Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Gouvernement du Nouveau-Brunswick

07 juil. 2011 12h35 HE

Les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick inaugurent un ensemble de logements abordables à Sussex

SUSSEX, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 7 juillet 2011) - Les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick ont souligné aujourd'hui l'inauguration, à Sussex, d'un nouvel ensemble de logements abordables destiné aux personnes handicapées, aux familles et aux personnes seules à faible revenu.

L'annonce a été faite par l'honorable Rob Moore, député fédéral de Fundy Royal, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et par l'honorable Sue Stultz, ministre du Développement social et ministre responsable de l'habitation au Nouveau-Brunswick.

« Ces logements sont un ajout essentiel à cette collectivité, un nouveau chez-soi pour des personnes handicapées, des familles et des personnes seules à faible revenu, a indiqué le député Moore. Notre gouvernement procède à des investissements de ce genre, car nous sommes conscients qu'il est important pour les familles canadiennes et les collectivités d'avoir des habitations sûres et abordables. »

« Il s'agit d'un grand jour pour les gens de Sussex, a souligné la ministre Stultz. La construction de cet ensemble permet d'offrir aux personnes handicapées, aux familles et aux personnes seules à faible revenu le soutien au logement et les occasions dont ils ont besoin. Nous sommes reconnaissants du travail acharné accompli par tous ceux qui se sont mobilisés pour permettre la réalisation de cet ensemble. »

L'ensemble Freeze Court, situé à Sussex, a été réalisé par le Sussex Resource Centre Inc., un organisme sans but lucratif. L'ensemble a bénéficié d'une contribution fédérale de 960 000 $ à l'égard des coûts de construction et de plus de 1,8 million de dollars versés par le gouvernement provincial sous forme de suppléments au loyer pour les 24 logements.

L'ensemble a été construit selon des normes élevées d'efficacité énergétique, en consultation avec Efficacité NB. Les constructeurs d'ensembles de logements abordables pour les personnes à faible revenu peuvent recevoir une prime de 2 000 $ par unité si le chauffage des bâtiments inclut des technologies de réduction des émissions de gaz à effet de serre approuvées par cet organisme.

Le financement de cet ensemble a été rendu possible grâce à un investissement conjoint effectué dans le cadre de l'Entente Canada-Nouveau-Brunswick modifiée concernant le logement abordable.

En 2008, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans afin d'améliorer et de construire des logements abordables et d'aider les sans-abri. Le Plan d'action économique du Canada fait fond sur cet engagement en ajoutant un investissement ponctuel de plus de 2 milliards de dollars sur deux ans pour favoriser la construction et la rénovation de logements sociaux. Il comprend également l'octroi aux municipalités de prêts à faible coût pouvant atteindre 2 milliards de dollars pour des travaux d'infrastructures liés au logement.

La modification à l'Entente Canada-Nouveau-Brunswick concernant le logement abordable, qui prévoit une prolongation du financement de l'Initiative en matière de logement abordable (ILA) pour deux ans et l'affectation de crédits dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, s'est traduite pour le Nouveau-Brunswick par un investissement de 42,7 millions de dollars de la part du gouvernement fédéral. Le gouvernement de la province fournit une contribution équivalente, ce qui signifie qu'en tout, 85,3 millions de dollars viendront en aide aux personnes éprouvant des besoins en matière de logement et, en collaboration avec d'autres administrations publiques et des partenaires du milieu, rendront possibles divers types de programmes de logement abordable.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements plus solides et l'aménagement de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.schl.ca/plandactionlogement. Pour obtenir de l'information sur le Plan d'action économique du Canada, composez le 1 800 O-Canada ou rendez-vous au www.plandaction.gc.ca.

Renseignements

  • Mark Barbour
    Ministère du Développement social (Nouveau-Brunswick)
    506-457-7857

    Katherine LeBlanc
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    902-426-6581

    Ann Matejicka
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482