Agence de la santé publique du Canada

Agence de la santé publique du Canada

13 déc. 2013 11h02 HE

Les gouvernements du Canada et du Mexique fermement résolus à lutter contre la violence familiale

Mise en commun des pratiques exemplaires pour prévenir la violence

ROME, ITALIE--(Marketwired - 13 déc. 2013) - Aujourd'hui, Rona Ambrose, ministre de la Santé du Canada, a rencontré la Dre Mercedes Juan, secrétaire de la Santé du Mexique, en marge de la 14e réunion ministérielle sur l'Initiative pour la sécurité sanitaire mondiale, afin de discuter de mesures visant à enrayer la violence familiale dans leurs pays respectifs.

Rappelant la longue collaboration entre le Canada et le Mexique à l'égard d'un large éventail de problèmes, Mmes Ambrose et Juan ont affirmé qu'elles partageaient les mêmes opinions sur la violence familiale, qu'elles considèrent comme un problème de santé publique nécessitant une collaboration multisectorielle en raison des différentes formes qu'elle peut prendre.

« Notre gouvernement reconnaît que la violence familiale constitue une grande priorité en matière de santé publique. Je suis heureuse d'avoir rencontré mon homologue, Mme Juan, qui a, elle aussi, inscrite la violence familiale parmi ses priorités en matière de santé. Nous convenons que la violence familiale est un problème qui touche les individus, les familles et les communautés dans nos deux pays », a déclaré Mme Ambrose. « En plus des sommes investies dans la recherche sur la violence familiale, le genre et la santé, notre gouvernement met aussi l'accent sur la prévention, l'intervention et les partenariats pour lutter contre la violence familiale. »

« Le Mexique mise sur une collaboration multisectorielle pour s'attaquer aux différents aspects de la violence familiale », a souligné M. Juan. « Nous avons discuté du renforcement de l'approche des politiques et des programmes visant à prévenir la violence, ce qui facilitera la lutte contre la violence familiale.

Au Canada, l'Initiative de lutte contre la violence familiale, qui met à contribution 15 ministères fédéraux, vise à assurer la coordination des activités liées à la violence familiale, notamment les efforts d'éducation, de sensibilisation, de prévention et d'intervention.

Also available in English

Les communiqués de l'Agence de la santé publique du Canada sont accessibles sur Internet, à l'adresse suivante : www.aspc.gc.ca

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Michael Bolkenius
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    Ministre fédérale de la Santé
    (613) 957-0200

    Agence de la santé publique du Canada
    Relations avec les médias
    (613) 957-2983

    Renseignements au public
    (613) 957-2991
    1-866 225-0709