Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

24 juil. 2011 12h00 HE

Les gouvernements du Canada et du Yukon encouragent les jeunes à poursuivre une carrière dans les secteurs des métiers spécialisés et de la technologie

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 24 juillet 2011) - Les jeunes du Yukon auront l'occasion de montrer leurs talents dans les métiers spécialisés et d'en apprendre davantage sur les possibilités de carrière dans les secteurs des métiers et de la technologie, grâce au soutien offert par les gouvernements du Canada et du Yukon.

Le ministre de la Défense nationale, l'honorable Peter MacKay, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, ainsi que du premier ministre du Yukon, M. Darrell Pasloski, et du ministre de l'Éducation du Yukon, l'honorable Patrick Rouble.

« Dans le contexte actuel, il est plus important que jamais que les jeunes Canadiens possèdent les compétences et les renseignements dont ils ont besoin pour intégrer le marché du travail et y réussir, a déclaré le ministre MacKay. Notre gouvernement prend des mesures visant à préparer les jeunes pour l'avenir. Nous sommes donc très heureux de soutenir Compétences Canada – Yukon et ses olympiades yukonnaises annuelles. »

« Les personnes exerçant un métier spécialisé constituent une des pierres angulaires de l'économie du Yukon, a affirmé le ministre Rouble. Nous reconnaissons les succès déjà obtenus par Compétences Canada – Yukon, et nous sommes fiers de soutenir ses activités visant à faire la promotion de carrières dans les secteurs des métiers et de la technologie de façon à préparer les Yukonnais et les Yukonnaises à tirer parti des possibilités qui s'offrent dans leur territoire. »

Grâce à ce soutien, Compétences Canada – Yukon organisera les olympiades yukonnaises annuelles et fera la promotion de l'événement. Ces compétitions sont une occasion exceptionnelle pour les jeunes de montrer leurs talents et d'inciter d'autres jeunes à découvrir les secteurs des métiers, des technologies et des services.

« Les étudiants et les apprentis du Yukon continuent de bénéficier du succès sans précédent obtenu dans diverses disciplines liées aux métiers spécialisés et à la technologie, à l'échelle nationale comme à l'échelle internationale, a déclaré le directeur exécutif de Compétences Canada – Yukon, M. Dan Curtis. Ce succès est possible grâce au travail en partenariat constant et au financement obtenu de la part de nos partenaires. »

Compétences Canada – Yukon recevra du gouvernement fédéral un financement de plus de 222 000 $ dans le cadre du programme Sensibilisation jeunesse et plus de 100 000 $ de la part du gouvernement territorial pour organiser ses olympiades. Les deux gouvernements offrent un solide appui à Compétences Canada et à ses sections provinciales et territoriales, qui organisent chaque année des compétitions sur les métiers et font la promotion des carrières dans les secteurs des métiers spécialisés et de la technologie auprès des jeunes Canadiens.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Document d'information

Le programme Sensibilisation jeunesse offre de l'aide financière pour réaliser des projets qui répondent à des enjeux précis liés au marché du travail auxquels sont confrontés les collectivités, et il vise à promouvoir les jeunes comme la main­d'œuvre de l'avenir.

Le programme Sensibilisation jeunesse fait partie de la stratégie du gouvernement du Canada visant à constituer la main­d'œuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple au monde. Le gouvernement a souligné son engagement à l'égard de cette stratégie lors de la présentation du Plan d'action économique du Canada. Il prévoit notamment multiplier et améliorer les possibilités d'emploi pour les travailleurs canadiens grâce au développement des compétences. Pour en savoir plus au sujet du Plan d'action économique du Canada, consultez le site www.plandaction.gc.ca.

Le programme Sensibilisation jeunesse est offert par Service Canada, qui fournit à partir d'un guichet unique des services personnalisés relativement aux programmes, aux services et aux prestations du gouvernement du Canada. Pour de plus amples renseignements au sujet de ce programme, consultez le site www.servicecanada.gc.ca, composez le 1 800 O-Canada ou rendez-vous dans un Centre Service Canada.

Renseignements

  • Alyson Queen
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559

    Elaine Schiman
    Communications du Cabinet
    Gouvernement du Yukon
    867-633-7961
    elaine.schiman@gov.yk.ca

    Chris Madden
    Communications, Education
    867-456-6789
    chris.madden@gov.yk.ca