Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement du Quebec

Gouvernement du Quebec

14 mars 2008 16h54 HE

Les gouvernements du Canada et du Québec soutiennent la réintégration en emploi de près de 200 travailleurs âgés licenciés en Montérégie

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD, QUEBEC--(Marketwire - 14 mars 2008) - Le député fédéral de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière, M. Jacques Gourde, au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, et la députée de Soulanges, Mme Lucie Charlebois, au nom du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec, M. Sam Hamad, ont annoncé aujourd'hui à Valleyfield six nouveaux projets visant à faciliter la réintégration en emploi de près de 200 travailleurs âgés licenciés en Montérégie.

Ces six projets représentent un investissement conjoint de près de 1,7 million de dollars. Cette annonce s'inscrit dans la foulée de l'Entente Canada-Québec sur l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés, conclue à l'automne 2006. Cette entente prévoit un investissement de 27 millions de dollars sur deux ans de la part des gouvernements du Canada et du Québec, afin de venir en aide à plus de 3 500 travailleurs âgés touchés par des fermetures d'usines ou des réductions d'effectifs, notamment dans le secteur manufacturier.

"Le gouvernement du Canada s'est engagé à développer la main-d'oeuvre la plus éduquée, la plus qualifiée et la plus souple au monde, et cette main-d'oeuvre inclut les travailleurs âgés. On ne peut pas, et on ne doit pas ignorer l'expérience de ces travailleurs qui ne demandent qu'à continuer de contribuer à leurs collectivités, et à l'économie canadienne", a déclaré M. Gourde.

"Au cours des derniers mois, un nombre important de travailleurs d'expérience du secteur manufacturier ont été licenciés. Il est primordial de rediriger cette main-d'oeuvre de qualité vers des secteurs porteurs. Les six projets annoncés aujourd'hui dans le cadre de l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés vont dans ce sens", a mentionné pour sa part Mme Charlebois.

Au total, six projets présentés par quatre promoteurs ont été acceptés en Montérégie en vertu de l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés. Vision Travail, avec trois projets, verra à faciliter le retour en emploi de 80 travailleurs âgés des municipalités régionales de comté (MRC) de Beauharnois Salaberry, des Jardins-de-Napierville et du Haut Saint-Laurent. L'organisme L'Orienthèque accompagnera pour sa part 35 travailleurs âgés de la MRC du Bas-Richelieu dans leur démarche de recherche d'emploi. Action Emploi soutiendra 35 travailleurs d'expérience de la MRC d'Acton alors que le Service externe de main-d'oeuvre de Granby et région aidera 32 travailleurs de la MRC de Brome-Missisquoi à effectuer un retour au travail.

Les organismes promoteurs offriront un soutien personnalisé et adapté à ces travailleurs âgés en établissant un bilan de leurs compétences et en évaluant la transférabilité de celles-ci dans un autre secteur d'activité, en enseignant des stratégies de recherche d'emploi et en fournissant un placement assisté ou du compagnonnage, le tout afin de faciliter leur intégration dans un nouvel emploi.

L'Entente Canada-Québec sur l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés a été signée à l'automne 2006. Les six projets annoncés aujourd'hui découlent de cette entente qui totalise 27 millions de dollars et qui viendra à échéance le 31 mars 2009. Son financement global provient à 70 p. 100 du gouvernement fédéral et à 30 p. 100 du gouvernement du Québec.

M. Gourde souligne également que le gouvernement du Canada, dans son budget de 2008, a annoncé de nouvelles mesures afin de venir en aide aux travailleurs âgés, notamment un investissement de 90 millions de dollars afin de prolonger l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés jusqu'en mars 2012, ainsi qu'un investissement de 60 millions de dollars pour bonifier le programme du Supplément de revenu garant.

Renseignements

  • Cabinet du ministre Hamad
    Alexandre Boucher
    Attaché de presse
    418-643-4810
    ou
    Cabinet du ministre Solberg
    Pema Lhalungpa
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559