Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

20 avr. 2009 13h53 HE

Les gouvernements du Canada et du Québec adoptent un complément de mesures pour s'attaquer aux défis immédiats du secteur forestier

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 20 avril 2009) - Le soutien au secteur forestier du Québec sera accéléré par la création d'une équipe spéciale Canada-Québec sur le secteur forestier, ont annoncé aujourd'hui l'honorable Lisa Raitt, ministre des Ressources naturelles du Canada, et M. Claude Béchard, ministre des Ressources naturelles et de la Faune du Québec.

"Notre gouvernement est très préoccupé par les difficultés auxquelles se heurte le secteur forestier, de même que les travailleurs et les communautés qui en sont tributaires, tant au Québec qu'au Canada, a déclaré Mme Raitt. Nous allons collaborer de près avec le gouvernement du Québec en vue de coordonner et d'exécuter promptement des initiatives qui soutiendront le secteur forestier, ainsi que les entreprises et les emplois qui en dépendent."

"Nous voulons agir rapidement. Nous voulons que nos actions aient un impact réel et immédiat. Nous voulons donner une bouffée d'espoir à des travailleurs, aux communautés et aux entreprises qui en ont bien besoin ", a déclaré le ministre Béchard.

Les ministres Raitt et Béchard ont donné pour mission à des hauts fonctionnaires de vérifier que l'engagement des investissements est accéléré et qu'il tirera parti des programmes pour obtenir un effet optimal. Ce qui apportera un soutien immédiat au secteur et le positionnera en vue de la réussite et de la prospérité à long terme. Les ministres ont demandé à leurs fonctionnaires de leur faire rapport de la situation d'ici le 15 mai prochain.

L'équipe spéciale Canada-Québec fera porter ses efforts dans six domaines :

- Gestion des forêts et sylviculture

- Soutien aux travailleurs du secteur forestier et aux communautés

- Accès au crédit

- Technologies et innovation

- Production à valeur ajoutée

- Expansion des marchés pour les produits du bois

En outre, la ministre Raitt a annoncé une aide financière d'environ 211 millions de dollars pour le Québec, grâce au Fonds d'adaptation des collectivités doté de 1 milliard de dollars, et destiné aux communautés affectées par le ralentissement économique. Le secteur forestier est considéré comme l'un des secteurs prioritaires, et il tirera énormément profit de cette aide financière.

"Un certain nombre de possibilités nous sont déjà offertes, dont le Fonds d'adaptation des collectivités contenu dans notre Plan d'action économique, a précisé Mme Raitt. Le défi maintenant, c'est de s'assurer que les aides vont aux personnes qui en ont le plus besoin, de la manière la plus efficiente et la plus efficace possible."

Le Fonds d'adaptation des collectivités fait partie du Plan d'action économique du gouvernement et il est doté d'une enveloppe de 1 milliard de dollars sur deux ans afin de créer des emplois et de les maintenir dans des communautés qui ont été très touchées par le repli de l'économie. Ce fonds consolidera l'excellente besogne accomplie par les programmes fédéraux existants, dont la Fiducie pour le développement des collectivités, le fonds de 170 millions de dollars visant la diversification des marchés pour les produits du bois et l'innovation, de même que les programmes exécutés par les organismes de développement régional du Canada.

On trouvera les précis d'information suivants à l'adresse www.rncan.gc.ca/media : Fonds d'adaptation des collectivités

Le gouvernement du Canada annonce son soutien à l'industrie forestière : Une équipe spéciale Canada-Québec pour la foresterie

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont publiés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media

Renseignements

  • Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Jasmine MacDonnell
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre
    613-996-2007
    ou
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    613-992-4447
    ou
    Cabinet de Claude Béchard
    Pascal Dastous
    Directeur des Communications
    418-643-7295
    ou
    Ministère des Ressources naturelles et de la Faune
    Québec
    Relations avec les médias
    418-627-8609