Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Gouvernement du Nouveau-Brunswick

28 juil. 2014 14h25 HE

Les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick célèbrent la création de logements abordables à Richibucto

RICHIBUCTO, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 28 juillet 2014) - Trois nouveaux logements abordables destinés aux aînés à faible revenu, aux personnes seules âgées de moins de 65 ans et aux personnes handicapées ont été inaugurés aujourd'hui à Richibucto.

« Je suis fier du rôle que notre gouvernement a joué dans la création de l'ensemble Terrasse du Rivage. Maintenant les aînés et les personnes handicapées de Richibucto peuvent profiter de logements abordables répondant à leurs besoins, sans devoir s'éloigner de leur famille et de leurs amis, »a déclaré le secrétaire parlementaire Goguen, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social).

« Avoir accès à des logements adéquats, accessibles et abordables est un facteur important qui contribue à améliorer la qualité de vie des Néo-Brunswickois et des membres de leur famille, a indiqué la ministre du Développement social Madeleine Dubé. Des initiatives comme celle-ci démontrent comment les gouvernements et la collectivité peuvent travailler ensemble à la reconstruction du Nouveau-Brunswick. Notre gouvernement est convaincu qu'il joue un rôle primordial en aidant les gens à obtenir un logement abordable. Nous sommes reconnaissants envers tous les partenaires qui ont permis la réalisation de ces logements. »

L'ensemble de six logements, dont trois seront offerts à prix abordable, est situé au 9455, rue Main, à Richibucto. Le financement pour la construction de ces logements, y compris 120 000 $ du gouvernement fédéral et plus de 275 000 $ du gouvernement provincial sous forme de suppléments au loyer, a été obtenu aux termes de l'Entente Canada-Nouveau-Brunswick concernant l'Investissement dans le logement abordable 2011-2014. L'ensemble a été aménagé par Terrasse du Rivage Inc., un organisme local sans but lucratif.

Chaque année, le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), investit approximativement 2 milliards de dollars dans le logement. De ce montant, 1,7 milliard de dollars viennent en aide à près de 600 000 ménages vivant dans des logements sociaux. Au Nouveau-Brunswick, cela représente quelque 14 250 ménages. Le reste des fonds soutient des activités liées au logement et des programmes de logement abordable, y compris l'Investissement dans le logement abordable (IDLA). Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens habitant dans des logements sociaux et des ménages à faible revenu, notamment les sans-abri et les personnes risquant de se retrouver sans domicile, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones. Le Plan d'action économique de 2013 a maintenu cet engagement grâce à un investissement fédéral de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour renouveler l'Investissement dans le logement abordable jusqu'en 2019. D'avril 2011 à mars 2014, l'IDLA est déjà venu en aide à plus de 183 600 ménages à l'échelle nationale, et à plus de 5 195 ménages au Nouveau-Brunswick.

Ces nouveaux logements abordables font partie de la stratégie du gouvernement du Nouveau-Brunswick visant à reconstruire collectivement la province et à améliorer la qualité de vie de ses résidents. Les fonds versés par le gouvernement provincial aident à bâtir et à renforcer des collectivités au Nouveau-Brunswick en offrant des options de logement abordable et de qualité aux personnes seules, aux familles et aux aînés à faible revenu. Pour en savoir plus sur le logement abordable au Nouveau-Brunswick, visitez le http://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/developpement_social/habitation.html.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements

  • Stéphanie Comeau
    Conseillère, Communications et marketing
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    902-406-7690
    smcomeau@cmhc-schl.gc.ca

    Jean-François Pelletier
    Communications
    Ministère du Développement social
    Gouvernement du Nouveau-Brunswick
    506-444-3522
    jean-francois.pelletier@gnb.ca