Industrie Canada

Industrie Canada

04 juin 2009 15h35 HE

Les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick investissent dans l'Université baptiste de l'Atlantique

MONCTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 4 juin 2009) - Le ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement, a annoncé aujourd'hui que l'Université baptiste de l'Atlantique pourra agrandir les installations sur son campus, ériger un nouveau centre d'éducation, rénover le Hall universitaire et agrandir sa bibliothèque, grâce à un investissement effectué dans le cadre du Programme d'infrastructure du savoir du gouvernement fédéral. L'université recevra 6 millions de dollars du gouvernement du Canada, 6 millions de dollars du gouvernement provincial et 12 millions de dollars d'autres sources de financement, soit un total de 24 millions de dollars.

"Le financement accordé au Nouveau-Brunswick par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme d'infrastructure du savoir stimulera nos économies locales, a indiqué Rob Moore, député de Fundy-Royal. Cette initiative visant à moderniser l'infrastructure de l'Université baptiste de l'Atlantique fournira des emplois à de nombreuses personnes de la région."

L'investissement fédéral annoncé aujourd'hui à la grandeur de la province, d'une valeur de 49 millions de dollars, s'ajoute à un investissement de plus de 128,8 millions de dollars sur deux ans. De cette somme, le gouvernement provincial contribue 105,8 millions de dollars, tandis que d'autres sources contribuent des fonds d'une valeur de plus de 23 millions de dollars.

"Nous sommes heureux que l'Université baptiste de l'Atlantique reçoive des fonds pour réaliser cet agrandissement essentiel, a déclaré le ministre de l'Education postsecondaire, de la Formation et du Travail du Nouveau-Brunswick, l'honorable Donald Arseneault. L'université joue un important rôle économique et éducatif dans la région du Grand Moncton." Le ministre Arseneault a participé à l'annonce au nom du ministre des Finances et ministre de la Société de développement régional du Nouveau-Brunswick, l'honorable Victor Boudreau.

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada a mis sur pied le Programme d'infrastructure du savoir, une initiative d'une valeur de 2 milliards de dollars, d'une durée de deux ans, qui vise à stimuler l'économie en appuyant la modernisation de l'infrastructure des établissements d'enseignement postsecondaire du Canada, notamment celle des universités et des collèges. L'annonce d'aujourd'hui met en évidence les projets retenus dans le cadre du programme au Nouveau-Brunswick.

"L'investissement réalisé par notre gouvernement par l'entremise du Programme d'infrastructure du savoir vise, à court terme, à donner un élan économique d'envergure aux collectivités de l'ensemble du Nouveau-Brunswick et, à long terme, à renforcer la capacité de recherche et d'innovation du Canada, a déclaré le ministre Clement. La modernisation des installations de ces établissements d'enseignement postsecondaire fournira aux chercheurs de calibre mondial les outils nécessaires pour réaliser de nouvelles découvertes qui profiteront à tous les Canadiens."

Le Programme d'infrastructure du savoir contribue à relancer l'économie et à favoriser l'embauche en créant des emplois pour les ingénieurs, les architectes, les gens de métier et les techniciens. Il permet aussi la mise sur pied de l'infrastructure technologique de pointe nécessaire pour que les installations de recherche et d'enseignement du Canada demeurent à l'avant-garde des percées scientifiques.

"Grâce à l'investissement annoncé aujourd'hui, l'Université baptiste de l'Atlantique sera dotée d'installations adéquates pour desservir sa population étudiante qui est en constante croissance", a déclaré le député provincial de Moncton Est, Chris Collins.

Le Plan d'action économique du Canada comprend des mesures visant à stimuler l'économie canadienne au cours des deux prochaines années et à améliorer notre compétitivité à long terme grâce à un nouvel investissement de 12 milliards de dollars dans l'infrastructure. De ce montant, 2 milliards de dollars sont destinés au Programme d'infrastructure du savoir. Ce nouveau financement constitue le prochain investissement d'importance prévu dans la stratégie pluriannuelle du gouvernement du Canada en matière de sciences et de technologie, intitulée Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada.

Pour en savoir plus sur le Programme d'infrastructure du savoir, y compris les critères d'admissibilité, les instructions pour présenter un projet et la liste des projets approuvés à ce jour, veuillez consulter le site www.ic.gc.ca/infrastructure-savoir.

Pour obtenir plus de renseignements sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez consulter le site www.actionplan.gc.ca.


FICHE D'INFORMATION

Programme d'infrastructure du savoir

Le Programme d'infrastructure du savoir est une initiative visant à stimuler l'économie qui appuie des projets d'amélioration de l'infrastructure dans des établissements d'enseignement postsecondaire au Canada. L'initiative est dotée d'un budget de 2 milliards de dollars sur deux ans.

Le Programme accorde des fonds à des projets différés d'entretien, de réparation ou d'agrandissement dans des universités et des collèges. Cette initiative tient compte des besoins établis par les établissements d'enseignement postsecondaire en ce qui a trait à l'amélioration des infrastructures existantes au pays. En effet, de nombreuses infrastructures sont à la fin ou près de la fin de leur cycle de vie projeté et ne répondent plus, dans bien des cas, aux besoins actuels en matière de recherche et de formation.

Le Programme comprend deux volets. Le volet "universités" accorde la priorité aux projets qui peuvent améliorer la qualité des travaux de recherche et de développement effectués dans les universités. Le volet "collèges" soutient les projets mis de l'avant par d'autres établissements d'enseignement postsecondaire, comme les collèges et les écoles polytechniques et instituts de technologie subventionnés par l'Etat, dans le but d'augmenter leur capacité d'offrir de la formation axée sur les connaissances et les compétences.

Les projets sont évalués en fonction de leur aptitude à générer de façon rapide et efficace une activité économique et à soutenir la création d'emplois. Ainsi, l'état de préparation du projet et son incidence sur l'économie sont des critères clés de sélection. Les projets sont également évalués par rapport à leur aptitude à augmenter la capacité de recherche, à favoriser le recrutement de nouveaux étudiants et à fournir une meilleure expérience éducative aux travailleurs hautement spécialisés de demain.

Le Programme permet non seulement de générer des retombées économiques et de favoriser la création d'emplois, mais il a également des répercussions positives importantes sur l'environnement, en réduisant l'utilisation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre et en améliorant la gestion des déchets dans les universités et les collèges du Canada.

Investissements réalisés dans l'Université baptiste de l'Atlantique
par l'entremise du Programme d'infrastructure du savoir

Dans le cadre du Programme d'infrastructure du savoir, le gouvernement fédéral investit 6 millions de dollars dans l'infrastructure de l'Université baptiste de l'Atlantique. La contribution de la province du Nouveau-Brunswick s'élève à 6 millions de dollars et l'Université fournit 12 millions de dollars supplémentaires.

Pour obtenir de l'information au sujet de ce projet, veuillez communiquer avec l'Université baptiste de l'Atlantique.


--------------------------------------------------------------------------
Investissement
provenant
Etablissement Description du Investissement Investissement d'autres
d'enseignement projet fédéral provincial sources
--------------------------------------------------------------------------
Université
baptiste de Projet
l'Atlantique d'agrandissement 6 000 000 $ 6 000 000 $ 12 000 000 $
--------------------------------------------------------------------------
TOTAL 6 000 000 $ 6 000 000 $ 12 000 000 $
--------------------------------------------------------------------------

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre de l'Industrie
    Pema Lhalungpa - Attachée de presse
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502