Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement du Québec

Gouvernement du Québec

23 sept. 2014 10h00 HE

Les gouvernements du Canada et du Québec s'unissent pour lancer le service PerLE

Ce service en ligne gratuit relatif aux permis et aux licences aide les entrepreneurs, réduit la paperasserie et permet de gagner du temps

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 23 sept. 2014) -

Le ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme) (Agriculture), Maxime Bernier, et le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais, annoncent la mise en œuvre du service PerLE au Québec, de concert avec 11 municipalités participantes. Cette application en ligne gratuite répertorie les permis et licences requis pour démarrer ou exploiter une entreprise. PerLE permet donc de réduire le temps consacré par les gens d'affaires à la recherche d'information et, par conséquent, les aide à remplir plus facilement leurs obligations.

PerLE est géré conjointement par le gouvernement fédéral, les provinces, les territoires et les municipalités participantes. Le Québec compte actuellement 11 municipalités participantes, soit Cowansville, Laval, Matane, Mont-Tremblant, Port-Cartier, Québec, Rivière-du-Loup, Saint-Apollinaire, Sorel-Tracy, Thetford Mines et Warwick. Les gouvernements du Canada et du Québec invitent l'ensemble des municipalités à adhérer à PerLE afin d'en assurer le succès.

Au Québec, PerLE est accessible par l'intermédiaire de l'espace Entreprises du site Portail Québec (www.gouv.qc.ca). Services Québec - Entreprises constitue d'ailleurs un guichet unique pour un accès simplifié aux services et aux programmes gouvernementaux.

Faits en bref :

  • PerLE est un service innovateur qui simplifie l'accès des entrepreneurs à l'information sur les permis et licences dont ils ont besoin pour établir et exploiter leur entreprise.

  • PerLE constitue un partenariat unique entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les administrations municipales.

  • Au Canada et au Québec, les petites et moyennes entreprises représentent plus de 99 % de l'ensemble des entreprises. Elles contribuent considérablement à la création d'emplois, à la croissance économique et au PIB.

Citations :

« Par l'entremise du Plan d'action économique du Canada, notre gouvernement a démontré son engagement à aider nos entrepreneurs à réussir. PerLE est un outil essentiel et accessible qui permet de réduire les formalités administratives auxquelles font face les propriétaires de petite entreprise, et de leur faire gagner du temps et économiser de l'argent afin qu'ils continuent à créer des emplois et à soutenir la croissance économique. »

- Le ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme) (Agriculture), Maxime Bernier

« Le gouvernement du Québec est pleinement engagé à créer un environnement d'affaires concurrentiel pour les petites et moyennes entreprises. Présentes dans toutes les régions, les PME contribuent grandement à la vitalité économique québécoise en créant des milliers d'emplois durables et en générant des milliards de dollars en retombées chaque année. Le service PerLE s'ajoute aux efforts déployés par le gouvernement pour soutenir les gens d'affaires et simplifier les démarches administratives liées à leurs entreprises. »

- Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais

Produits connexes

- Fiche d'information

Liens connexes :

- Site Web de PerLE

- Site Web de PerLE pour le Québec

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada, @EntreprisesQc

FICHE D'INFORMATION

Le service PerLE simplifie l'accès à l'information sur les permis et licences pour les entreprises canadiennes

Service offert en ligne, PerLE est utile aux entreprises canadiennes, car il les aide à déterminer les permis et licences dont elles ont besoin et la façon dont elles peuvent les obtenir. Pour ce faire, les utilisateurs n'ont qu'à fournir des renseignements sur les activités qu'ils envisagent d'entreprendre. Ensuite, PerLE génère automatiquement une liste de tous les permis et licences nécessaires par ordre de gouvernement, y compris des renseignements essentiels sur chacun. La liste comprend aussi des liens vers les sites des diverses administrations où les entrepreneurs peuvent obtenir des détails et, dans certains cas, faire des demandes en ligne.

PerLE est aussi utile aux administrations, car il les aide à fournir plus facilement aux entreprises des renseignements précis sur les permis et licences. Le service PerLE est maintenant offert dans plus de 700 municipalités situées dans 10 provinces et 3 territoires. Consultez le site Web de PerLE (www.perle-bizpal.ca) pour obtenir une liste complète des partenaires.

Industrie Canada est le ministère fédéral responsable de l'initiative PerLE et il appuie les fonctions centralisées du projet. Le gouvernement du Canada est pleinement engagé à créer un environnement d'affaires concurrentiel qui soutient l'innovation et réduit les formalités administratives. Le service PerLE a contribué à la réussite de l'initiative gouvernementale visant à réduire le fardeau de la paperasserie des petites entreprises.

PerLE doit son succès en partie au partenariat entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les administrations municipales. Ce partenariat fonctionne selon un modèle de gouvernance partagée, de prévision des coûts et de prise de décisions conjointe. Chaque partenaire doit fournir ses renseignements au service PerLE et les mettre à jour.

Cet outil interactif et intelligent visant à faciliter la recherche d'information sur les permis et licences peut être consulté à partir du site Web de PerLE pour le Québec (www2.gouv.qc.ca/entreprises/portail/quebec/recherche?lang=fr&x=permis). Consultez le site Web de PerLE (www.perle-bizpal.ca) pour obtenir de plus amples renseignements.

Renseignements

  • Laurence Gagnon d'Entremont
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre d'Etat (Petite Entreprise et
    Tourisme) (Agriculture)
    613-943-6183

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502
    relations-medias@ic.gc.ca

    Julie White
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale
    418-643-4810

    David McKeown
    Direction des communications
    Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale
    418 646-0425, poste 61087