Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

19 mars 2008 16h17 HE

Les gouvernements du Canada et du Québec travaillent en partenariat en vue d'augmenter le nombre de policiers dans nos rues

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 19 mars 2008) - L'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, et l'honorable Jacques Dupuis, ministre de la Sécurité publique et ministre de la Justice du Québec, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada verserait au gouvernement du Québec une somme de 92,3 millions de dollars dans le cadre du nouveau Fonds de recrutement de policiers. Ce financement soutient l'effort national du gouvernement qui consiste à recruter 2 500 policiers et à conférer la souplesse nécessaire aux provinces et aux territoires pour embaucher du personnel supplémentaire dans l'ensemble du pays.

"Les deux priorités les plus importantes du gouvernement du Canada sont de renforcer sa capacité à protéger les Canadiens et les Canadiennes contre les menaces à leur sécurité et à accroître la sécurité des collectivités, a déclaré le ministre Day. La création de ce Fonds aidera les provinces et les territoires à recruter de nouveaux policiers de première ligne qui servent avec bravoure les collectivités. Je suis heureux du partenariat établi avec le Québec en vue de renforcer les mesures d'application de la loi dans la province."

"La sécurité des citoyens du Québec est très importante pour mon gouvernement, et la collaboration soutenue avec le gouvernement fédéral est essentielle, a indiqué Jacques Dupuis, ministre de la Sécurité publique et ministre de la Justice du Québec. Ce financement est l'un des outils que nous utiliserons pour lutter contre les éléments criminels qui sévissent dans notre région. C'est une contribution que nous accueillons avec satisfaction."

Dans le budget de 2008, le gouvernement a prévu une somme allant jusqu'à 400 millions de dollars pour créer un fonds en fiducie géré par des tiers. Les fonds sont alloués sur une période de cinq ans et en fonction du nombre d'habitants. Le Québec a la possibilité d'affecter les fonds qui lui sont alloués au recrutement de policiers supplémentaires sur cinq ans.

Compte tenu de leurs compétences en matière de maintien de l'ordre, toutes les provinces et les territoires doivent distribuer les fonds aux services de police municipaux et provinciaux/territoriaux. On encourage les gouvernements provinciaux et territoriaux à rendre compte directement à leurs populations des dépenses et des résultats relativement à la mise en oeuvre de cette initiative d'embauche.

La lutte contre la criminalité et le renforcement de la sécurité sont les responsabilités prédominantes du gouvernement du Canada. La création du Fonds de recrutement de policiers, qui permettra aux provinces et aux territoires de recruter 2 500 policiers de première ligne supplémentaires, démontre encore plus que le gouvernement prend ces responsabilités très au sérieux.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    613-991-2863
    ou
    Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657
    www.securitepublique.gc.ca