Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement du Yukon

Gouvernement du Yukon

31 juil. 2014 12h00 HE

Les gouvernements du Canada et du Yukon annoncent un investissement dans le logement

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwired - 31 juillet 2014) - Les gouvernements du Canada et du Yukon viennent d'annoncer une nouvelle entente de soutien au logement abordable, par laquelle environ 16 millions de dollars seront versés sur cinq ans pour venir en aide aux personnes et aux familles dans le besoin en matière de logement. Ces fonds seront distribués aux termes d'une entente relative à l'Investissement dans le logement abordable (IDLA).

Aux termes des programmes conçus par le gouvernement du territoire, la nouvelle entente viendra en aide aux Yukonnais qui sont dans le besoin en matière de logement, y compris les aînés, les personnes handicapées et les familles. Au nombre des initiatives éventuelles, il y a, par exemple, la construction et la rénovation résidentielles, les allocations de supplément au loyer et l'hébergement de victimes de violence familiale.

« Notre gouvernement est fier de collaborer avec celui du Yukon pour investir dans le logement abordable. Cette entente bilatérale reconnaît la diversité des besoins de cette région en matière de logement et donne au Yukon la latitude nécessaire pour décider des modalités de l'affectation de cet investissement important en fonction des besoins et des priorités à l'échelle locale, a déclaré l'honorable Candice Bergen, ministre d'État au Développement social. Du même coup, nous créons des emplois grandement nécessaires ainsi que des occasions de stages pour les apprentis. »

La portion du financement qui provient de l'État fédéral a été rendue possible grâce au Plan d'action économique de 2013, dans le cadre duquel le gouvernement du Canada s'est engagé à investir plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans à la grandeur du pays pour prolonger l'Investissement dans le logement abordable et pour créer des stages d'apprentissage qui permettront de soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée dans le secteur de la construction résidentielle. Aux termes de la nouvelle entente, le financement fédéral est versé en une seule enveloppe qui regroupe les crédits accordés par le gouvernement du Canada dans le territoire pour le logement abordable et les programmes d'aide à la rénovation à l'extérieur des réserves.

« Ce financement nous permettra de tirer parti de nos réussites passées et présentes touchant les ensembles d'habitation, comme les résidences de personnes âgées Mayo et Alexander Street, l'initiative de l'organisme Options for Independence, le projet de revitalisation de Ross River et l'initiative de réaménagement de l'Armée du Salut, a déclaré Brad Cathers, ministre responsable de la Société d'habitation Yukon. Dans le cadre de cette entente, la Société d'habitation et le gouvernement du Yukon disposent de la souplesse nécessaire pour s'attaquer aux problèmes existant sur le territoire dans le domaine du logement. »

En 2011, les gouvernements du Canada et du Yukon ont annoncé une prolongation des ententes conclues aux termes de l'Initiative en matière de logement abordable assortie d'un investissement combiné de plus de 5,9 millions de dollars, de même qu'un investissement fédéral additionnel de 1,77 million dans les programmes d'aide à la rénovation. Cette prolongation découle du Cadre de référence pour l'Investissement dans le logement abordable (IDLA) annoncé par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux en juillet 2011, qui reconnaît le fait qu'un éventail de solutions dans ce domaine - depuis les programmes existants jusqu'à de nouvelles façons de faire - est le moyen le plus efficace de répondre aux problèmes à l'échelle locale.

Entre les mois d'avril 2011 et de mars 2014, l'IDLA a déjà aidé plus de 183 600 ménages dans l'ensemble du pays, dont 203 au Yukon. Les gouvernements rendront compte annuellement au public des investissements effectués et des progrès accomplis en vue de l'atteinte des résultats visés par l'IDLA.

L'annonce a eu lieu à Whitehorse dans l'immeuble administratif principal du gouvernement du Yukon. Dans le cadre de cette entente, la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) versera à la Société d'habitation du Yukon 1,575 million de dollars par année pour soutenir les initiatives de logement abordable. De son côté, le gouvernement du Yukon sera tenu de verser une contribution financière équivalente.

La Société d'habitation du Yukon a pour mandat de résoudre les problèmes de logement existants et émergents dans le territoire en produisant des logements destinés aux personnes démunies, aux aînés et aux travailleurs, et en mettant en œuvre d'autres programmes visant à aider les Yukonnais à construire, acheter, rénover et réparer leur habitation. La Société aide aussi les citoyens les plus vulnérables à conserver un logement adéquat et accessible. Elle collabore avec tous les ordres de gouvernement, y compris les Premières Nations, les organismes sans but lucratif et d'autres partenaires, afin de trouver des solutions novatrices en matière de logement.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada, par l'entremise de la SCHL, soutient l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site http://www.schl.ca/logementabordable. Pour plus de renseignements au sujet du Plan d'action économique du Canada, composez le 1 800 O-Canada ou consultez le site www.plandaction.gc.ca.

Document d'information : Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'Investissement dans le logement abordable, cliquez ici.

Suivez la SCHL sur Twitter @SCHL_ca.

Renseignements