Service Canada

Service Canada
Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Gouvernement du Nouveau-Brunswick

18 août 2008 08h00 HE

Les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick aident les jeunes des environs d'Edmundston à acquérir les compétences nécessaires à l'obtention d'un emploi valorisant

EDMUNDSTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 18 août 2008) - Les jeunes des environs d'Edmundston aux prises avec des obstacles à l'emploi obtiendront de l'aide qui leur permettra d'acquérir les compétences dont ils ont besoin pour obtenir un emploi valorisant et le garder grâce à un nouveau projet chapeauté par le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB-Edmundston) ainsi que les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick. Le ministre des Anciens Combattants, l'honorable Greg Thompson, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, en compagnie du ministre de l'Education postsecondaire, de la Formation et du Travail du Nouveau-Brunswick, l'honorable Ed Doherty.

"Le premier ministre Stephen Harper et le gouvernement sont déterminés à constituer la main-d'oeuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus polyvalente du monde, a déclaré le ministre Thompson. En s'associant au CCNB-Edmundston, notre gouvernement aidera les jeunes des environs à acquérir les compétences, les connaissances et l'expérience dont ils ont besoin pour tirer parti des possibilités offertes par le marché du travail."

Par l'entremise du programme Connexion compétences de Service Canada, le CCNB-Edmundston recevra 190 202 $. Ces fonds permettront à 18 jeunes de la région de suivre des séances de formation sur les techniques de communication et l'automotivation et d'effectuer un stage en milieu de travail afin d'acquérir diverses connaissances de base et professionnelles.

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick fournira l'équivalent de 17 000 $ en produits et services pour la mise en oeuvre du projet, qui s'échelonnera jusqu'en mars 2009. Ce partenariat entre Service Canada et la province constitue un moyen pratique d'aider les jeunes des environs de Madawaska et de Grand Falls à accéder plus facilement au marché du travail ou à poursuivre leurs études.

"Il s'agit de la troisième initiative du CCNB-Edmundston en matière d'emploi pour les jeunes, et nous sommes fiers de fournir l'accès aux installations et les moyens requis pour faciliter la réalisation du projet, a déclaré le ministre Doherty. Cette initiative est vraiment constructive et je me réjouis à l'idée que ces jeunes pourront améliorer leurs compétences à un point tel que cela favorisera leur réussite sur le marché du travail."

Ce projet témoigne de l'engagement du gouvernement du Canada, qui consiste à favoriser la vigueur de l'économie dans l'intérêt de tous les Canadiens. Par son plan Avantage Canada, le gouvernement mise sur les points forts du pays et vise à lui conférer un avantage concurrentiel mondial, non seulement en assurant le perfectionnement de sa main-d'oeuvre, mais également en réduisant le fardeau fiscal de tous les Canadiens, en accroissant la concurrence sur le marché, en bâtissant une infrastructure moderne et en éliminant la dette nationale.

Service Canada est le réseau de prestation de services du gouvernement du Canada. Il offre aux Canadiens une vaste gamme de services accessibles à partir d'un même point, que ce soit par téléphone, au 1 800 O-Canada, par Internet, à servicecanada.gc.ca, ou en personne, dans un Centre Service Canada n'importe où au pays.



DOCUMENT D'INFORMATION

Connexion compétences

Connexion compétences est l'un des trois programmes que le gouvernement du Canada offre afin d'aider les jeunes Canadiens de 15 à 30 ans à se renseigner sur les carrières, à perfectionner leurs compétences, à acquérir de l'expérience professionnelle, à trouver un emploi et à le conserver. Les deux autres programmes sont Expérience emploi été et Objectif carrière.

Le programme Connexion compétences s'adresse aux jeunes gens aux prises avec des obstacles à l'emploi, dont les décrocheurs scolaires, les parents seuls, les jeunes Autochtones, les personnes handicapées, les jeunes vivant dans les régions rurales et les immigrants récents. Le programme Expérience emploi été aide les étudiants des niveaux secondaire et postsecondaire à trouver des emplois d'été. Enfin, le programme Objectif carrière aide les diplômés de programmes de formation postsecondaire à perfectionner leurs compétences et à trouver des emplois dans leur domaine. Les trois programmes prévoient diverses activités qui peuvent être adaptées aux besoins de chacun.

Les projets financés dans le cadre du programme Connexion compétences ont fait l'objet de vérifications afin de voir à ce qu'ils soient conformes aux modalités d'administration du programme de subventions et de contributions du Ministère. Ils peuvent également faire l'objet d'une vérification en vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques.

Ce communiqué est également offert en médias substituts sur demande. Composez le 1-800-788-8282 à l'aide d'un téléphone à clavier ou d'un téléscripteur (ATS).

Renseignements

  • Renseignements à l'intention des médias
    Service Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Gouvernement du Nouveau-Brunswick
    Andrew Holland
    Education postsecondaire, Formation et Travail
    506-444-5655
    ou
    Renseignements à l'intention du public
    1 800 O-Canada (1-800-622-6232)
    ATS : 1-800-926-9105
    servicecanada.gc.ca
    ou
    Ligne Info-jeunesse : 1-800-935-5555
    ATS : 1-800-926-9105
    jeunesse.gc.ca