Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

03 avr. 2009 10h00 HE

Les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick octroient un appui financier à des programmes et services francophones destinés aux nouveaux arrivants

FREDERICTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 3 avril 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Keith Ashfield, ministre d'Etat (Agence de promotion économique du Canada atlantique) et député de Fredericton, et l'honorable Greg Byrne, ministre d'Entreprises Nouveau-Brunswick et ministre responsable du Secrétariat de la croissance démographique du Nouveau-Brunswick, ont annoncé aujourd'hui un appui financier pour les programmes et services francophones. Ce montant aidera les municipalités à mettre en oeuvre des programmes qui permettront aux nouveaux arrivants de langue française à recevoir des services dans leur langue, afin de mieux s'intégrer au marché du travail et dans leur communauté.

"Notre gouvernement encourage les mesures qui valorisent la dualité linguistique du Canada, a déclaré le ministre Moore. Par la mise en oeuvre de programmes offerts aux nouveaux arrivants, ce projet favorise l'essor des communautés de langue officielle en situation minoritaire et assure leur participation entière à la société canadienne."

"Je suis heureux de voir le gouvernement du Canada et le Nouveau-Brunswick collaborer sur des projets qui produisent des résultats pour tous les Néo-Brunswickois, a affirmé le ministre d'Etat Ashfield. Dans cette situation économique difficile, les programmes comme celui-ci arrivent à point et sont très utiles pour aider à intégrer les nouveaux résidents dans le marché du travail et les collectivités du Nouveau-Brunswick."

"Les nouveaux Néo-Brunswickois apportent un enthousiasme et des compétences qui énergisent l'économie, enrichissent nos communautés et rendent le Nouveau-Brunswick plus dynamique et intéressant en tant qu'endroit où vivre, a dit le ministre Byrne. Leur intégration dans notre province est une responsabilité qui nous incombe et l'investissement de nos gouvernements dans de tels programmes est donc très important."

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui financier de 50 000 dollars dans le cadre du volet Vie communautaire du programme Développement des communautés de langue officielle du ministère du Patrimoine canadien. Ce montant s'ajoute aux 50 000 dollars octroyés par le gouvernement du Nouveau-Brunswick. Ce programme vise à encourager les mesures d'amélioration du milieu de vie des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Tout comme la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 : agir pour l'avenir, annoncé le 19 juin 2008, l'appui à ce projet réitère l'engagement du gouvernement du Canada envers la dualité linguistique et la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire. La Feuille de route est un investissement pangouvernemental sans précédent de 1,1 milliard de dollars sur cinq ans.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken
    Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Secrétariat de la croissance démographique
    du Nouveau-Brunswick
    Brendan Langille
    Communications
    506-444-5070
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155