Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada
GOUVERNEMENT DU YUKON

GOUVERNEMENT DU YUKON
Premières nations de Champagne et de Aishihik

Premières nations de Champagne et de Aishihik

24 juil. 2009 19h30 HE

Les gouvernements du Canada et du Yukon contribuent à la construction du centre culturel pour les Premières nations de Champagne et de Aishihik

KLUKSHU, YUKON--(Marketwire - 24 juillet 2009) - L'honorable Vic Toews, président du Conseil du Trésor, au nom de l'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, a annoncé aujourd'hui, de concert avec le premier ministre du Yukon, Dennis Fentie et la chef Diane Strand des Premières nations de Champagne et de Aishihik, un financement conjoint de plus de 14 millions de dollars consacrés à la construction d'un nouveau centre culturel pour les Premières nations de Champagne et de Aishihik à Haines Junction.

"Les partenariats entre les deux gouvernements aident véritablement à accroître les possibilités économiques et à améliorer la qualité de vie dans les collectivités rurales, a déclaré le ministre Toews. La capacité du centre à améliorer le bien-être culturel de la collectivité est également énorme, et le Canada est fier de participer à ce projet stimulant."

Le centre culturel sera construit sur la terre octroyée par une entente avec les Premières nations de Champagne et de Aishihik près du parc national Kluane, lequel fait partie des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le centre devrait offrir de vastes occasions de développement économique et social à la région.

"Le centre culturel pour les Premières nations de Champagne et de Aishihik sera un atout de taille sur les plans économique et social, tant pour cette collectivité que pour l'ensemble du Yukon", a déclaré le premier ministre, M. Fentie. "La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à la collaboration des trois gouvernements, dans le cadre de programmes de financement conjoint comme le Fonds sur l'infrastructure municipale rurale."

Les gouvernements du Yukon et du Canada verseront chacun 4 millions de dollars pour ce projet en vertu du programme du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale Canada-Yukon. Les Premières nations de Champagne et de Aishihik combleront les fonds manquants par leur propre investissement et par un contrat de location avec le gouvernement du Yukon et Parcs Canada.

"Les Premières nations de Champagne et de Aishihik se sont engagées à conserver leur culture et sont enthousiastes d'avoir l'occasion de construire leur centre culturel qui servira de lieu de rassemblement qui rappelle et célèbre les contributions culturelles et le mode de vie des peuples des Premières nations de Champagne et de Aishihik - les lieux de nos origines, les traditions que nous perpétuons, les langues que nous parlons et les arts que nous pratiquons et interprétons" a déclaré la chef Strand.

"Nos citoyens attendent avec impatience le moment où ils occuperont les nouvelles installations qui seront un environnement propice à la création de souvenirs ineffaçables, où les jeunes apprendront la sagesse de nos aînés, connaîtront nos histoires et nos légendes et assumeront la responsabilité d'appliquer nos valeurs".

Pour obtenir plus d'information sur les programmes d'infrastructure du gouvernement du Canada et du gouvernement du Yukon, veuillez visiter les sites suivants : www.infrastructure.gc.ca ou www.infrastructure.gov.yk.ca.

Ce communiqué et le document d'information sont également disponibles à l'adresse Internet suivante : www.ainc-inac.gc.ca.

Renseignements

  • Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160
    ou
    Line Gagnon
    Gestionnaire, Communications
    Affaires indiennes et du Nord Canada - Région du Yukon
    867-667-3315
    Line.Gagnon@inac.gc.ca
    ou
    Porte-parole régionales :
    Emily Younker
    Communications, Cabinet
    867-633-7961
    emily.younker@gov.yk.ca
    ou
    Brenda Wale
    Communications, Services communautaires
    867-667-5941
    Brenda.wale@gov.yk.ca
    ou
    Alexia McKinnon
    Coordonnatrice du centre culturel
    Premières nations de Champagne et de Aishihik
    403-609-2284
    alexia@cafn.ca