Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement du Quebec

Gouvernement du Quebec

30 juin 2008 14h00 HE

Les gouvernements du Canada et du Québec remettent à la ville de Disraeli et à la municipalité de Saint-Jacques-de-Leeds un premier versement...

...provenant du transfert d'une partie des revenus de la taxe fédérale sur l'essence et de la contribution du gouvernement du Québec

DISRAELI, QUEBEC--(Marketwire - 30 juin 2008) - Le ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, secrétaire d'Etat à l'Agriculture et député de Mégantic-L'Erable à la Chambre des communes, l'honorable Christian Paradis, au nom du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Lawrence Cannon, ainsi que le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre de la région de Chaudière-Appalaches et député de Frontenac, monsieur Laurent Lessard, au nom de la vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau, ont annoncé aujourd'hui que la Ville de Disraeli et la Municipalité de Saint-Jacques-de-Leeds se partageront un montant de 337 540 $, consenti dans le cadre de l'entente fédérale-provinciale relative au transfert d'une partie des revenus de la taxe fédérale sur l'essence et de la contribution du gouvernement du Québec. Il s'agit d'un premier versement pour Disraeli et Saint-Jacques-de-Leeds qui recevront, au total, la somme de 843 849 $ d'ici la fin de l'année 2009, pour la réalisation d'importants travaux d'infrastructures.

La répartition des contributions gouvernementales s'établit comme suit :



Municipalités Premier versement Contribution totale
Disraeli 215 900 $ 539 751 $
Saint-Jacques-de-Leeds 121 640 $ 304 098 $
Total 337 540 $ 843 849 $


"Le financement offert aujourd'hui à la Ville de Disraeli et à la Municipalité de Saint-Jacques-de-Leeds dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence, est un exemple concret de l'engagement du gouvernement du Canada à soutenir une économie plus forte, un environnement plus sain et des collectivités plus prospères au Québec, a déclaré le ministre Paradis. Chantiers Canada, le plan du gouvernement du Canada doté de 33 milliards de dollars, prévoit que le Fonds de la taxe sur l'essence fournira 11,8 milliards de dollars de 2007 à 2014 à l'échelle du pays. Le budget de 2008 indique que ce fonds sera maintenu à 2 milliards par année après 2013-2014 et deviendra permanent. Cela permettra aux municipalités de continuer à compter sur une source fiable de fonds pendant qu'elles mettront en place les infrastructures dont elles ont besoin."

"L'aide financière consentie aujourd'hui démontre bien notre volonté de contribuer au mieux-être des citoyens et citoyennes. Ainsi, la Ville de Disraeli et la Municipalité de Saint-Jacques-de-Leeds peuvent désormais compter sur des versements déjà déterminés, ce qui facilitera la planification des travaux d'infrastructures à réaliser. Un autre signe de l'importance qu'accorde notre gouvernement à la pérennité des infrastructures est l'annonce récente de la prolongation de la contribution du Québec de 1,15 milliard de dollars pour la période se terminant en mars 2015. Ces investissements s'inscrivent dans le Plan québécois des infrastructures, qui prévoit plus de 30 milliards de dollars pour la période de 2007-2012, dont 3,15 milliards de dollars serviront au maintien et à la mise aux normes des infrastructures municipales. La réfection et la modernisation des infrastructures constituent une priorité pour le gouvernement du Québec", a ajouté le ministre Lessard.

L'Entente conclue entre le Québec et le Canada en 2005 a pour but d'assurer le financement du renouvellement des infrastructures municipales et locales, dans une perspective de développement durable, notamment en matière d'eau potable, d'eaux usées, de voirie locale et de transport en commun. Le gouvernement du Canada versera au gouvernement du Québec, au cours de la période de 2005-2009, un montant de 1,34 milliard de dollars auquel s'ajoute la contribution du Québec de 475,7 millions de dollars, ce qui porte l'enveloppe à 1,8 milliard de dollars. En incluant la part des municipalités, ce sont 2,3 milliards de dollars qui seront investis pour le renouvellement des infrastructures municipales. Le versement des fonds est assuré par la Société de financement des infrastructures locales du Québec (SOFIL).

Also available in English: www.infrastructure.gc.ca/

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Transports,
    de l'Infrastructure et des Collectivités
    Karine White
    Attachée de presse
    613-991-0700
    ou
    Cabinet de la vice-première ministre et
    ministre des Affaires municipales et des Régions
    Mélanie Fortier
    418-691-2050
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148