2008 12h15 HE

Les gouvernements du Canada et du Manitoba travaillent en partenariat pour ajouter d'autres policiers dans nos rues

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 26 mars 2008) - L'honorable Vic Toews, président du Conseil du Trésor, au nom de l'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, et le procureur général intérimaire du Manitoba, Gord Mackintosh, au nom de l'honorable Dave Chomiak, ministre de la Justice et procureur général du Manitoba, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada verserait au gouvernement du Manitoba une somme de 14,4 millions de dollars dans le cadre du nouveau Fonds de recrutement de policiers. Ce Fonds appuie les efforts déployés par le gouvernement du Canada à l'échelle nationale en vue de recruter 2 500 agents de police supplémentaires et accorde aux provinces et aux territoires la marge de manoeuvre nécessaire pour embaucher d'autres membres du personnel à la grandeur du pays.

"La responsabilité la plus importante du gouvernement consiste à protéger les Canadiens et les Canadiennes contre les menaces pour leur sécurité, et je suis fier de dire que nous agissons concrètement en ce sens, a déclaré le ministre Toews. En investissant dans le recrutement de nouveaux agents de police de première ligne, nous remplissons un engagement clé que nous avions pris dans notre plateforme électorale dans le but d'accroître la sécurité des collectivités. Je suis heureux que nous établissions aujourd'hui un partenariat avec le Manitoba pour renforcer la sécurité publique dans cette province."

"Le soutien du gouvernement fédéral à l'égard du recrutement d'autres policiers de première ligne viendra s'ajouter aux investissements records que nous avons fait dans les services de police de la province afin d'assurer la sécurité des familles manitobaines, a déclaré le procureur général intérimaire du Manitoba, Gord Mackintosh. Notre gouvernement s'est engagé à ajouter 100 policiers additionnels dans nos rues. Par ailleurs, nous apprécions l'appui d'Ottawa qui pourra nous aider à respecter cet engagement."

Dans le Budget de 2008, le gouvernement a prévu une somme de 400 millions de dollars pour créer un fonds en fiducie géré par des tiers. Les fonds seront alloués sur cinq ans, en fonction du nombre d'habitants. Le Manitoba disposera de la marge de manoeuvre nécessaire pour utiliser sa part afin de recruter des agents de police supplémentaires sur cette période de cinq ans.

Comme la police relève de leur compétence, les provinces et les territoires distribueront les fonds aux services de police municipaux et provinciaux/territoriaux. On encourage les gouvernements provinciaux et territoriaux à rendre compte directement à leur population des dépenses et des résultats liés à la mise en oeuvre de cette initiative dans le recrutement d'agents de police supplémentaires.

La lutte contre la criminalité et le renforcement de la sécurité de la population canadienne sont des responsabilités cruciales pour le gouvernement du Canada. La mise en place du Fonds de recrutement de policiers montre que le gouvernement accorde beaucoup d'importance à ces responsabilités en fournissant de l'aide aux provinces et aux territoires pour qu'ils puissent recruter 2 500 policiers de première ligne supplémentaires.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    613-991-2863
    ou
    Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657
    www.securitepublique.gc.ca