Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement du Yukon

Gouvernement du Yukon

29 mai 2015 11h30 HE

Les gouvernements du Canada et du Yukon contribuent à l'amélioration des conditions de logement pour les Yukonnais

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwired - 29 mai 2015) - Le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, et le Gouvernement du Yukon, par l'entremise de la Société d'habitation du Yukon, ont fourni conjointement 1,57 million de dollars pour l'amélioration des conditions de logement des Yukonnais.

Ryan Leef, député fédéral pour le Yukon, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social), et l'honorable Stacey Hassard, ministre responsable de la Société d'habitation du Yukon, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

Faits en bref :
Au cours de l'année financière 2015-2016, la contribution de 1,57 million de dollars a permis notamment les améliorations suivantes aux conditions de logement des Yukonnais :

  • La conversion de logements sociaux individuels en duplex pour augmenter le nombre de logements sociaux disponibles;
  • Des réparations et des améliorations mécaniques, notamment à la plomberie et au système de chauffage, dans les logements pour personnes âgées du 600 College Drive et de Greenwood Place;
  • La résidence pour personnes âgées de Haines Junction recevra le financement nécessaire pour le remplacement de l'escalier;
  • Des améliorations de l'accessibilité de divers ensembles de logements pour aînés de la SHY, notamment grâce à l'installation de baignoires à seuil abaissé, de douches accessibles en fauteuil roulant et de barres d'appui;
  • La réparation et la réhabilitation d'un certain nombre d'unités de logement social au Yukon pour les rendre de nouveau utilisables et ainsi accroître le nombre d'unités disponibles.

Ce financement conjoint s'inscrit dans le cadre de l'entente concernant l'Investissement dans le logement abordable 2011-2014 conclue en juillet 2014. Aux termes de cette entente, les gouvernements du Canada et du Yukon ont annoncé un investissement conjoint de près de 16 millions de dollars sur cinq ans pour les projets de logements abordables.

Depuis 2011, l'IDLA a contribué à nombre de nouveaux projets d'immobilisations, notamment :

  • Un financement de 1,05 million de dollars a été octroyé aux termes de l'Initiative en matière de logement abordable (ILA) pour la construction de l'immeuble résidentiel d'Options for Independence à Whitehorse.
  • Un financement de 2,55 millions de dollars a été prévu aux termes de l'ILA pour la construction d'un nouvel ensemble de 34 logements sociaux pour personnes âgées à Whitehorse, sur la rue Alexander.
  • Un financement de 450 000 $ a été octroyé pour un ensemble de logements sociaux pour personnes âgées déjà en construction à Mayo.

Citations :

« Notre gouvernement demeure déterminé à faire des investissements avisés dans le logement afin de produire de meilleurs résultats économiques pour les familles du Yukon qui bénéficient de ces programmes, a déclaré le député fédéral Ryan Leef, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État. En établissant des partenariats avec le gouvernement du Yukon, nous voulons nous assurer que ces investissements permettent d'offrir des logements abordables aux Canadiens à faible revenu et de créer des emplois grandement nécessaires ainsi que des occasions de stages pour les apprentis. »

« L'Entente concernant l'Investissement dans le logement abordable est une excellente approche de financement pour l'amélioration des conditions de l'habitation pour les Yukonnais, a déclaré Stacey Hassard, ministre responsable de la Société d'habitation du Yukon. Ce soutien financier du gouvernement fédéral est crucial pour le fonctionnement de notre programme de logement social et de nombreux autres soutiens au logement dont bénéficient les Yukonnais. »

Liens connexes :

  • Chaque année, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), le gouvernement du Canada injecte environ 2 milliards de dollars dans le logement. Les sommes investies améliorent la qualité de vie des ménages habitant dans des logements sociaux et des Canadiens à faible revenu, notamment les personnes sans abri ou à risque de le devenir, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones. Le Plan d'action économique de 2013 a maintenu cet engagement grâce à un investissement fédéral de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour renouveler l'Investissement dans le logement abordable jusqu'en 2019. Le gouvernement du Canada s'assurera que les fonds accordés aux provinces et aux territoires favoriseront le recours à des apprentis, pour ainsi soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée.
  • La Société d'habitation du Yukon a pour mandat de résoudre les problèmes de logement existants et émergents dans le territoire en produisant des logements destinés aux personnes démunies, aux aînés et aux travailleurs, et en mettant en œuvre d'autres programmes visant à aider les Yukonnais à construire, acheter, rénover et réparer leur habitation. La Société aide aussi les Yukonnais dans le besoin à trouver et à conserver un logement adéquat et accessible. Enfin, elle collabore avec tous les ordres de gouvernement, les organismes sans but lucratif et d'autres partenaires, afin de trouver des solutions novatrices en matière de logement.

Restez branché :

• Suivez la SCHL sur Twitter @SCHL_ca

• Site Web du gouvernement du Yukon : www.gov.yk.ca

Renseignements

  • Personne-ressource pour les médias :
    Young Ong
    Relations publiques, SCHL
    403-515-2962
    yong@schl.ca

    Doug Caldwell
    Communications, Société d'habitation du Yukon
    867-667-5075
    doug.caldwell@gov.yk.ca

    Elaine Schiman
    Service des communications du Cabinet
    Gouvernement du Yukon
    867-633-7961
    elaine.schiman@gov.yk.ca