Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Gouvernement du Nouveau-Brunswick

18 nov. 2011 08h15 HE

Les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick investissent dans le logement abordable à Saint John

SAINT JOHN, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 18 nov. 2011) - Rodney Weston, député fédéral de Saint John, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et Sue Stultz, ministre du Développement social et ministre responsable du Logement du Nouveau-Brunswick, ont annoncé aujourd'hui le financement d'une initiative locale de logements destinés aux aînés qui contribuera à la revitalisation de Crescent Valley.

Un montant de 1,2 million de dollars a été accordé au projet dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le plan adopté par le gouvernement fédéral pour stimuler l'économie et créer des emplois durant la récession mondiale. Une partie du financement est versé en vertu de l'Entente concernant l'Investissement dans le logement abordable. Les gouvernements fédéral et provincial contribuent en parts égales à cet investissement global de 75 millions de dollars, aux termes de l'entente modifiée Canada-Nouveau-Brunswick concernant le logement abordable.

Le Plan d'action économique du Canada prévoit 400 millions de dollars, sur deux ans, pour la construction de logements locatifs à l'intention des aînés à faible revenu. En tout, le Plan d'action économique prévoit 2 milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux, et jusqu'à 2 milliards de dollars supplémentaires sous forme de prêts à faible coût consentis à des municipalités pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement.

« Notre gouvernement s'est engagé à agir pour aider les personnes dans le besoin et nous sommes très heureux d'avoir investi dans cet ensemble, ici à Saint John, a déclaré le député Weston. Cet ensemble offre plus que de simples logements sûrs et abordables. Pour ses résidents, il représente la clé d'un avenir meilleur. »

« Je suis fière de pouvoir contribuer à cette louable initiative avec tous nos partenaires, a déclaré Stultz. Cet ensemble est un merveilleux exemple de la façon dont la collectivité peut unir ses forces pour créer des logements de qualité à coût abordable, qui vont non seulement avoir une réelle incidence sur la qualité de vie des résidents, mais également jouer un rôle clé dans la revitalisation de Crescent Valley. »

Elias Management Group Inc. va construire à Crescent Valley un immeuble d'appartements de taille moyenne de 60 logements destinés aux aînés. L'ensemble comptera 30 logements subventionnés d'une chambre, dont six seront entièrement accessibles et 24 autres adaptés aux besoins des aînés. La moitié de ces derniers disposeront de douches accessibles en fauteuil roulant. Les 30 appartements restants devraient être des logements du marché d'une et de deux chambres.

En plus du financement accordé dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, l'ensemble d'une valeur de 9 millions de dollars a reçu plus de 2,3 millions de dollars du gouvernement provincial sous forme de suppléments au loyer.

En 2008, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars, sur cinq ans, pour l'amélioration et la construction de logements abordables et l'aide aux sans-abri. Dans le cadre de cet investissement, l'Initiative en matière de logement abordable et les programmes fédéraux d'aide à la rénovation à l'intention des ménages à faible revenu ont été prolongés de deux ans, ce qui représentait quelque 15,6 millions de dollars en fonds fédéraux pour le Nouveau-Brunswick. Les deux ordres de gouvernement ont signé en novembre 2011 une nouvelle entente concernant l'affectation des fonds fédéraux au Nouveau-Brunswick pour les trois dernières années que couvre l'enveloppe de 1,9 milliard de dollars, ce qui représente un montant fédéral supplémentaire de 23,4 millions de dollars pour les Néo-Brunswickois dont les besoins en matière de logement ne sont pas comblés.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces mesures et toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d'action économique du Canada, élaboré par le gouvernement fédéral en vue de stimuler l'économie et de protéger ceux qui sont les plus durement touchés par la récession mondiale, consultez le site http://www.plandaction.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de maisons solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le www.cmhc.ca/plandactionlogement.

Renseignements

  • Mark Barbour
    Ministère du Développement social
    (Nouveau-Brunswick)
    506-444-3730

    Alyson Queen
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Emely Poitras
    SCHL
    902-426-8127