Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement du Yukon

Gouvernement du Yukon

15 août 2012 18h30 HE

Les gouvernements du Canada et du Yukon investissent dans la création de logements abordables à Whitehorse

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 15 août 2012) - Des représentants des gouvernements du Canada et du Yukon ainsi que leurs partenaires du milieu se sont réunis aujourd'hui pour annoncer le financement d'un nouvel immeuble d'Options for Independence. Ce bâtiment, qui sera construit à Whitehorse, comptera 14 logements destinés à des personnes qui ont le syndrome d'alcoolisme fœtal ou sont atteints de troubles associés.

Darrell Pasloski, premier ministre du Yukon et Ryan Leef, député fédéral du Yukon, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), en ont fait l'annonce aujourd'hui.

« L'Entente Canada-Yukon concernant le logement abordable aide notre gouvernement à satisfaire aux besoins des Yukonnais et à respecter notre engagement à faire du logement une priorité, a affirmé le premier ministre Pasloski. Cet ensemble contribuera grandement à loger certains des membres les plus vulnérables de notre collectivité, qui sont aussi souvent des sans-abri. C'est une étape importante vers notre stratégie relative à l'habitation. »

« Notre gouvernement est résolu à soutenir ceux qui en ont le plus besoin, ici au Yukon et partout au pays, a déclaré le député Leef. Voilà pourquoi nous sommes fiers d'avoir investi dans la construction de ces logements à Whitehorse; ceux-ci garantiront l'offre de logements abordables et de services de soutien pendant de nombreuses années. »

La prolongation, en 2009, de l'Initiative en matière de logement abordable a rendu possible le financement de cet ensemble de 3,05 millions de dollars. Le gouvernement fédéral attribuera 1,05 million de dollars à l'organisme sans but lucratif Options for Independence, tandis que la Société d'habitation du Yukon affectera deux millions à la construction et au financement hypothécaire.

L'organisme Options for Independence offre logement, soutien et encadrement aux adultes ayant le syndrome d'alcoolisme fœtal afin qu'ils développent leur autonomie. Grâce à ce nouveau bâtiment, jusqu'à 26 personnes pourront profiter des logements et des services offerts par Options for Independence. On prévoit achever la construction d'ici l'été 2013.

Les gouvernements du Canada et du Yukon ont annoncé en août 2011 la prolongation de l'Initiative en matière de logement abordable pour la période de 2011 à 2014. Le gouvernement du Yukon versera une contribution équivalente à celle du gouvernement fédéral, qui est de 2,955 millions de dollars, pour un total de 5,91 millions de dollars sur trois ans. Ce financement aidera les Yukonais éprouvant des besoins en matière de logement, notamment les aînés, les personnes handicapées et les familles à faible revenu.

Cette année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada injectera plus de deux milliards de dollars dans le logement. De ce montant, 1,7 milliard de dollars seront consacrés au soutien de près de 605 000 ménages vivant dans des logements sociaux. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens à faible revenu et des ménages vivant dans des logements sociaux, notamment les sans-abri et les personnes à risque de le devenir, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones.

Pour obtenir plus de renseignements sur la Société d'habitation du Yukon, rendez-vous au www.housing.yk.ca.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou visitez le www.schl.ca.

Renseignements