Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

20 mai 2010 15h51 HE

Les gouvernements du Canada et du Nunavut annoncent une aide financière supplémentaire pour le nouveau navire de recherche halieutique

IQALUIT, NUNAVUT--(Marketwire - 20 mai 2010) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, et la première ministre du Nunavut, Eva Aariak, ont annoncé aujourd'hui qu'ils fourniraient une aide financière supplémentaire pour la construction d'un navire de recherche halieutique au Nunavut.

« Le gouvernement du Canada est heureux de s'associer au gouvernement du Nunavut pour ce projet longuement souhaité de construction d'un navire de recherche axé sur la pêche. La recherche dans l'Arctique est essentielle pour atteindre les objectifs établis dans la Stratégie pour le Nord, » a affirmé le ministre Strahl.

« Notre mandat « Tamapta / CLcC» : Bâtir notre avenir ensemble » appuie le partenariat avec d'autres gouvernements afin d'aider nos communautés à devenir plus productives et auto-suffisantes. Nunavummiat continuera d'être le gardien de notre environnement, de partager les leçons apprises grâce à notre participation active en recherche halieutique dans les eaux adjacentes à notre territoire, » a déclaré la Première ministre du Aariak.

Ce projet représente un effort commun des deux gouvernements. Il permettra au Nunavut de faire l'acquisition d'un nouveau navire qui servira de plateforme de recherche capable d'entreprendre des travaux de recherche scientifique essentiels dans le but de soutenir le développement durable des pêches ainsi que la protection de l'environnement marin. Il est financé par l'entremise du Fonds pour l'infrastructure de recherche dans l'Arctique, un programme de 85 millions de dollars élaboré dans le cadre du Plan d'action économique du Canada dans le but de rénover et d'améliorer les installations de recherche dans le Nord.

Les deux dernières années ont permis de comprendre que la plateforme de recherche actuelle ne suffisait pas à répondre aux besoins en recherche pour ce qui est de la pêche côtière du Nunavut. Ce projet permettra d'accroître la capacité de recherche du Nunavut en établissant une plateforme de recherche plus grande et sécuritaire, de façon à couvrir toute la superficie des eaux territoriales et la proximité des eaux côtières du Nunavut pendant toute une saison maritime arctique.

La contribution de 320 000 $ du gouvernement fédéral annoncée aujourd'hui s'ajoute à la somme de 1 874 560 $ déjà investie dans la construction de ce navire. Cette contribution supplémentaire permettra au gouvernement du Nunavut de terminer la construction du navire. Le gouvernement du Nunavut a également fait l'acquisition d'un équipement connexe d'une valeur de 263 000 $.

Ce projet représente une étape importante dans la réalisation du plan du gouvernement du Canada visant à exploiter le potentiel considérable du Nord, puisqu'il permettra de renforcer et de diversifier l'économie du Nord canadien. Les résidants du Nord participeront à l'exploitation et à l'entretien du navire et les Inuit recevront la formation nécessaire pour la pêche côtière par l'intermédiaire du Nunavut Fisheries Training Consortium, organisme visant la création d'emplois dans ce domaine.

Vingt projets prévus à différents endroits dans le Nord canadien, y compris celui-ci, ont été retenus à la suite d'un concours public. Ils recevront du financement dans le cadre du Fonds pour l'infrastructure de recherche dans l'Arctique. Douze d'entre eux sont dirigés par des résidants du Nord ou menés en collaboration avec ces derniers.

Ce communiqué est également disponible sous forme électronique à l'adresse suivante : www.ainc-inac.gc.ca

Renseignements

  • Ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien
    Relations avec les médias
    819-953-1160
    ou
    Affaires indiennes et du Nord canadien
    Michelle Yao
    Bureau de l'Honorable Chuck Strahl
    819-997-0002
    ou
    Bureau de la Première ministre Eva Aariak
    Emily Woods
    Secrétaire de Presse
    867-975-5050