Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Gouvernement du Nouveau-Brunswick

09 nov. 2011 08h15 HE

Les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick signent une entente sur la mise en oeuvre d'investissements dans le logement abordable

MONCTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 9 nov. 2011) - Les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick ont annoncé aujourd'hui un investissement combiné de près de 47 millions de dollars, dans le cadre d'une nouvelle entente concernant le logement abordable, qui permettra de continuer à réduire le nombre de ménages qui sont dans le besoin relativement au logement. L'honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans, ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique et ministre régional pour le Nouveau-Brunswick, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et Sue Stultz, ministre du Développement social et ministre responsable du Logement du Nouveau-Brunswick, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

« Le gouvernement du Canada est fier de soutenir une entente qui créera des emplois et favorisera la croissance au Nouveau-Brunswick, a déclaré le ministre Ashfield. Cette entente reconnaît non seulement la nécessité de trouver des solutions locales aux problèmes éprouvés en matière de logement, mais également l'importance de rendre compte des progrès réalisés et des résultats obtenus. Il s'agit d'un investissement important qui profitera aux Canadiens de cette province. »

« Je suis heureuse d'avoir collaboré avec nos partenaires fédéraux en vue de la conclusion de cette entente qui permettra à davantage de Néo-Brunswickois de bénéficier des investissements dans le logement abordable, a indiqué la ministre Stultz. Ces nouveaux fonds donneront à la province une plus grande souplesse dans la conception et l'application de programmes de logement qui nous aideront à répondre à nos besoins et à améliorer notre parc de logements. Grâce à notre partenariat avec le gouvernement du Canada, nous pourrons continuer à bâtir et à renforcer des collectivités au Nouveau-Brunswick en offrant des options de logement abordable et de qualité aux personnes seules, aux familles et aux aînés à faible revenu. »

Cette entente fait suite à la récente annonce portant sur le Cadre de référence pour l'Investissement dans le logement abordable (2011-2014) convenu entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.

Reconnaissant la diversité des besoins en matière de logement abordable à l'échelle du pays, le Cadre de référence attribue à la province la responsabilité de la conception et de la mise en œuvre des programmes de manière à pouvoir répondre à ses propres priorités. En vertu de la nouvelle entente, la province du Nouveau-Brunswick utilisera les fonds, notamment, pour construire des habitations et verser des subventions au logement locatif. Les deux ordres de gouvernement rendront compte annuellement au public des progrès accomplis.

L'annonce a été faite aux Flanders Court Residences, un ensemble d'habitation ayant reçu 1,2 million de dollars en fonds fédéraux et provinciaux dans le cadre de la prolongation de l'Initiative en matière de logement abordable et du Programme de financement initial, pour la construction de 10 logements abordables pour personnes seules et personnes handicapées à faible revenu.

L'annonce d'aujourd'hui vient concrétiser les dernières années de l'engagement de cinq ans pris en septembre 2008 par le gouvernement du Canada d'investir plus de 1,9 milliard de dollars afin de venir en aide aux Canadiens à faible revenu, aux sans-abri et aux personnes risquant de le devenir.

Le Plan d'action économique du Canada

Les investissements fédéraux annoncés aujourd'hui font partie de l'engagement de 1,9 milliard de dollars pour le logement et l'aide aux sans-abri annoncé en 2008 par le gouvernement du Canada. La phase initiale du Plan d'action économique du Canada est venue ajouter un investissement ponctuel de plus de 2 milliards de dollars, sur deux ans, pour la construction et la rénovation de logements sociaux, ainsi que 2 milliards de dollars consentis sous forme de prêts à faible coût aux municipalités pour l'amélioration d'infrastructures liées au logement.

SCHL

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada, par l'entremise de la SCHL, soutient la construction de logements plus solides et l'aménagement de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.schl.ca/plandactionlogement. Pour obtenir de l'information sur le Plan d'action économique du Canada, composez le 1 800 O-Canada ou rendez-vous au www.plandaction.gc.ca.

Document d'information : Pour obtenir des renseignements sur l'Investissement dans le logement abordable 2011-2014 aux termes du Cadre de référence pour le logement abordable, consultez le http://www.schl.ca/fr/inso/sapr/co/2011/2011-07-04-0930.cfm.

Renseignements

  • Charles Sauriol
    Relations avec les médias, SCHL
    613-748-2799

    Alyson Queen
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Mark Barbour
    Ministère du Développement social
    506-444-3730