Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Yukon

Gouvernement du Yukon
Société d'habitation du Yukon

Société d'habitation du Yukon
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

31 août 2011 12h00 HE

Les gouvernements du Canada et du Yukon ont prolongé l'entente sur la distribution des investissements destinés aux canadiens éprouvant des besoins en matière de logement

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 31 août 2011) - Les gouvernements du Canada et du Yukon ont annoncé aujourd'hui la prolongation de l'Initiative en matière de logement abordable pour la période de 2011 à 2014. Le gouvernement du Yukon versera une contribution équivalente à celle du gouvernement fédéral de 2,955 millions de dollars, totalisant ainsi 5,91 millions de dollars sur trois ans. Ce financement aidera les Yukonais éprouvant des besoins en matière de logement, notamment les aînés, les personnes handicapées et les familles à faible revenu.

Le gouvernement du Yukon continuera de verser une contribution faisant contrepartie à l'investissement fédéral et d'assumer la conception et la mise en œuvre des programmes de logement dans le cadre de l'Initiative en matière de logement abordable (ILA) renouvelée. La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) continuera d'administrer les programmes d'aide à la rénovation sur les terres du Yukon non visées par un règlement, de la même façon qu'elle le fait pour les programmes hors des réserves des autres administrations canadiennes. L'investissement fédéral de trois ans dans les programmes d'aide à la rénovation totalise 1,77 million de dollars.

Ryan Leef, député fédéral du Yukon, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), ainsi que l'honorable Steve Nordick, ministre responsable de la Société d'habitation du Yukon, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

«Notre gouvernement est déterminé à collaborer avec le Yukon afin de concevoir et de mettre en œuvre des solutions dans le domaine du logement, a indiqué le député Leef. Cet investissement continuera d'aider les Yukonais à se procurer un logement sûr et abordable qui répond à leurs besoins.»

«Le Yukon a prolongé son entente avec le Canada afin d'obtenir des fonds pour les programmes de logement, a souligné le ministre Nordick. La Société d'habitation du Yukon travaille à la préparation de propositions de projets visant à répondre aux besoins des Yukonais en matière de logement.»

En septembre 2008, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars, sur une période de cinq ans, dans les programmes de logement et de lutte contre l'itinérance afin de venir en aide aux Canadiens à faible revenu, aux sans-abri et aux personnes risquant de le devenir. Cet investissement, qui comprenait le renouvellement pour deux ans (jusqu'au 31 mars 2011) du financement de l'Initiative en matière de logement abordable et des programmes d'aide à la rénovation, était assorti d'un engagement de procéder à une consultation sur l'utilisation de ces investissements pour la période 2011-2014.

Les investissements fédéraux annoncés aujourd'hui font partie de l'engagement de 1,9 milliard de dollars pour le logement et l'aide aux sans-abri, annoncé en 2008 par le gouvernement du Canada. Le Plan d'action économique du Canada est venu ajouter un investissement ponctuel de plus de 2 milliards de dollars, sur deux ans, pour la construction et la rénovation de logements sociaux, ainsi que 2 milliards de dollars consentis sous forme de prêts à faible coût aux municipalités pour l'amélioration d'infrastructures liées au logement.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada, par l'entremise de la SCHL, soutient la construction de logements plus solides et l'aménagement de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.schl.ca/plandactionlogement. Pour obtenir de l'information sur le Plan d'action économique du Canada, composez le 1 800 O-Canada ou rendez-vous au www.actionplan.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements sur le cadre de référence pour le logement abordable, consultez le http://www.cmhc.ca/fr/inso/sapr/co/2011/2011-07-04-0930.cfm

Pour en savoir plus sur la Société d'habitation du Yukon, consultez le site www.housing.yk.ca.

Renseignements

  • Charles Sauriol
    Relations avec les médias, SCHL
    613-748-2799

    Alyson Queen
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Nathalie Ouellet
    Société d'habitation du Yukon
    Communications
    867-667-5075