Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement du Quebec

Gouvernement du Quebec

03 juil. 2009 14h37 HE

Les gouvernements du Canada et du Québec soutiennent l'amphithéâtre de Trois-Rivières

Un investissement majeur en culture qui créera de l'emploi et qui stimulera l'économie

TROIS-RIVIERES, QUEBEC--(Marketwire - 3 juillet 2009) - Le ministre d'Etat de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, et la ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Mauricie, madame Julie Boulet, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, sont heureux d'annoncer que les gouvernements du Canada et du Québec ont identifié la construction d'un amphithéâtre extérieur à Trois-Rivières comme priorité de financement en vertu du programme Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Grands Projets.

"Le gouvernement du Canada est fier de soutenir le milieu culturel trifluvien par le biais de son appui financier au projet de l'amphithéâtre de Trois-Rivières. Cette infrastructure culturelle s'avérera très importante pour la ville, qui célèbre cette année son 375e anniversaire, a déclaré le ministre Denis Lebel. Notre investissement dans cet important projet culturel pour la ville de Trois-Rivières permettra de maintenir et créer des emplois, tout en soutenant l'économie locale en cette période difficile. Donc cet investissement s'accorde parfaitement avec notre Plan d'action économique".

"En participant à ce grand projet, le gouvernement du Québec va de l'avant afin de doter les municipalités du Québec d'infrastructures adaptées à nos réalités et axées sur le développement durable. Il s'agit d'un élément essentiel d'une économie moderne et créatrice de richesse. Par l'injection de nouveaux capitaux dans le Plan québécois des infrastructures, le gouvernement veut accélérer la réalisation des nombreux travaux d'infrastructures sur le territoire du Québec pour améliorer le mieux-être des citoyens et citoyennes du Québec, créer de l'emploi et soutenir une économie performante. Le gouvernement du Québec veut léguer aux municipalités des infrastructures de qualité, ces outils indispensables pour relever les défis de l'avenir", a ajouté la ministre Boulet.

"Cette future infrastructure deviendra un lieu dynamique de la vie communautaire et culturelle pour la population locale et régionale. Avec ces nouvelles installations, la Ville de Trois-Rivières sera en mesure d'accueillir un plus grand nombre d'activités et d'événements socioculturels d'envergure, qui contribueront à soutenir le potentiel de développement économique et touristique de la région, en plus de renforcer le sentiment d'appartenance si nécessaire au développement de nos régions", a déclaré la députée Danielle St-Amand.

Le futur amphithéâtre extérieur, qui sera localisé au confluent de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent, sera intégré dans un vaste parc urbain dont les travaux sont en cours de réalisation. Cet espace situé à proximité du centre-ville trifluvien deviendra le coeur des activités culturelles et de loisirs pour l'ensemble de la région. La nouvelle infrastructure sera dotée d'une vaste scène avec salle couverte comprenant environ 3 500 sièges ainsi qu'une salle extérieure aménagée en amphithéâtre naturel gazonné pouvant accueillir plus de 6 500 personnes. Avec des équipements à la fine pointe de la technologie, tant pour les grandes productions nationales que celles internationales, le nouvel amphithéâtre de Trois-Rivières permettra la tenue d'activités de plein air et contribuera à la diversification de l'offre touristique de la région. Le vaste parc où sera construit l'amphithéâtre est constitué de terrains rendus disponibles à la suite de la fermeture d'une usine à papier.

La réalisation de l'ensemble de ce projet nécessite un investissement admissible maximal de 40 millions de dollars. Les gouvernements du Québec et du Canada accordent chacun 13,3 millions de dollars, ou un tiers des coûts admissibles, ce qui représente une aide financière gouvernementale totale de 26,6 millions de dollars, alors que la Ville de Trois-Rivières participe au projet pour un montant de 13,4 millions de dollars.

Le financement fédéral est conditionnel à ce que le projet rencontre toutes les exigences fédérales en matière d'admissibilité au Fonds Chantiers Canada et à la signature d'une entente de contribution avec le gouvernement du Québec.

Dans son Plan d'action économique, le gouvernement du Canada prévoit l'accélération et l'accroissement des récents investissements fédéraux historiques dans l'infrastructure, en injectant près de 12 milliards de dollars sur deux ans en guise de nouveau financement de stimulation de l'infrastructure. Ces investissements s'ajoutent à ceux déjà annoncés dans le cadre du Plan Chantiers Canada de 33 milliards de dollars.

Le volet Grands Projets du programme Fonds Chantiers Canada-Québec, dont les contributions sont équivalentes, vise à financer la réalisation de grands projets d'infrastructures. Les collectivités pourront, grâce aux sommes qui leur seront consenties, se doter d'infrastructures pouvant contribuer, entre autres, à leur essor culturel, économique, sportif ou touristique.

Pour obtenir de l'information sur le programme Fonds Chantiers Canada-Québec et sur la manière de soumettre des demandes de financement, visitez les sites www.chantierscanada.gc.ca et www.mamrot.gouv.qc.ca/.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du Canada, visitez le www.plandaction.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada
    Eric Lefebvre
    Adjoint spécial principal, Communications
    Cell: 613-608-7906
    ou
    Cabinet du ministre des Transports
    et de l'Infrastructure du Canada
    Chris Day
    Attaché de presse
    613-991-0700
    ou
    Cabinet du ministre des Affaires municipales,
    des Régions et de l'Occupation du territoire
    Sylvain Bourassa
    Attaché de presse
    418-691-2050
    ou
    Conseillère politique de la ministre des Transports
    et ministre responsable de la région de la Mauricie
    Amina Chaffaï
    1-800-567-2996
    ou
    Ministère des Affaires municipales,
    des Régions et de l'Occupation du territoire
    Direction des communications
    Johanne Levesque, Conseillère en communication
    514-873-6403, poste 6146