Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Gouvernement du Nouveau-Brunswick

11 juil. 2011 12h00 HE

Les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick font équipe pour aider les travailleurs âgés sans emploi

MINTO, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 11 juillet 2011) - Les travailleurs âgés sans emploi de la région du Grand Lac à Minto et à Chipman bénéficieront d'un projet financé conjointement par les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick. Le projet aidera ces travailleurs à acquérir de nouvelles compétences et à trouver un nouvel emploi et à le conserver.

L'honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, et l'honorable Martine Coulombe, ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail du Nouveau-Brunswick, ont annoncé que les deux ordres de gouvernement verseront plus de 140 000 dollars au projet de Minto et de Chipman réalisé dans le cadre de l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés.

« La croissance et l'emploi demeurent parmi les principales priorités du gouvernement du Canada. En finançant ce projet, nous prenons des mesures concrètes pour aider les travailleurs âgés sans emploi à réintégrer le marché du travail dès que possible, a déclaré le ministre Ashfield. Ainsi, en partenariat avec la province du Nouveau-Brunswick, notre gouvernement s'assure que les chômeurs âgés des petites collectivités ont l'occasion de perfectionner leurs compétences et obtiennent le soutien et la formation dont ils ont besoin pour trouver un emploi et s'adapter à une économie en constante évolution. »

« Notre gouvernement est ravi de travailler en partenariat avec le gouvernement fédéral pour appuyer un projet qui reconnaît la valeur de l'expérience et des compétences des travailleurs âgés, a dit la ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Mme Martine Coulombe. Nous voulons nous assurer que les travailleurs âgés reçoivent la formation et développent les compétences dont ils ont besoin pour retourner sur le marché du travail le plus tôt possible. »

Dans le cadre de ce projet, 12 travailleurs sans emploi âgés de 55 à 64 ans auront l'occasion d'acquérir de nouvelles compétences et de vivre une expérience de travail qui leur permettra de mettre en pratique les compétences acquises.

L'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés s'inscrit dans la stratégie du gouvernement du Canada visant à doter le pays de la main-d'œuvre la plus instruite, la plus qualifiée et la plus souple au monde. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, veuillez consulter le www.rhdcc.gc.ca/fra/emploi/mesures_emploi/travailleurs_ages.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

DOCUMENT D'INFORMATION

L'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés (ICTA) est un programme fédéral-provincial-territorial à frais partagés qui offre des services d'aide à l'emploi ainsi que des activités favorisant l'employabilité, comme le perfectionnement des compétences et les expériences de travail. Elle a pour objectif d'aider les chômeurs âgés de 55 à 64 ans vivant dans une ville ou un village de 250 000 habitants ou moins qui connaît un taux de chômage élevé ou des réductions d'effectifs ou des fermetures importantes.

Lors du lancement de l'ICTA en 2006, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 70 millions de dollars pour cette initiative; en 2008, il a investi 90 millions de dollars additionnels afin de la prolonger jusqu'au 31 mars 2012. Le Plan d'action économique prévoyait une somme supplémentaire de 60 millions de dollars, répartie sur trois ans, à l'échelle nationale.

Afin d'aider davantage les travailleurs âgés sans emploi, le gouvernement du Canada a annoncé dans le budget de 2011 qu'il prolongeait l'ICTA jusqu'au 31 mars 2014 en y investissant 50 millions de dollars de plus sur deux ans.

À ce jour, plus de 15 500 travailleurs âgés sans emploi au Canada ont tiré directement profit de l'ICTA.

Renseignements

  • Ann Matejicka
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559

    Lori-Jean Wallace,
    Directrice, Division des communications
    Ministère de l'Education postsecondaire, de la
    Formation et du Travail du Nouveau-Brunswick
    506-453-2039