Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

26 mars 2008 10h57 HE

Les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick travaillent en partenariat pour ajouter d'autres policiers dans nos rues

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 mars 2008) - L'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique du Canada, et l'honorable John Foran, ministre de la Sécurité publique du Nouveau-Brunswick, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada verserait au gouvernement du Nouveau-Brunswick une somme de 8,8 millions de dollars dans le cadre du nouveau Fonds de recrutement de policiers. Ce Fonds appuie les efforts déployés par le gouvernement du Canada à l'échelle nationale en vue de recruter 2 500 agents de police supplémentaires et accorde aux provinces et aux territoires la marge de manoeuvre nécessaire pour embaucher d'autres membres du personnel à la grandeur du pays.

"La responsabilité la plus importante du gouvernement consiste à protéger les Canadiens et les Canadiennes contre les menaces pour leur sécurité, et je suis fier de dire que nous agissons concrètement en ce sens, a déclaré le ministre Day. En investissant dans le recrutement de nouveaux agents de police de première ligne, nous remplissons un engagement clé que nous avions pris dans notre programme électoral dans le but d'accroître la sécurité des collectivités. Je suis heureux que nous établissions aujourd'hui un partenariat avec le Nouveau-Brunswick pour renforcer la sécurité publique dans cette province."

"Notre gouvernement accueille avec joie ces nouveaux investissements qui vont nous aider à multiplier les efforts que nous déployons pour atteindre nos priorités en matière de services de police dans les collectivités de la province. Nous allons bientôt rencontrer nos partenaires pour déterminer la meilleure façon d'utiliser ces fonds afin d'assurer la protection des habitants du Nouveau-Brunswick, a déclaré le ministre Foran. Le crime organisé et le trafic de stupéfiants n'ont pas de frontière. Si nous voulons protéger nos citoyens, nous devons travailler en collaboration avec tous les paliers de gouvernement; je tiens donc à féliciter le gouvernement du Canada d'investir dans les services de police et la sécurité des citoyens."

Dans le Budget de 2008, le gouvernement a prévu une somme de 400 millions de dollars à répartir de façon proportionnelle. Le Nouveau-Brunswick disposera de la marge de manoeuvre nécessaire pour utiliser sa part afin de recruter des agents de police supplémentaires sur cette période de cinq ans.

Comme la police relève de leur compétence, les provinces et les territoires distribueront les fonds aux services de police municipaux et provinciaux/territoriaux. On encourage les gouvernements provinciaux et territoriaux à rendre compte directement à leur population des dépenses et des résultats liés à la mise en oeuvre de cette initiative portant sur le recrutement d'agents de police supplémentaires.

La lutte contre la criminalité et le renforcement de la sécurité de la population canadienne sont des responsabilités cruciales pour le gouvernement du Canada. La mise en place du Fonds de recrutement de policiers montre que le gouvernement accorde beaucoup d'importance à ces responsabilités en fournissant de l'aide aux provinces et aux territoires pour qu'ils puissent recruter afin d'accroître de 2 500 l'effectif policier de première ligne.

Pour plus de renseignements, visiter le site Web : www.securitepublique.gc.ca.

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657
    ou
    Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    613-991-2863