Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement du Quebec

Gouvernement du Quebec

25 févr. 2008 10h15 HE

Les gouvernements du Canada et du Québec remettent à la Ville de Repentigny un premier versement de 3 693 025 $ provenant du transfert d'une partie des revenus de la taxe fédérale d'accise...

...sur l'essence et de la contribution du gouvernement du Québec

REPENTIGNY, QUEBEC--(Marketwire - 25 fév. 2008) - Le député de Roberval - Lac-Saint-Jean à la Chambre des communes, monsieur Denis Lebel, au nom du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Lawrence Cannon, ainsi que le député de Laval-des-Rapides et président de la Commission des finances publiques, monsieur Alain Paquet, au nom de la vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau, ont annoncé aujourd'hui que la Ville de Repentigny bénéficiera d'un montant de 3 693 025 $, consenti dans le cadre de l'entente fédérale-provinciale relative au transfert d'une partie des revenus de la taxe fédérale d'accise sur l'essence et de la contribution du gouvernement du Québec. Il s'agit d'un premier versement pour la Ville de Repentigny qui recevra, au total, la somme de 11 540 706 $ d'ici la fin de l'année 2009, pour la réalisation d'importants travaux d'infrastructures.

"Grâce à son plan Chantiers Canada, d'une valeur de 33 milliards de dollars, le gouvernement du Canada contribue à améliorer l'état des infrastructures publiques partout au pays. Plus de la moitié des fonds, soit 17,6 milliards de dollars, est accordée à titre de financement de base pour répondre aux besoins des municipalités, a déclaré le député Lebel. Le financement offert aujourd'hui à la Ville de Repentigny, dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence, qui est une composante de notre plan Chantiers Canada, est un exemple concret de l'engagement du gouvernement du Canada à soutenir une économie plus forte, un environnement plus sain et des collectivités plus prospères au Québec."

"L'aide financière annoncée aujourd'hui démontre bien notre volonté de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des citoyennes et des citoyens. Avec cette entente, la Ville de Repentigny peut désormais compter sur des versements déjà déterminés, ce qui facilitera la planification des travaux à réaliser. Comme en témoigne le Plan québécois des infrastructures, qui prévoit des investissements de 30 milliards de dollars d'ici les cinq prochaines années, dont 3,15 milliards de dollars serviront au maintien et à la mise aux normes des infrastructures municipales, la réfection et la modernisation des infrastructures constituent une priorité pour le gouvernement du Québec", a ajouté le député Paquet.

L'Entente conclue entre le Québec et le Canada en 2005 a pour but d'assurer le financement du renouvellement des infrastructures municipales et locales, dans une perspective de développement durable, notamment en matière d'eau potable, d'eaux usées, de voirie locale et de transport en commun. Le gouvernement du Canada versera au gouvernement du Québec, sur une période de cinq ans, un montant de 1,34 milliard de dollars auquel s'ajoute la contribution du Québec de 475,7 millions de dollars, ce qui porte l'enveloppe à 1,8 milliard de dollars. En incluant la part des municipalités, ce sont 2,3 milliards de dollars qui seront investis pour le renouvellement des infrastructures municipales. Le versement des fonds est assuré par la Société de financement des infrastructures locales du Québec (SOFIL).

Also available in English: www.infrastructure.gc.ca/

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et
    des Collectivités
    Karine White
    Attachée de presse
    613-991-0700
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148
    ou
    Cabinet de la vice-première ministre
    et ministre des Affaires municipales
    Jonathan Trudeau
    Attaché de presse
    418-691-2050