Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
Gouvernement du Yukon

Gouvernement du Yukon
Yukon Housing Corporation

Yukon Housing Corporation

20 juil. 2011 13h00 HE

Les gouvernements du Canada et du Yukon célèbrent l'offre de nouveaux logements abordables à Whitehorse, Teslin et Watson Lake pour les aînés et les familles

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 20 juillet 2011) - Ryan Leef, député fédéral du Yukon, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et l'honorable Steve Nordick, ministre responsable de la Société d'habitation du Yukon, ont annoncé aujourd'hui l'ouverture de nouveaux logements dans trois collectivités du Yukon et la construction d'un plus grand nombre de logements abordables à Whitehorse.

La contribution fédérale de plus de 20 millions de dollars dont bénéficient ces ensembles s'inscrit dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le plan mis en place par le gouvernement pour stimuler l'économie et créer des emplois pendant la période de récession mondiale. Conscient des besoins particuliers du Nord, le gouvernement prévoit dans le Plan d'action économique du Canada 200 millions de dollars, échelonnés sur deux ans, dont 50 millions, uniquement pour soutenir la rénovation et la construction de logements sociaux au Yukon. Globalement, le Plan d'action économique du Canada comprend 2 milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux, de même qu'un montant de 2 milliards de dollars, qui est destiné aux municipalités sous forme de prêts pour réaliser des travaux d'infrastructures liés au logement.

« Le lancement de chantiers de construction est une excellente façon de stimuler notre économie et de donner de l'emploi aux populations du Nord », a déclaré le député Leef. « Aujourd'hui, nous soulignons l'inauguration non pas d'une, mais de trois résidences pour personnes âgées, de même que la construction d'un plus grand nombre de logements destinés à des familles. Ces initiatives auront un effet réel et durable dans nos collectivités, en donnant aux Yukonais un meilleur accès au logement abordable et en amélioreront leur qualité de vie. »

« Grâce à l'injection de fonds du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Yukon lance d'importants chantiers de construction dans le territoire », a déclaré le ministre Nordick. « L'offre de logements pour aînés, particulièrement dans les régions rurales du Yukon, permet aux personnes âgées de demeurer au sein de leur collectivité plus longtemps. Avec l'ouverture de ces nouvelles résidences pour aînés et l'annonce de nouveaux chantiers de construction, nous augmentons notre parc résidentiel pour les familles qui ont besoin d'un logement. »

Le gouvernement fédéral a accordé plus de 11 millions de dollars pour la construction d'une résidence de 30 logements sur le bord de l'eau de Whitehorse, 2,9 millions de dollars pour une résidence de 8 logements à Teslin et 4,3 millions de dollars pour une résidence de 12 logements à Watson Lake, résidences toutes destinées à des personnes âgées. Les bâtiments répondent aux normes d'efficacité énergétique SuperGreen Home, du Yukon, et offrent un environnement sans obstacle.

La Société d'habitation du Yukon construit, par ailleurs, trois duplex de deux chambres, grâce à une contribution fédérale de près de 2,4 millions de dollars. Les logements sociaux destinés aux familles devraient être terminés plus tard au cours de l'année.

Le Plan d'action économique du Canada poursuit dans la foulée de l'engagement pris en 2008 par le gouvernement fédéral d'injecter plus de 1,9 milliard de dollars, sur cinq ans, pour améliorer et construire des logements abordables et venir en aide aux sans-abri.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces mesures et toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d'action économique du Canada, élaboré par le gouvernement fédéral en vue de stimuler l'économie et de protéger ceux qui sont les plus durement touchés par la récession mondiale, visitez le site www.plandaction.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements plus solides et l'aménagement de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.schl.ca/plandactionlogement.

Le site www.housing.yk.ca contient des renseignements sur la Société d'habitation du Yukon et sur ses normes en matière d'énergie.

Renseignements

  • Kimberlee Jones
    Communications
    SCHL
    403-515-3048
    kjones@schl.ca

    Nathalie Ouellet
    Communications
    Société d'habitation du Yukon
    867-667-5075
    nathalie.ouellet@gov.yk.ca

    Ann Matejicka
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482