Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement du Quebec

Gouvernement du Quebec

14 mars 2008 14h45 HE

Les gouvernements du Canada et du Québec soutiennent la réintégration en emploi de travailleurs âgés licenciés en Outaouais

LA PECHE, QUEBEC--(Marketwire - 14 mars 2008) - Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et député de Pontiac, l'honorable Lawrence Cannon, au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, et la députée de Gatineau, madame Stéphanie Vallée, au nom du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, monsieur Sam Hamad, ont annoncé aujourd'hui à La Pêche deux projets visant à faciliter la réintégration en emploi de près de 27 travailleurs âgés en Outaouais.

Cette annonce, qui représente un investissement commun de près de 420 000 dollars, s'inscrit dans la foulée de l'Entente Canada-Québec sur l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés conclue à l'automne 2006. Cette entente prévoit un investissement de près de 27 millions de dollars sur deux ans de la part des gouvernements du Canada et du Québec, afin de venir en aide à plus de 3 500 travailleurs âgés touchés par des fermetures d'usines ou des réductions d'effectifs, notamment dans le secteur forestier.

"Ces travailleurs sont des hommes et des femmes qui, pendant des décennies, ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour subvenir aux besoins de leurs familles, favoriser l'essor de leur industrie et contribuer à l'économie de leur région. Ce sont des travailleurs qui, grâce à leur expérience, leur savoir-faire et leur expertise, pourront poursuivre cette contribution sociale et économique à l'aide d'un simple coup de pouce. Et ce coup de pouce, nous allons leur donner", a déclaré le ministre Cannon.

Le ministre Cannon souligne également que le gouvernement du Canada, dans son budget de 2008, a annoncé de nouvelles mesures afin de venir en aide aux travailleurs âgés, notamment un investissement de 90 millions de dollars afin de prolonger l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés jusqu'en mars 2012.

"Au cours des derniers mois, un nombre important de travailleurs d'expérience du secteur forestier ont été licenciés. Il est primordial de rediriger cette main-d'oeuvre qualifiée vers des secteurs plus porteurs. Les deux projets annoncés aujourd'hui dans le cadre de l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés vont dans ce sens", a précisé madame Vallée.

Les programmes de formation du Service régional de formation professionnelle de l'Outaouais et du Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau visent à favoriser plus particulièrement la réintégration au marché du travail de deux groupes d'ex-travailleurs âgés de 55 ans et plus de l'industrie forestière des municipalités régionales de comté (MRC) de Pontiac et de la Vallée-de-la-Gatineau. Afin d'atteindre ces objectifs, les deux organismes mettent sur pied des projets de formation et d'activités d'aide à l'employabilité adaptés aux problématiques des travailleurs et répondent aux besoins en main-d'oeuvre exprimés par les entreprises des MRC concernées.

Les promoteurs de ces projets, en collaboration avec le Carrefour jeunesse emploi de la Vallée-de-la-Gatineau, le Centre local d'emploi de Maniwaki, la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais et le Club de recherche d'emploi du Pontiac, fournissent à ces travailleurs âgés des outils, des connaissances, des compétences et des habiletés comportementales qui favoriseront leur insertion durable au marché du travail dans une industrie dont les besoins en main-d'oeuvre sont grands.

"Il est important de soutenir les communautés de ces deux territoires en apportant des solutions gagnantes dont celles qui sont présentées aujourd'hui, et je me réjouis des résultats sur les données récentes qui indiquent que le taux de chômage a diminué pour les MRC touchées par ces projets", a souligné madame Vallée. En effet, les données du recensement de 2006, rendues publiques récemment, indiquent que la MRC de Pontiac affiche un taux de chômage de 11,3 p. 100 comparativement à 11,8 p. 100% en 2001 et que la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau affiche un taux de 14,3 p. 100 comparativement à 15,9 p. 100 et ce, malgré le fait que ces territoires sont fortement dépendants de l'industrie forestière et de la transformation du bois.

L'Entente Canada-Québec sur l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés a été signée à l'automne 2006. Les deux projets annoncés aujourd'hui découlent de cette entente qui totalise 27 millions de dollars et qui viendra à échéance le 31 mars 2009. Son financement global provient à 70 p. 100 du gouvernement fédéral et à 30 p. 100 du gouvernement du Québec.

Renseignements

  • Cabinet du ministre Hamad
    Alexandre Boucher
    Attaché de presse
    418-643-4810
    ou
    Cabinet du ministre Cannon
    Karine White
    Attachée de presse
    613-291-1813
    ou
    Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559