Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement du Quebec

Gouvernement du Quebec

24 mars 2011 13h36 HE

Les gouvernements du Canada et du Québec annoncent un accord sur les ressources extracôtières du Québec

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwire - 24 mars 2011) - L'honorable Christian Paradis, ministre des Ressources naturelles, et Mme Nathalie Normandeau, vice-première ministre, ministre des Ressources naturelles et de la Faune du Québec et ministre responsable du Plan Nord, ont annoncé aujourd'hui que les gouvernements du Canada et du Québec ont conclu un important accord au sujet de la mise en valeur des ressources pétrolières et gazières du golfe du Saint-Laurent. 

« C'est un grand jour et il a fallu beaucoup de travail pour y arriver, a lancé le ministre Paradis. À l'intérieur d'un cadre de cogestion, le Québec tirera d'importants avantages des activités liées aux ressources. Cet accord est un exemple concret de collaboration entre les deux gouvernements pour la création d'emploi, la sécurité énergétique et le développement économique des collectivités tributaires des ressources naturelles dans les régions du Québec et du Canada. Le gouvernement du Canada va continuer de travailler avec le Québec à assurer le développement responsable et durable de nos ressources naturelles. »

« C'est un jour historique pour le Québec! Après plus de 12 ans et, surtout grâce au travail colossal de nos deux gouvernements, nous sommes aujourd'hui très fiers d'annoncer que le Québec a désormais en main l'accord qui nous permettra de tirer 100% des recettes rattachées à la mise en valeur de nos hydrocarbures dans le golfe. Le Québec a gagné son pari! », a déclaré Mme Normandeau.

Le gouvernement du Québec a agi de façon prudente et responsable en commandant une évaluation environnementale stratégique avant de permettre la mise en valeur des hydrocarbures du golfe du Saint-Laurent. Les résultats de cette étude seront connus en 2012.

Depuis 2006, les gouvernements du Canada et du Québec ont réussi plusieurs collaborations historiques. L'accord marque un jalon important dans la continuation de cette œuvre. L'accord sera mis en œuvre par l'adoption de lois parallèles qui seront déposées par les gouvernements fédéral et provincial, respectivement devant le Parlement du Canada et l'Assemblée nationale du Québec. La mise en œuvre de

l'accord se fera par étapes et de rigoureuses évaluations environnementales seront réalisées avant le début de tout projet d'exploitation pétrolière ou gazière.

POUR LES DIFFUSEURS :

Ministre Paradis et Ministre Normandeau ont annoncé aujourd'hui que les gouvernements du Canada et du Québec ont conclu un important accord au sujet de la mise en valeur des ressources pétrolières et gazières du golfe du Saint-Laurent. Cet accord est un exemple concret de collaboration entre les deux gouvernements pour la création d'emploi, la sécurité énergétique et le développement économique des collectivités tributaires des ressources naturelles dans les régions du Québec et du Canada.

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Les journalistes peuvent communiquer avec :
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet du ministre
    Richard Walker
    Directeur des communications
    613-996-2007
    ou
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    613-992-4447
    ou
    Cabinet de la vice-première ministre,
    ministre des Ressources naturelles et
    de la Faune, ministre responsable du Plan Nord
    Marie-France Boulay
    Attachée de presse
    418-643-7295