Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement du Quebec

Gouvernement du Quebec

06 déc. 2010 11h31 HE

Les gouvernements du Canada et du Québec appuient la réalisation du Centre de foires de Drummondville

DRUMMONDVILLE, QUÉBEC--(Marketwire - 6 déc. 2010) - Le centre de foires de Drummondville est en voie de devenir réalité grâce à un appui financier de la part des gouvernements du Canada et du Québec.

C'est ce qu'ont annoncé le député de Lévis–Bellechasse, monsieur Steven Blaney, et le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre du Québec, monsieur Laurent Lessard. Les gouvernements du Canada et du Québec ont identifié le projet de construction du centre de foires de Drummondville comme projet prioritaire et pourrait recevoir une contribution conjointe pouvant s'élever jusqu'à 13,18 millions de dollars, en vertu du Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Grands projets.

« Le centre de foires permettra d'attirer des expositions de plus grande envergure à Drummondville et lui permettra de se doter d'infrastructures modernes dont profitera toute la région, a déclaré le député Blaney, au nom du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités. L'appui du gouvernement du Canada à ce projet est un autre exemple du travail en partenariat que nous faisons avec le gouvernement du Québec. Je suis heureux que le gouvernement du Canada appuie ce projet.»

« Le centre de foires de Drummondville est appelé à devenir un véritable moteur économique pour la région du Centre-du-Québec. En participant à ce projet, le gouvernement du Québec va de l'avant afin de doter les municipalités du Québec d'infrastructures adaptées à nos réalités et axées sur le développement durable. Par l'injection de nouveaux capitaux dans le Plan québécois des infrastructures, le gouvernement veut accélérer la réalisation des nombreux travaux d'infrastructures sur le territoire du Québec, comme ceux prévus à Drummondville, pour améliorer le mieux-être des citoyens et citoyennes du Québec, créer des emplois et soutenir une économie performante. Nous léguons ainsi à la municipalité des infrastructures de qualité, des outils indispensables pour relever les défis de l'avenir », a ajouté le ministre Laurent Lessard.

« C'est avec une grande satisfaction que nous accueillons aujourd'hui l'annonce de cette contribution financière des gouvernements fédéral et provincial ainsi que de leur participation significative au centre de foires de Drummondville. Il s'agit d'un projet de grande envergure qui a suscité la mobilisation et l'adhésion de notre milieu. Ce centre de foires ouvre des perspectives de développement majeures pour notre ville et contribuera à son essor et à sa notoriété » a déclaré madame Francine Ruest Jutras, mairesse de Drummondville et présidente de la Société de développement économique qui en a profité pour remercier les deux paliers de gouvernement de leur soutien tangible à ce projet d'avenir pour Drummondville.

D'une superficie de 110 000 pi2, dont une salle d'exposition de 60 000 pi2, le centre, qui sera localisé sur le site de l'ancienne exposition agricole, permettra la tenue de salons et d'événements de plus grande envergure. La réalisation du centre de foires permettra à Drummondville d'offrir des installations modernes et adaptées aux besoins des exposants de la région qui ne bénéficient actuellement pas de ce type d'infrastructure localement.

Le coût total admissible du projet présenté pour la construction du Centre de foires de Drummondville est estimé à 22.9 millions de dollars. La contribution du gouvernement du Canada pourra aller jusqu' à un tiers des coûts admissibles, pour un montant maximal de 6,59 millions de dollars. Le gouvernement du Québec accordera une contribution équivalente de 6,59 millions de dollars. À ces montants s'ajouteront des contributions de Drummondville et de la Société de développement économique de Drummondville (SDED).

Ces investissements font partie de l'engagement des gouvernements du Canada et du Québec en vue d'aider à favoriser la création d'emplois et à stimuler l'économie pour bâtir des collectivités florissantes et un Canada plus prospère.

La contribution du gouvernement fédéral proviendra du volet Grands Projets du Fonds Chantiers Canada, qui vise à financer l'infrastructure publique ayant un impact national ou régional. La contribution du gouvernement du Québec découle du Plan québécois des infrastructures en vertu duquel 42 milliards de dollars seront investis au cours des cinq prochaines années, partout au Québec, afin notamment de mettre aux normes, renouveler et maintenir les infrastructures publiques québécoises.

Cet investissement fédéral est complémentaire au Plan d'action économique du gouvernement du Canada qui prévoit l'accélération et l'accroissement des investissements fédéraux existants de 33 milliards de dollars dans les infrastructures, en injectant près de 12 milliards de dollars sur deux ans en guise de nouveau financement de stimulation de l'infrastructure.

Le financement est conditionnel à ce que le projet rencontre toutes les exigences fédérales en matière d'admissibilité du Fonds Chantiers Canada et à la signature d'une entente de contribution avec le gouvernement du Québec.

Renseignements additionnels 

Pour de plus amples renseignements sur les investissements dans les infrastructures, consultez le site Web www.creerdesemplois.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan québécois des infrastructures, consultez le site Web www.infrastructures.gouv.qc.ca/plan-infrastructure/index.asp.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du gouvernement du Canada, consultez le site Web www.plandaction.gc.ca.

Also available in English at : www.buildingcanada.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Transports, de
    l'Infrastructure et des Collectivités du Canada
    Frédérik Boisvert
    Directeur en politiques et communications, région de Québec
    613-991-0700
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148
    Sans frais 1-877-250-7154
    ou
    Cabinet du ministre des Affaires municipales,
    des Régions et de l'Occupation du territoire
    Sylvain Bourassa
    Attaché de presse
    418-691-2050