Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Gouvernement du Nouveau-Brunswick

28 mars 2014 13h15 HE

Les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick annoncent du financement pour la rénovation d'une maison d'hébergement pour femmes à Saint John

SAINT JOHN, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 28 mars 2014) - Une annonce a été faite aujourd'hui à Saint John concernant le versement d'une aide financière pour appuyer la réparation de douze logements destinés aux jeunes femmes enceintes ou déjà mères, qui sont sans abri ou qui risquent de le devenir, et qui peuvent être victimes de violence familiale.

Rodney Weston, député fédéral de Saint John, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social), et l'honorable Dorothy Shephard, ministre, Communautés saines et inclusives et députée provinciale de Saint John-Lancaster, au nom de l'honorable Madeleine Dubé, ministre du Développement social du Nouveau-Brunswick, en ont fait l'annonce.

« Notre gouvernement vient en aide aux Canadiens qui en ont le plus besoin, ici à Saint John et partout au pays, a déclaré le député Weston. Concrètement, les rénovations à cet immeuble permettront à de jeunes femmes enceintes ou déjà mères et à leurs enfants de trouver la sécurité, le soutien et les services dont ils ont besoin pour entrevoir un nouveau départ dans la vie. »

« First Steps est un établissement important pour les jeunes femmes vulnérables enceintes ou déjà mères et leurs enfants, a indiqué la ministre Shephard. Notre gouvernement est fier de contribuer au financement d'efforts communautaires qui permettent d'offrir aux gens le soutien nécessaire pour les aider à se sortir de l'itinérance et à parvenir à l'autonomie et à une meilleure qualité de vie. »

La maison d'hébergement de douze places offre du soutien aux femmes enceintes ou déjà mères et à leurs enfants, qui sont sans-abri ou qui risquent de le devenir, ou qui peuvent être victimes de violence familiale. La maison recevra une aide financière combinée de 43 070 $ de la part des deux gouvernements en vue d'aider à réparer et à moderniser l'établissement existant. Le proposant pour cette maison d'hébergement est First Steps Housing Project Inc.

Le financement de cet ensemble s'inscrit dans le cadre de l'Entente concernant l'investissement dans le logement abordable 2011-2014, assortie d'une enveloppe de 47 millions de dollars, conclue par les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick. En vertu de l'entente, le Nouveau-Brunswick utilisera les fonds pour construire des ensembles de logements et verser des subventions locatives.

Chaque année, le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), investit approximativement 2 milliards de dollars dans le logement. De ce montant, 1,7 milliard de dollars servent à soutenir près de 600 000 ménages vivant dans des logements sociaux. Au Nouveau-Brunswick, cela représente quelque 14 850 ménages. Le reste des fonds soutient des activités liées au logement et des programmes de logement abordable, y compris l'Investissement dans le logement abordable (IDLA). Ces investissements améliorent la qualité de vie des ménages habitant dans des logements sociaux et des Canadiens à faible revenu, notamment les sans-abri et les personnes risquant de se retrouver sans domicile, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones. Le Plan d'action économique de 2013 maintient cet engagement grâce à un investissement fédéral de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour renouveler l'Investissement dans le logement abordable jusqu'en 2019. Le gouvernement du Canada s'assurera que les fonds accordés aux provinces et aux territoires favorisent le recours à des apprentis, pour ainsi soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée. Près de 177 600 ménages canadiens ne sont plus dans le besoin en matière de logement grâce aux fonds octroyés en vertu de l'IDLA entre le 1er avril 2011 et le 31 décembre 2013.

Ces nouveaux logements abordables font partie de la stratégie du gouvernement du Nouveau-Brunswick visant à reconstruire collectivement la province et à améliorer la qualité de vie de ses résidents. Les fonds versés par le gouvernement provincial aident à bâtir et à renforcer des collectivités au Nouveau-Brunswick en offrant des options de logement abordable et de qualité aux personnes seules, aux familles et aux aînés à faible revenu. Pour en savoir plus sur le logement abordable au Nouveau-Brunswick, visitez le www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/developpement_social/habitation.html.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements